Evangile de Matthieu
12,20 Il n’écrasera pas le roseau brisé, il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il fasse triompher le bon droit. ( ) 12,21 L’espérance des nations reposera sur son nom. Le péché le plus grave ( ) 12,22 On présenta alors à Jésus un homme possédé d’un démon : il était aveugle et muet. Mais Jésus le rétablit si bien que le muet parlait et voyait. ( ) 12,23 Tout le monde était dans l’admiration et les gens disaient : “C’est sûrement lui le fils de David.” ( ) 12,24 Mais les Pharisiens qui les entendaient répliquaient : “Celui qui lui permet de chasser les démons, c’est Béelzéboul, le chef des démons !” ( )

12,25 Jésus connaissait leurs réflexions et il leur dit : “Tout royaume qui se divise court à la ruine ; pas une ville, pas une institution ne durera si l’on y est divisé.


7346 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le sort d'une mai son ou d'une cité est ici le même que celui d'un royaume; c'est pour cela qu'il ajoute: «Toute ville ou toute maison divisée contre elle-même ne pourra subsister».

7345 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Si Satan combat contre lui-même et si le démon se déclare l'ennemi du démon, la fin du monde devrait être proche, car il n'y aurait plus de place pour ces puissances ennemies dont les divisions assurent la paix aux hommes.

7344 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens attribuaient au prince des démons les oeuvres de Dieu; Notre-Seigneur répond non à ce qu'ils disaient mais à ce qu'ils pensaient au-dedans d'eux-mêmes (cf. Ps 7,9 Jr 17,10 ), pour les forcer de croire à la puissance de Celui qui voyait le fond des coeurs. «Or Jésus connaissant leurs pensées», etc.

7343 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils avaient déjà accusé plus haut le Seigneur de chasser les démons par Beelzébub, sans qu'il les en eût repris; il voulait laisser à la multitude de ses miracles de leur faire connaître sa puis sance, et à sa doctrine de révéler sa grandeur; mais comme ils persévéraient dans cette inter prétation calomnieuse, il leur en fait des reproches sévères, bien que cette accusation n'eût pas le moindre fondement, car l'envie n'examine pas la nature de ses accusations, pourvu qu'elle accuse. Cependant Jésus ne leur répond point avec mépris, mais ses paroles sont pleines de douceur et de dignité pour nous apprendre à être doux envers nos ennemis, à ne point nous troubler alors même qu'ils nous accuseraient de choses que nous ne reconnaissons pas en nous et qui n'ont aucun fondement. Cette conduite fait même ressortir l'odieux de leurs calomnies, car un possédé du démon n'aurait pu faire ni paraître une aussi grande douceur, ni connaître les pensées des coeurs. C'est du reste parce que leurs accusations étaient dépourvues de toute raison, qu'ils redoutaient la multitude, et qu'ils n'osaient rendre publique cette accusation contre le Christ; ils se contentaient de l'agiter au fond de leur coeur. C'est pour cela que l'Évangéliste dit: «Or, Jésus connaissant leurs pensées». Le Sauveur, dans sa réponse, ne relève point cette volonté qu'ils avaient de l'accuser; il ne divulgue pas leur méchanceté, il se contente de leur répondre, car son désir était d'être utile aux pécheurs et non pas de dévoiler leurs crimes. Il ne se justifie point non plus à l'aide de témoignages de l'Écriture, car ils n'y auraient fait aucune attention et les auraient expliqués dans un autre sens, mais il tire sa ré ponse des choses qui arrivent ordinairement. Les guerres qui viennent de l'extérieur sont bien moins funestes que les guerres civiles: c'est ce qui se vérifie également pour tous les corps comme pour tous les êtres. Mais le Seigneur emprunte ses exemples aux choses qui sont plus connues: «Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné»,etc. Rien n'est plus puissant sur la terre qu'un royaume, cependant la division est pour lui un principe certain de ruine; que dire après cela d'une ville, d'une maison, divisées contré elles-mêmes. Grand ou petit, tout ce qui combat contre soi-même se détruit nécessairement.

7342 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore si le démon est forcément l'auteur de cette division intestine, et qu'il porte le trouble parmi les démons eux-mêmes, il faut en conclure que celui qui est parvenu à les diviser a plus de puissance que ceux qu'il a divisés; donc le royaume du démon, devenu le théâtre d'une telle division, est détruit.

7341 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La parole de Dieu est riche et féconde, et soit qu'on l'entende dans le sens le plus simple, soit qu'on pénètre dans ses profondeurs, elle est indispensable à tout progrès de l'âme. Laissons donc de côté l'interprétation commune assez claire d'elle-même, et arrêtons-nous au sens intime de ces paroles. Le Seigneur, ayant à repousser l'accusation de faire des miracles par Béelzébub, fait retomber cette accusation sur ses auteurs. En effet, la loi vient de Dieu et la promesse du royaume d'Israël découle de la loi: si le royaume de la loi est divisé contre lui-même, il faut nécessairement qu'il se détruise, et c'est ainsi que le royaume d'Israël a perdu la loi, alors que le peuple de la loi attaquait dans le Christ l'accomplissement de la loi. C'est la ville de Jérusalem qui est ici désignée, elle qui, après avoir dirigé contre le Christ tous les flots de la fureur populaire et mis en fuite les Apôtres avec la multitude des croyants, ne tiendra pas contre cette division, et le Sauveur prédit ici la ruine de cette ville, qui suivit de près cette division. Il ajoute ensuite: Et si Satan chasse Satan, comment son royaume subsiste ra-t-il?

7340 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur les renferme donc dans un dilemme dont ils ne peuvent sortir: ou bien le Christ chasse le démon par la puissance de Dieu, ou bien par la vertu du prince des démons. Si c'est par la puissance de Dieu, vos calomnies tombent à faux; si c'est par le prince des démons, le royaume des démons est donc divisé contre lui-même, et il ne peut subsister. C'est pour cela que les pharisiens se retirent de son royaume, et le Sauveur insinue que c'est de leur propre choix, parce qu'ils ont refusé de croire en lui.

7339 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien si ce royaume est divisé, il s'est affaibli par cette division et il est perdu; et, s'il est perdu, comment peut-il en renverser un autre?

7338 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous pensez, scribes et pharisiens, que les démons se retirent pour obéir à leurs chefs, pour tromper par cette démarche simulée les hommes ignorants, que pouvez-vous dire de ces guérisons miraculeuses dont le Sauveur est l'auteur? A moins que vous ne reconnaissiez aussi dans le démon la puissance de guérir les infirmités du corps et le pouvoir d'opérer des prodiges spirituels.

7337 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même que la concorde fait croître les plus petites choses, ainsi la division fait tomber les plus grandes.

( )
12,26 Si donc Satan chasse Satan, il est divisé et son royaume ne durera pas. ( ) 12,27 Si c’est Béelzéboul qui m’aide à faire sortir les démons, qui donc aide les gens de chez vous quand ils les font sortir ? Ce sont eux qui jugeront vos paroles. ( ) 12,28 Mais si c’est l’Esprit de Dieu qui avec moi fait sortir les démons, comprenez que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. ( ) 12,29 Comment entrera-t-on dans la maison du Fort pour lui prendre ses affaires ? Il faudra d’abord ligoter le Fort, et ensuite on pillera sa maison. ( ) 12,30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, qui ne rassemble pas avec moi disperse ! ( 1R 18,21 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20