Evangile de Matthieu
16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. ( ) 16,18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. ( ) 16,19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. ( ) 16,20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. ( ) 16,21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. ( Mt 17,1 , )

16,22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.


7948 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'y a-t-il de surprenant que Pierre soit dans ces dispositions, puisque ce mystère ne lui avait pas été révélé. Voulez-vous être convaincu que la profession de foi qu'il vient de faire à l'égard du Christ n'est pas le fruit de ses propres pensées? Voyez quel trouble lui inspire la perspective des choses qui ne lui ont pas été révélées. Il ne considère tout ce qui a rapport au Christ qu'à un point de vue tout terrestre et tout humain, et il lui semble que c'est une honte et une indignité pour le Sauveur d'être soumis aux souffrances et à la mort, et c'est pour cela que le Sauveur ajoute: «Vous ne goûtez pas les choses de Dieu, mais celles des hommes».

7947 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme si le Sauveur avait besoin de cette disposition favorable à son égard. Jésus, tout en acceptant ce témoignage d'affection, lui reproche son ignorance. «Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre Retirez-vous derrière moi, Satan».

7946 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus ne faisais encore que découvrir à ses Apôtres le commencement de ces mystères, que déjà Pierre les regardait comme indignes du Fils du Dieu vivant, et comme s'il oubliait que le Fils du Dieu vivant ne peut faire aucune action qui mérite le blâme, il ose le reprendre de ce qu'il vient de dire: «Et Pierre, le prenant à part»,etc.

7945 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous avons souvent rappelé que Pierre fait preuve d'une ardeur excessive et d'un amour extraordinaire pour le Sauveur. Or, comme il ne veut pas voir détruit l'effet de sa confession et de la récompense qu'il en a reçue du Sauveur, et qu'il ne croit point que le Fils de Dieu puisse être mis à mort, il le prend dans son affection et le conduit à l'écart pour ne point paraître blâmer son Maître en présence des autres disciples. Il commence donc à le reprendre par un sentiment d'amour, et à le contre dire en lui disant: «A Dieu ne plaise, Seigneur». Ou suivant le texte grec qui est préférable: «Soyez vous favorable, cela ne vous arrivera pas».

7944 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour moi, je ne verrai jamais une suggestion du démon dans l'erreur de l'Apôtre, erreur qui a pour cause un sentiment d'affection. Que le lecteur prudent veuille bien remarquer que cette béatitude et cette puissance ne lui sont pas données en ce moment, mais seulement promises pour l'avenir; car si Jésus lui eût accordé immédiatement cette faveur, jamais cette grossière erreur n'eût trouvé accès dans son esprit.

7943 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire c'est la volonté de mon Père et la mienne, que je meure pour le salut des hommes. Pour vous, vous ne considérez que votre volonté, vous ne voulez pas que le grain de froment tombe dans la terre pour produire beaucoup de fruits ( Jn 12,24 ), et puisque votre langage est opposé à ma volonté, vous méritez d'être appelé mon ennemi. En effet, le mot Satan signifie adversaire ou ennemi. Ce n'est pas cependant, comme plusieurs le pensent, que Pierre soit frappé de la même condamnation que Satan. Jésus dit à Pierre: «Retirez-vous derrière moi, Satan»,c'est-à-dire: Suivez-moi, vous qui êtes opposé à ma vo lonté, Il dit au contraire à Satan: «Retire-toi, Satan»,sans qu'il ajoute: derrière, de manière que l'on puisse sous-entendre: va dans le feu éternel.

7942 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus dit donc à Pierre: «Retirez-vous derrière moi», parce qu'il avait cessé, par son ignorance, de marcher à la suite du Christ. Il l'appelle Satan à cause de cette même ignorance qui l'a mis en opposition avec Dieu. Cependant, heureux celui vers lequel se tourne le Christ, quand même ce serait pour le réprimander ! Mais pourquoi dit-il à Pierre: «Vous m'êtes un sujet de scandale»,alors que nous lisons dans le Psaume 118: «Une paix abondante est le partage de ceux qui aiment votre loi, et il n'y a point de scandale pour eux» ( Ps 118 ). Nous répondons que Jésus n'est pas seul qui ne puisse être scandalisé, mais encore tout homme qui a dans coeur charité parfaite; et cependant on peut être par ses actions ou par ses paros un sujet de scanda pour cet homme, bien qu'il ne puisse en être victime. Ou bien on peut dire qu'il appel un sujet de scanda pour lui, tout fidè qui pèche; dans sens de saint Pau qui disait ( 2Co 11 ): «Qui est scandalisé sans que je sois brûlé de dou leur ?»

7941 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, qui connaît la nature des artifices du démon, dit à Pierre: «Retirez-vous derrière moi», c'est-à-dire suivez l'exemple de ma passion. Il se re tourne vers celui qui avait suggéré à Pierre les paroles qu'il venait de prononcer, et il ajoute: «Satan, vous m'êtes un sujet de scandale», car il n'est pas convenable de rapporter à Pierre ce nom de Satan, et de faire tomber sur lui ce reproche de scandale après les promesses magnifi ques de bonheur et de puissance qui lui ont été faites.

3296 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Voir le commentaire de Marc 8.31. Passe derrière moi, Satan… Pierre veut barrer à Jésus le chemin de la croix, et Jésus reconnaît là le même esprit qui l’a tenté dans le désert. Que Pierre se range derrière Jésus et le suive ( Jean 21.19) comme il convient à un disciple. Celui qui veut sauver sa vie la perdra. Jésus rappelle la grande option de toute vie humaine : on ne peut trouver Dieu, on ne peut réussir sa vie qu’en la donnant au service de Dieu et de nos frères, en aimant en vérité à l’exemple de Jésus ( Jean 15.13).

( )
16,23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ( ) 16,24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. ( ) 16,25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. ( ) 16,26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? ( ) 16,27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. ( Dn 7,13 , )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la Passion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21