Evangile de Matthieu
16,12 Alors ils comprirent ce que Jésus voulait dire : ils devaient se méfier, non pas du levain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Saducéens. La foi de Pierre et la promesse de Jésus ( Mc 8,14 , ) 16,13 Jésus était allé dans la région de Césarée de Philippe. Là il posa à ses disciples cette question : “D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ?” ( Dn 7,13 , ) 16,14 Et ils répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.” ( ) 16,15 Jésus leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” ( ) 16,16 Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !” ( )

16,17 Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon Bar-Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.


3294 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La lecture des récits de Marc 8.27 et de Luc 9.18 soulève quelques questions au sujet de cette profession de foi de Pierre : il est fort possible que la profession de foi de Pierre au retour de la mission n’ait été que celle-ci : “tu es le Messie”, ou “tu es le fils de Dieu”, expression qui avait alors le même sens. Mais Matthieu entend joindre à cette première reconnaissance la foi véritable du chrétien dont Pierre sera le premier proclamateur après la Résurrection, et les promesses de Jésus à Pierre qui peut-être ne lui ont été faites qu’après cette résurrection.

( )
16,18 Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle. ( ) 16,19 Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” ( ) 16,20 Alors Jésus donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Messie. Jésus annonce sa Passion ( ) 16,21 À partir de ce moment Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait partir pour Jérusalem. Là-bas il aurait à souffrir beaucoup de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la Loi. On allait le tuer, mais il devait ressusciter le troisième jour. ( Mt 17,1 , ) 16,22 Pierre alors le prend à part et commence à lui faire la leçon en disant : “Ne parle pas de malheur, cela ne t’arrivera pas, Seigneur !” ( )



trouve dans 1 passage(s): Profession de foi de Pierre,
trouve dans 2 liturgie(s): St Pierre et Paul annee B, Dimanche-21-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 153, , § 442
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21