Evangile de Matthieu
13,17 Oui, je vous le dis, bien des prophètes et des justes auraient voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, ou entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. ( ) 13,18 Vous donc, écoutez cette parabole du semeur. ( ) 13,19 Un certain nombre entend la parole du Royaume sans l’entendre vraiment. C’est comme le grain semé trop près du chemin : le Mauvais arrive et arrache de leur cœur ce qui a été semé. ( Mc 9,29 , ) 13,20 Du grain a été semé sur la rocaille ; c’est celui qui écoute la parole et aussitôt l’accueille avec joie, ( ) 13,21 mais il change avec le temps, car il n’a pas de racines profondes. Pour peu que vienne une difficulté ou une persécution à cause de la parole, il abandonne aussitôt. ( )

13,22 Du grain est tombé dans les épines : c’est celui qui a écouté la parole et qui pourtant ne donnera pas de fruit. C’est que les préoccupations du monde et la séduction de la richesse sont venues étouffer cette parole.


( )
13,23 Du grain enfin a été semé sur la belle terre : voilà celui qui écoute la parole et l’accueille en lui. Il va donner du fruit et produire, peut-être cent, peut-être soixante, peut-être trente pour un.” Le blé et la mauvaise herbe ( ) 13,24 Jésus leur présenta une autre parabole. Il leur dit : “Voici une image du Royaume des Cieux. Un homme a semé dans son champ de la bonne semence. ( ) 13,25 Pendant que les gens dormaient, l’ennemi est venu et a semé la mauvaise herbe au milieu du blé, puis il est parti. ( ) 13,26 Quand le blé en herbe a donné la tige et le grain, les mauvaises herbes aussi sont apparues. ( ) 13,27 Alors les serviteurs du maître de maison sont allés le trouver pour lui dire : Seigneur, n’est-ce pas de la bonne semence que tu as semée dans ton champ ? Et d’où viennent ces mauvaises herbes ? ( )



trouve dans 2 passage(s): Parabole du semeur, Le Royaume de Dieu et la Semence,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 29,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21