Evangile de Matthieu
14,20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta les morceaux qui restaient : douze pleins paniers. ( ) 14,21 Pourtant ceux qui avaient mangé étaient près de 5 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. Jésus marche sur les eaux du lac ( ) 14,22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer sur l’autre rive sans l’attendre, pendant que lui renvoyait la foule. ( ) 14,23 Après l’avoir renvoyée, il gravit la montagne pour y prier à l’écart. La nuit était tombée et il était là, seul. ( ) 14,24 Pendant ce temps la barque était déjà loin de terre, bien secouée par les vagues, car le vent était contraire. ( )

14,25 Jésus vint à eux peu avant le lever du jour : il marchait sur les eaux.


3283 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Il marchait sur les eaux. La tradition biblique considérait la mer comme un élément rebelle que Dieu avait dû soumettre ; et au livre de Job on lit cette parole innocente : Il chemine sur les hauteurs de la mer ( 9.8). Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux interprètes concluent : l’évangile nous montre Jésus marchant sur les eaux, mais cela était le propre de Dieu, donc nous devons voir là une intention théologique, donc le fait n’est pas historique… Rappelons que les évangélistes rappellent les faits qui fondaient leur foi et si rien n’était historique, ils n’auraient pas cru. Faudra-t-il nier tous les témoignages datés et signés relatifs aux hommes de Dieu qui ont marché sur les eaux ?

( )
14,26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent effrayés. Ils disaient : “C’est un fantôme !” et ils se mirent à crier tellement ils avaient peur. ( ) 14,27 Tout de suite Jésus leur parla : “Remettez-vous, c’est moi, ne craignez pas !” ( ) 14,28 Pierre alors lui dit : “Seigneur, si c’est toi, donne-moi l’ordre d’aller sur l’eau jusqu’à toi.” ( ) 14,29 Et Jésus lui dit : “Viens !” Pierre descend donc de la barque ; il marche sur l’eau et s’approche de Jésus. ( ) 14,30 Mais il voit que le vent est fort et il a peur, et comme il commence à s’enfoncer, il crie : “Seigneur, sauve-moi !” ( )



trouve dans 1 passage(s): Jésus marche sur les eaux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21