Evangile de Matthieu
16,11 Vous auriez pu penser que je ne vous parlais pas de pain. Je vous disais de vous garder du levain des Pharisiens et des Saducéens.” ( Ex 12,8 , ) 16,12 Alors ils comprirent ce que Jésus voulait dire : ils devaient se méfier, non pas du levain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Saducéens. La foi de Pierre et la promesse de Jésus ( Mc 8,14 , ) 16,13 Jésus était allé dans la région de Césarée de Philippe. Là il posa à ses disciples cette question : “D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ?” ( Dn 7,13 , ) 16,14 Et ils répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.” ( ) 16,15 Jésus leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” ( )

16,16 Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !”


21475 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » - Suzanne de Dietrich (extr. Mais moi je vous dis) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Jésus pose deux questions distinctes : « Qui dit-on ? », « Qui dites-vous ? »
Matthieu a noté à plusieurs reprises que la foule s'étonnait, s'émerveillait même de l'enseignement de Jésus et de ses miracles. Tout le monde se demande qui est cet homme, ce fils de l'homme.

Les uns pensent que c'est Jean Baptiste ressuscité ; d'autres que c'est Élie ; d'autres encore pensent à Jérémie. On discute beaucoup ; on n'a cessé de discuter sur qui est Jésus depuis vingt siècles ; et la plupart des hommes en restent là. De l'admiration à l'engagement il y a très loin.

Les disciples, eux, se sont engagés. Ils ont vécu avec leur Maître jour après jour. Ils ont cru ses promesses. Ils ont obéi à son appel. Ils ont été confrontés avec le mystère de sa personne. Dieu leur a révélé le sens caché de ses paroles. Et voici, l'heure est venue où Jésus les appelle à confesser leur foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». […]

[L’apôtre] Paul déclare : « Personne ne peut dire ‘Jésus est le Seigneur’, si l'Esprit Saint ne l’inspire » (1Co 12,3).
Au moment où Simon confesse sa foi, c'est l’Esprit divin lui-même qui parle par sa bouche ; une grande grâce lui est faite, et Jésus le proclame « heureux ».

Jésus donne à Simon un nom nouveau : « Kepha », qui signifie « roc ». Ce nom contient une promesse : Simon, le disciple fluctuant, impulsif, sera néanmoins, par la grâce de Dieu, le « roc » sur lequel Dieu bâtira la communauté nouvelle. […]

En lui donnant les clés du royaume, Jésus donne à Pierre, et par lui à son Église, d'ouvrir ce royaume à ceux qui recevront sa parole. Cette parole a le pouvoir de délier les hommes des liens du péché et de la mort.

Jésus enjoint à ses disciples de ne dire à personne qu'il est le Christ. L'heure n'est pas venue de révéler son identité ; d'une part, parce que son ministère n'est pas achevé et que la confession publique de sa messianité sera son arrêt de mort ; d'autre part, parce que sa qualité de Messie peut prêter à de graves malentendus.

La suite de sa conversation avec ses disciples va nous en donner la preuve. Ils n'ont pas encore compris le mystère des souffrances du Serviteur, ni en ce qui concerne leur Maître, ni en ce qui les concerne eux-mêmes.

[Il leur faudra du temps pour entrer dans l’écoute de Dieu, pour se mettre à son service et ainsi servir les hommes, plutôt que de chercher à se faire servir.
Être « fils » dans l’antiquité, c’est cela : c’est, à la fois, être serviteur du père, être représentant et hériter du père.
Le « Fils du Dieu vivant » est ainsi venu révéler le visage du Père, le visage de Celui qui n’est qu’amour, compassion et salut.]

( )
16,17 Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon Bar-Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. ( ) 16,18 Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle. ( ) 16,19 Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” ( ) 16,20 Alors Jésus donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Messie. Jésus annonce sa Passion ( ) 16,21 À partir de ce moment Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait partir pour Jérusalem. Là-bas il aurait à souffrir beaucoup de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la Loi. On allait le tuer, mais il devait ressusciter le troisième jour. ( Mt 17,1 , )
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trouve dans 2 liturgie(s): St Pierre et Paul annee B, Dimanche-21-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 424, , § 442
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