Evangile de Matthieu
16,11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. ( Ex 12,8 , ) 16,12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. ( Mc 8,14 , ) 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? ( Dn 7,13 , ) 16,14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. ( ) 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? ( )

16,16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.


21475 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » - Suzanne de Dietrich (extr. Mais moi je vous dis) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Jésus pose deux questions distinctes : « Qui dit-on ? », « Qui dites-vous ? »
Matthieu a noté à plusieurs reprises que la foule s'étonnait, s'émerveillait même de l'enseignement de Jésus et de ses miracles. Tout le monde se demande qui est cet homme, ce fils de l'homme.

Les uns pensent que c'est Jean Baptiste ressuscité ; d'autres que c'est Élie ; d'autres encore pensent à Jérémie. On discute beaucoup ; on n'a cessé de discuter sur qui est Jésus depuis vingt siècles ; et la plupart des hommes en restent là. De l'admiration à l'engagement il y a très loin.

Les disciples, eux, se sont engagés. Ils ont vécu avec leur Maître jour après jour. Ils ont cru ses promesses. Ils ont obéi à son appel. Ils ont été confrontés avec le mystère de sa personne. Dieu leur a révélé le sens caché de ses paroles. Et voici, l'heure est venue où Jésus les appelle à confesser leur foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». […]

[L’apôtre] Paul déclare : « Personne ne peut dire ‘Jésus est le Seigneur’, si l'Esprit Saint ne l’inspire » (1Co 12,3).
Au moment où Simon confesse sa foi, c'est l’Esprit divin lui-même qui parle par sa bouche ; une grande grâce lui est faite, et Jésus le proclame « heureux ».

Jésus donne à Simon un nom nouveau : « Kepha », qui signifie « roc ». Ce nom contient une promesse : Simon, le disciple fluctuant, impulsif, sera néanmoins, par la grâce de Dieu, le « roc » sur lequel Dieu bâtira la communauté nouvelle. […]

En lui donnant les clés du royaume, Jésus donne à Pierre, et par lui à son Église, d'ouvrir ce royaume à ceux qui recevront sa parole. Cette parole a le pouvoir de délier les hommes des liens du péché et de la mort.

Jésus enjoint à ses disciples de ne dire à personne qu'il est le Christ. L'heure n'est pas venue de révéler son identité ; d'une part, parce que son ministère n'est pas achevé et que la confession publique de sa messianité sera son arrêt de mort ; d'autre part, parce que sa qualité de Messie peut prêter à de graves malentendus.

La suite de sa conversation avec ses disciples va nous en donner la preuve. Ils n'ont pas encore compris le mystère des souffrances du Serviteur, ni en ce qui concerne leur Maître, ni en ce qui les concerne eux-mêmes.

[Il leur faudra du temps pour entrer dans l’écoute de Dieu, pour se mettre à son service et ainsi servir les hommes, plutôt que de chercher à se faire servir.
Être « fils » dans l’antiquité, c’est cela : c’est, à la fois, être serviteur du père, être représentant et hériter du père.
Le « Fils du Dieu vivant » est ainsi venu révéler le visage du Père, le visage de Celui qui n’est qu’amour, compassion et salut.]

( )
16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. ( ) 16,18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. ( ) 16,19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. ( ) 16,20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. ( ) 16,21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. ( Mt 17,1 , )
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trouve dans 2 liturgie(s): St Pierre et Paul annee B, Dimanche-21-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 424, , § 442
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