Evangile de Matthieu
11,6 Mais heureux particulièrement celui qui me voit, si ce n’est pas pour sa chute.” ( ) 11,7 Lorsque les hommes furent repartis, Jésus commença à parler de Jean à la foule : “Que cherchiez-vous à voir quand vous alliez au désert ? Un roseau agité par le vent ? ( ) 11,8 Qu’alliez-vous voir ? Un homme dans le luxe ? Mais les gens qui vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois. ( ) 11,9 Alors pourquoi alliez-vous là-bas ? Pour voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète. ( ) 11,10 Car c’est de lui qu’il est écrit : J’envoie mon messager devant toi pour qu’il te prépare le chemin. ( )

11,11 Oui, je vous le dis, on n’a pas vu se lever plus grand que Jean parmi les fils de la femme. Et pourtant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.


7156 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pourquoi semble-t-il dire, faire un éloge détaillé de Jean-Baptiste : Je vous le dis en vérité, entre ceux qui sont nés des femmes, etc. Il dit : Entre les enfants des femmes, et non des vierges. Le mot femmes exprime dans le sens propre celles qui n'ont plus leur virginité. Si Marie est quelquefois appelée femme dans l'Évangile, il faut se rappeler que cette expression n'est employée que pour désigner son sexe, comme dans ce passage : Femme, voici votre fils.

7155 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais de peur que cette surabondance de louanges n'entraînât quelque inconvénient pour les Juifs, qui avaient de Jean-Baptiste une plus haute estime que de Jésus-Christ, le Sauveur prévient toute impression fâcheuse en ajoutant : Mais celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

7154 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur élève donc Jean-Baptiste au-dessus des hommes qui sont nés des femmes et de leur union avec l'homme ; mais non pas au-dessus de celui qui est né de la Vierge et de l'Esprit saint. D'ailleurs, en disant : Nul d'entre les enfants des femmes n'a été plus grand que Jean-Baptiste, il ne le place pas précisément au-dessus des patriarches, des prophètes, et des autres hommes, mais il les met simplement sur le même rang ; car de ce que les autres ne sont pas plus grands que lui, il ne s'ensuit pas qu'il soit plus grand qu'eux.

7153 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comme la justice est si élevée, qu'il n'y a que Dieu seul qui puisse en atteindre la perfection, je pense que les saints, aux yeux si pénétrants du souverain juge, sont dans un degré plus ou moins élevé les uns que les autres, et nous devons en conclure que celui au-dessus duquel il n'y en a point de plus grand est lui-même plus grand que tous les autres.

7152 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les hérétiques, en raisonnant sur ce texte, veulent en conclure que Jean-Baptiste n'appartient pas au royaume des cieux, et encore moins les prophètes de ce peuple, auxquels Jean-Baptiste est supérieur. Or, ces paroles de Notre-Seigneur peuvent s'entendre de deux manières : ou bien ce royaume des cieux, c'est celui dont nous ne sommes pas encore en possession, et dont Notre-Seigneur doit dire à la fin du monde : Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume, etc; et comme les anges sont les habitants de ce royaume, le moindre d'entre eux est plus grand que le juste, qui, sur cette terre, porte un corps sujet à la corruption. Ou bien, si par le royaume des cieux il a voulu signifier 1'Église, dont tous les justes qui ont existé depuis la naissance du genre humain sont les enfants, c'est de lui-même qu'il a voulu parler, car il était au-dessous de Jean par son âge, et il lui était supérieur par son éternité divine et par sa puissance souveraine. Dans le premier sens, il faut donc diviser ainsi la phrase : Celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux, et ensuite : Est plus grand que lui ; et dans le second sens : Celui qui est le plus petit, et puis : Est plus grand que lui dans le royaume des cieux.

7151 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le royaume des cieux, c'est-à-dire dans toutes les choses spirituelles et célestes. Il en est qui pensent que Jésus-Christ a voulu parler ici de ses Apôtres.

7150 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour nous, nous entendons tout simplement ces paroles, en ce sens, que tout homme juste qui est déjà réuni au Seigneur, est plus grand que celui qui se trouve encore au milieu des combats ; car il y a une grande différence entre celui qui a déjà reçu la couronne de la victoire, et celui qui soutient encore sur le champ de bataille tous les efforts de ses ennemis.

7149 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne se contente pas de faire l'éloge de Jean-Baptiste, en rappelant le témoignage que lui rend le prophète, il fait connaître la haute opinion qu'il a personnellement de lui en disant : Je vous le dis en vérité, il n'y en a point eu de plus grand, etc.

3237 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Matthieu dit : il ne s’est pas levé plus grand que Jean. Cette expression s’appliquait alors aux débuts d’un homme important, roi ou prophète.

( )
11,12 Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l’emportent. ( ) 11,13 Jusqu’à Jean on en restait à la prophétie, tous les prophètes aussi bien que la Loi, ( ) 11,14 et si vous voulez me croire, cet Élie qui devait revenir, c’est lui. ( ) 11,15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! ( ) 11,16 Comment vais-je dépeindre la présente génération ? Elle fait penser à des gamins assis sur la place ; un groupe interpelle les autres : ( )



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