Evangile de Matthieu
16,16 Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !” ( ) 16,17 Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon Bar-Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. ( ) 16,18 Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle. ( ) 16,19 Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” ( ) 16,20 Alors Jésus donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Messie. Jésus annonce sa Passion ( )

16,21 À partir de ce moment Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait partir pour Jérusalem. Là-bas il aurait à souffrir beaucoup de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la Loi. On allait le tuer, mais il devait ressusciter le troisième jour.


20611 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Première annonce de la Passion

150 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: "à dater de ce jour": tournant du ministère. pierre Refuse. Royauté du Christ, Qui pardonne les péchés Kephas prononce le nom de Jésus et reçoit le pouvoir de pardonner. - - Mt 16, 21 : « A partir de ce jour, Jésus commence à parler de sa Passion ». Tournant décisif. - Ancien Testament : seul Dieu remet les péchés, à la fête de Kippour, quand le grand-prêtre (Caïphe...) prononce le nom de Dieu. 6 jours après Kippour, c’est Soukkoth (fête des Tentes). Or, 6 jours après Mt 16, 21, c’est Mt 17, 1 : la Transfiguration... et Pierre propose : « plantons 3 tentes » ! Dans l'ancien testament, Dieu à la tête du kippour: Caïphe reste dans le saint des saints et prononce le nom de Dieu: il reçoit le pardon. 6 jours après, c'est la fête des tentes.: transfiguration. 3 tentes dressées par Pierre. Dieu change l'autorité sur le peuple.

( Mt 17,1 , )
16,22 Pierre alors le prend à part et commence à lui faire la leçon en disant : “Ne parle pas de malheur, cela ne t’arrivera pas, Seigneur !” ( ) 16,23 Mais Jésus se retourne et dit à Pierre : “Passe derrière moi, Satan, voudrais-tu me faire chuter ? Ta façon de voir n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes.” ( ) 16,24 Jésus dit alors à ses disciples : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. ( ) 16,25 Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais s’il la perd pour moi, il la gagnera. ( ) 16,26 Où est le bénéfice si l’on gagne le monde entier mais qu’on se détruit soi-même ? Avec quoi va-t-on racheter sa propre vie ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la Passion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 554,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21