Evangile de Matthieu
17,5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." ( ) 17,6 A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. ( Gn 9,23 , ) 17,7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit: "Relevez-vous, et n'ayez pas peur." ( ) 17,8 Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. ( ) 17,9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: "Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts." ( Dn 7,13 , )
17,10 Et les disciples lui posèrent cette question: "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord?"
8026 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point d'après les Écritures que les disciples savaient qu'Élie devait venir, mais parce que les scribes le leur avaient appris, et cette opinion sur Élie et sur le Christ était répandue dans la classe ignorante, du peuple. Or, les scribes n'expliquaient point d'une manière conforme à la vérité l'avènement du Christ et d'Élie. En effet, les Saintes Écritu res annoncent deux avènements du Christ, celui qui a déjà eu lieu et celui qui doit s'accomplir plus tard. Mais les scribes, pour tromper le peuple, ne lui parlaient que d'un seul avènement, et lui disaient que si Jésus était le Christ promis, il devait être précédé par Élie. Le Sauveur donne ici à ses disciples la solution de cette difficulté: «Mais Jésus leur répondit Il est vrai qu'Élie doit venir et rétablir toutes choses. Or, je vous déclare qu'Élie est déjà venu», etc. Ne croyez pas que Notre-Seigneur commette une erreur en disant d'une part qu'Élie doit venir, et de l'autre qu'il est déjà venu. En effet, lorsqu'il prédit qu'Élie doit venir et rétablir toutes choses, il parle d'Élie lui-même en personne. Élie rétablira toutes choses en guérissant l'infidélité des Juifs qui existeront alors, c'est-à-dire, suivant l'Écriture, en réunissant les coeurs des pères avec leurs enfants, ce qui doit s'entendre du coeur des Juifs avec les Apôtres.
8025 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Suivant une tradition des pharisiens, fondée sur un passage du prophète Malachie ( Ml 4,5 ), la venue d'Élie doit précéder l'avènement du Sauveur pour ramener le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, et pour tout rétablir dans le premier état. Les disciples pensèrent donc que cette transformation glorieuse était celle dont ils ve naient d'être témoins sur la montagne; comme nous le voyons par la question qu'ils lui adres sent: «Les disciples l'interrogèrent alors et lui dirent: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne auparavant ?» C'est-à-dire: Vous êtes déjà venu dans votre gloire, pourquoi votre précurseur ne paraît-il point? Et ce qui les porte à parler ainsi, c'est la dispari tion d'Élie.
8024 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En rapprochant la pensée de la passion du Seigneur, qu'il leur avait souvent prédite, de la mort du précurseur, qui était un fait accompli, les disciples comprirent que c'était de Jean-Baptiste qu'il leur avait parié sous le nom d'Élie. «Alors les disciples comprirent», etc.
8023 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quant à ce que Notre-Seigneur dit de Jean: «Élie est déjà venu», etc, il ne faut pas l'entendre de l'âme d'Élie, pour ne pas tomber dans la croyance à la métempsycose, qui est contraire à la doctrine de l'Église, mais comme l'ange l'a expliqué à Zacharie, c'est-à-dire qu'il est venu dans l'esprit et la vertu d'Élie.
8022 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, il rétablira toutes choses, c'est-à-dire ceux que la persécution de l'Antéchrist aura ébranlés; ou bien, il rétablira toutes choses, c'est-à-dire il acquittera sa dette eu mourant.
8021 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si la présence d'Élie doit produire de si grands biens, pourquoi Dieu ne l'a-t-il pas envoyé alors? Nous répondons que les Juifs ont pris le Christ pour Élie et qu'ils n'ont pas cru en lui. Mais alors ils croiront en lui, car lorsqu'après une si longue attente, il viendra leur annoncer Jésus, ils seront plus disposés à recevoir sa pa role. Mais lorsque le Sauveur dit qu'Élie est déjà venu, il donne le nom d'Élie à Jean-Baptiste à cause du ministère qui lui était confié; car de même qu'Élie sera le précurseur du second avè nement, Jean-Baptiste a été le précurseur du premier. Il appelle Jean-Baptiste Élie, pour mon trer le rapport de son premier avènement avec l'Ancien Testament et avec les prophéties.
8020 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui donc qui doit venir en personne lors du second avènement du Sauveur est déjà venu en esprit et en vertu dans la personne de Jean-Baptiste. «Et ils ne l'ont pas connu», etc. C'est-à-dire qu'ils l'ont méprisé et mis à mort.
8019 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ainsi, celui qui était le précurseur de l'avènement du Sauveur le fut aussi de sa passion, dans les outrages et les persécutions qu'il endura; ce que Notre-Seigneur indique par les paroles suivantes: «C'est ainsi qu'ils feront souffrir le Fils de l'homme».
8018 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur choisit l'occasion favorable pour leur parler de sa passion, en leur faisant trouver une puissante consolation dans le rappro chement qu'il en fait avec celle de Jean-Baptiste.
8017 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment peut-on dire qu'Hérode et Hérodias qui ont fait décapiter Jean-Baptiste, ont aussi crucifié Jésus-Christ, alors que nous lisons dans l'Évangile que ce furent les scribes et les pharisiens qui le mirent à mort? Nous répondrons en peu de mots que la faction des pharisiens fut complice de la mort de Jean, et qu'Hérode joignit sa volonté à celle des Juifs qui crucifièrent le Sauveur en le renvoyant à Pi late pour qu'il fût crucifié, après s'en être moqué et l'avoir couvert de son mépris
( )17,11 Il répondit: "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre; ( ) 17,12 or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." ( Dn 7,13 , ) 17,13 Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste. ( ) 17,14 Comme ils rejoignaient la foule, un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit: ( ) 17,15 "Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal: souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau. ( )
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