Evangile de Matthieu
10,10 ni sac de voyage, ni tunique de rechange, ni chaussures, ni bâton : pensez que l’ouvrier a droit à sa nourriture. ( ) 10,11 Quand vous entrerez dans une ville ou un village, faites-vous donner le nom d’une personne convenable, et restez là jusqu’à ce que vous repartiez. ( ) 10,12 En entrant dans cette maison vous lui souhaiterez la paix. ( ) 10,13 Si la maison en est digne, la paix viendra sur elle ; si elle n’en est pas digne, la paix que vous offrez reviendra sur vous. ( ) 10,14 Si l’on ne vous reçoit pas, si l’on n’écoute pas vos paroles, au moment de sortir de cette maison ou de cette ville, vous secouerez la poussière de vos pieds. ( )

10,15 En vérité, je vous le dis, le pays de Sodome et de Gomorrhe s’en tirera à meilleur compte que cette ville au jour du jugement.” Les témoins de Jésus seront persécutés


3223 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Au jour du jugement on sera moins rigoureux pour Sodome et Gomorrhe. Cette menace de Jésus appelle quelques précisions. D’abord, Jésus reprend les images bibliques concernant ces villes maudites : Genèse 19 ; Isaïe 1.7 ; 13.19 ; Jérémie 49.18 ; Ézékiel 16.53… Et de même il reprend l’image du jugement qu’on trouve chez les prophètes : le jugement intervient dans l’histoire et frappe les collectivités plutôt que les individus. Le fait que Jésus ait recours à ces images populaires ne nous autorise d’aucune façon à minimiser la portée de ses menaces : ce n’étaient pas des mots en l’air dans les années qui ont précédé les grandes épreuves de la nation juive. Les appels à la réconciliation étaient inséparables d’une invitation à la confiance totale dans le Père. Mais il faut plus encore les rappeler dans les années présentes en une société sécularisée, même si l’on sait que Dieu aime tous les hommes, croyants ou laïcisés. N’oublions pas la distinction que font certains textes entre les deux aspects du mystère divin que représentent quelque peu les deux mots Dieu et le Père. Le Père nous a aimés personnellement avant que nous ne soyons et sa miséricorde couvre nos folies comme nos crimes ; mais Dieu est tout aussi bien parfaite justice, et l’histoire se charge de sanctionner toute faute contre l’ordre et la vie. Les peuples qui ont usé et abusé de l’avortement sont devenus stériles, les générations qui ont voulu jouir de l’amour plutôt que de lui obéir dans l’accomplissement d’une mission connaîtront des humiliations qu’elles n’imaginaient pas. Le monde sans Dieu qui se voudrait défenseur des droits de l’homme sera bientôt réduit à l’impuissance. Il est bien vrai que la perspective d’une autre vie élargit les perspectives anciennes sur la justice de Dieu en ce monde, mais Jésus n’a pas renié Élie et la prédication du Dieu Vivant. Les temps de l’Évangile sont ceux d’une remise en ordre de l’humanité. Le vingtième et le vingt et unième siècles continuent d’être des “ans de grâce”, comme on disait autrefois, mais ils ont commencé de manifester les contradictions d’un monde sans la foi, tout comme ils avaient mis à nu l’impuissance des religions ; et les tragédies seront à la mesure du retournement nécessaire pour la génération suivante.

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10,16 “Allez ; je vous envoie comme des brebis au milieu de loups. Soyez donc adroits comme le serpent, mais simples comme la colombe. ( ) 10,17 Méfiez-vous des hommes ! Ils vous livreront à leurs conseils de communauté et vous serez fouettés dans leurs synagogues. ( Mc 13,9 , ) 10,18 À cause de moi on vous traînera devant des gouverneurs et des rois ; et vous rendrez témoignage face à eux et aux païens. ( ) 10,19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour ce que vous direz et comment vous le direz, car ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. ( ) 10,20 D’ailleurs ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. ( )



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