Evangile de Matthieu
13,54 Il vint à passer par son village natal et il se mit à les enseigner dans leur synagogue. Ils ne savaient qu’en penser et disaient : “D’où lui vient cette sagesse ? D’où lui viennent ces miracles ? ( ) 13,55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère s’appelle Marie, n’est-ce pas ? Et ses frères, c’est Jacques, c’est Joseph, c’est Simon et Jude ! ( ) 13,56 Ses sœurs aussi sont toutes des nôtres ; alors, d’où lui vient tout cela ?” ( ) 13,57 C’est ainsi qu’ils butaient et ne l’acceptaient pas ; mais Jésus leur dit : “Le seul endroit où l’on ne reconnaît pas un prophète, c’est dans sa patrie et dans sa famille.” ( ) 13,58 Et à cause de leur manque de foi, il fit là peu de miracles. ( )

14,1 En ce temps-là la renommée de Jésus arriva jusqu’à Hérode, le tétrarque,


20599 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Jean-Baptiste

7638 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste ayant rapporté ce que pensait Hérode de la résurrection de Jean, sans rien dire de sa mort, revient sur ses pas pour raconter la manière dont mourut le saint précurseur.

7637 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc ne rapporte pas ce fait dans le même ordre, mais il le joint au récit qu'il fait du baptême de Notre-Seigneur. C'est donc la narration anticipée d'un événement qui n'arriva que longtemps après, puisqu'il le place immédiatement après les paroles de Jean-Baptiste qui nous montrent le Seigneur le van à la main. Or, d'après l'Évangéliste saint Jean, cet événement n'arriva pas aussitôt le baptême de Jésus, puisqu'il nous raconte qu'aussitôt son baptême, Jésus alla dans la Galilée, puis revint dans la Judée, y baptisa sur les bords du Jour dain, et tout cela avant que Jean fût mis en prison. Ni saint Matthieu, ni saint Marc n'ont ra conté dans cet ordre la captivité de Jean-Baptiste, comme le prouvent leurs écrits, car ils rap portent que lorsque le saint précurseur fut arrêté, le S eigneur se trouvait dans la Galilée, et après avoir raconté les nombreux miracles qu'il y opéra, à l'occasion de la renommée du Christ qui parvint jusqu'aux oreilles d'Hérode, ils racontent tout ce qui a rapport à la prison et à la mort de Jean-Baptiste: Quant à la cause pour laquelle il fut jeté en prison, saint Matthieu nous la fait connaître, par ce qu'il ajoute: « A cause d'Hérodiade, épouse de son frère; car Jean lui disait: Il ne vous est pas permis d'avoir cette femme ».

7636 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans sai nt Luc, au contraire, nous lisons: « Et Hérode dit: J'ai fait mourir Jean; quel est donc celui-ci dont j'apprends de telles choses ? » Puisque saint Luc nous représente Hérode étant encore dans le doute, il faut admet tre que ce doute fit place à la conviction dans son esprit sur ce qu'on lui avait rapporté, lors qu'il dit à ses courtisans, d'après saint Matthieu: « Celui-ci est Jean-Baptiste »; ou bien il faut voir dans ces paroles l'expression d'un esprit qui doute encore, car elles sont susceptibles de ces deux sens et peuvent signifier ou bien qu'Hérode était convaincu par le rapport des autres, ou qu'il doutait encore, comme saint Luc paraît l'indiquer.

7635 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous ceux qui croient à la résurrection des morts ont admis en même temps avec raison que les saints jouiront alors d'une puissance plus grande que celle qu'ils avaient lorsqu'ils étaient appesantis par l'infirmité de la chair. C'est pour cela qu'Hérode dit: « Et il se fait des miracles par lui ».

7634 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un interprète ecclésiastique demande ici comment Hé rode a pu soupçonner que Jean était ressuscité d'entre les morts. Ce n'est point à nous de ren dre raison d'une erreur qui nous est étrangère, et l'hérésie de la métempsycose ne peut s'appuyer sur ce passage pour soutenir qu'après bien des années révolues les âmes viennent animer des corps différents, puisque Notre-Seigneur avait trente ans lorsque Jean fut décapité.

7633 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: R 21,19 ). Il lui déclara que du vivant de son frère, il ne pouvait épouser sa femme; et il aima mieux encourir la haine implacable du roi que de sacrifier par une basse flatterie les commandements de Dieu.

7632 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu dit: « En ce temps-là »,et non pas: «Dans ce jour-là», ou «A cette heure»; c'est qu'en effet saint Marc, qui raconte le même fait de la même manière (Mc 6), ne suit pas même ordre. Il pce après que Notre-Seigneur a envoyé ses discips prêcher Évangi et sans faire supposer qu'il y ait une liaison rigoureuses entre ces deux faits. Saint Lc ( Lc 9 ) suit le même ordre que saint Marc, mais sans nous forcer d'admettre que c'est l'ordre dans lequel les faits se sont passés.

7631 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'a point donné à ce récit une très grande importance, car tout son dessein était de nous transmettre ce qui avait rapport à Jésus-Christ et rien autre chose, si ce n'est ce qui pouvait concourir au même but. Il le commence donc en ces termes: « Hérode ayant fait arrêter Jean, l'avait fait charger de chaînes ».

7630 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans raison que l'Évangéliste désigne ici le temps d'une ma nière précise; il veut vous apprendre tout à la fois l'orgueil du tyran et son indifférence. En effet, ce n'est point tout d'abord et un des premiers, mais beaucoup plus tard, qu'il apprend les prodiges opérés par le Christ; c'est ainsi que la plupart des puissants du monde, séduits par le faste qui les environne, négligent de s'instruire des vérités du salut, parce qu'ils n'y attachent pas grande importance.

7629 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez quelle est la puissance de la vertu: Hérode redoute Jean-Baptiste, bien qu'il soit mort, et s'entretient de sa résurrection: « Et il dit à ses courtisans: C'est Jean-Baptiste ».

7628 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste, après nous avoir raconté l'interprétation calomnieuse que les pharisiens donnaient des miracles de Jésus-Christ et comment ses concitoyens, tout en les admi rant, n'avaient cependant que du mépris pour lui, rapporte l'opinion qu'Hérode avait conçue du Christ au récit des prodiges qu'il opérait: « En ce temps-là, Hérode apprit », etc.

7627 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La crainte de Dieu réforme la volonté coupable; la crainte des hommes l'arrête pour un instant, mais ne la change pas; elle rend plus ardents pour le crime ceux dont elle a enchaîné quelque temps les violents désirs.

7626 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons juger ici combien grande était la jalousie des Juifs. Hérode, qui n'est qu'un étranger, déclare que Jean-Baptiste est peut-être ressuscité d'entre les morts, et cela sans que personne le lui ait attesté, et les Juifs ont mieux aimé croire que le Christ, dont les prophètes avaient annoncé la résurrection, avait été enlevé frauduleusement de son tombeau, plu tôt que d'admettre sa résurrection, preuve que les Gentils étaient bien mieux disposés à em brasser la foi que les Juifs.

7625 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant ce n'est pas à cette femme qu'il s'adresse, mais à celui qui l'a épousée, parce qu'il était le chef et le maître; d'ailleurs il professait probablement la loi judaï que, et c'est au nom de cette loi que Jean lui défend l'adultère. « Et il voulait le faire mourir, mais il craignait le peuple ».

7624 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il craignait que la réputation de Jean qui avait baptisé un grand nombre de juifs n'excitât une sédition populaire; mais il était esclave de sa passion pour cette femme, et cette passion lui faisait perdre de vue les préceptes de la loi divine.

7623 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être nous demande ra-t-on ici pourquoi saint Matthieu s'exprime de la sorte: « En ce temps-là Hérode apprit »,etc; tandis qu'il raconte bien auparavant que ce n'est qu'après la mort d'Hérode que le Sau veur revint d'Egypte, Cette difficulté n'existe plus dès qu'on admet qu'il y eut deux Hérodes. Le premier Hérode étant mort, eut pour successeur Archélaüs, son fils, qui dix ans après fut exilé à Vienne, dans les Gaules. César-Auguste divisa alors ce royaume en quatre principautés ou tétrarchies, et en donna trois parties aux enfants d'Hérode. Cet Hérode qui fit décapiter Jean-Baptiste est donc le fils du grand Hérode sous le règne duquel naquit Notre-Seigneur, et c'est pour bien marquer cette différence que l'Évangéliste lui donne le nom de tétrarque.

3278 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Voir les commentaires de Marc 6 et 7 pour les chapitres 14 et 15.

( )
14,2 et il dit à ses serviteurs : “Ce ne peut être que Jean-Baptiste ! Il a été ressuscité d’entre les morts et c’est pourquoi les forces supérieures agissent à travers lui.” ( ) 14,3 Il faut savoir qu’Hérode avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison avec des chaînes pour l’affaire d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. ( ) 14,4 Car Jean disait à Hérode : “Tu n’as pas le droit d’avoir cette femme.” ( ) 14,5 Hérode l’aurait bien fait mourir s’il n’avait pas craint le peuple ; en effet les gens le considéraient comme un prophète. ( ) 14,6 Mais voici qu’arrive l’anniversaire d’Hérode : la fille d’Hérodiade vient danser au milieu des invités et elle plaît tellement à Hérode ( )



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