Evangile de Matthieu
9,32 Les aveugles étaient tout juste sortis lorsqu’on présenta à Jésus un homme qui avait un démon : il ne pouvait pas parler. ( ) 9,33 Jésus chassa le démon et le muet commença à parler. Voilà donc la foule tout émerveillée, car les gens disaient : “On n’a jamais rien vu de pareil en Israël !” ( ) 9,34 Cependant les Pharisiens étaient là pour dire : “Il chasse les démons avec l’aide du chef des démons !” ( ) 9,35 Jésus faisait la tournée des villes et des villages. Il enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait n’importe quel mal ou maladie. ( ) 9,36 En voyant ces foules il eut pitié d’elles, car elles étaient accablées et sans réaction, comme des brebis qui n’ont pas de berger. ( )

9,37 Alors il dit à ses disciples : “La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.


3218 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La moisson est abondante. Pour toute la littérature apocalyptique, très florissante au temps de Jésus, la moisson désigne le Jugement de Dieu sur le monde. C’est ainsi que Jean Baptiste la comprend ( 3.17), et le sens est le même dans les paraboles du Royaume : Matthieu 13.30 ; 13.39 ; Marc 4.29. L’évangile nous montre qu’avec Jésus est arrivée cette heure de la moisson, non pas une révolution dans l’ordre mondial, mais un discernement du mal et du bien, une séparation de bons et de mauvais : Jean 3.19 ; 9.39. Ceux qui proclament la Bonne Nouvelle sont les instruments, humbles sans doute, mais plus efficaces qu’on ne le croit, de ce jugement de Dieu.

( )
9,38 Priez donc le Seigneur de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.” ( ) 10,1 Jésus appela ses douze disciples ; il leur donna autorité sur les esprits impurs pour les jeter dehors, et pour guérir n’importe quel mal ou maladie. ( ) 10,2 Voici les noms des douze apôtres : d’abord Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; ( ) 10,3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu, l’employé de l’impôt ; Jacques fils d’Alphée, et Thaddée ; ( ) 10,4 Simon le Cananéen et Judas l’Iscariote, celui qui l’a livré. Jésus envoie les premiers missionnaires ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20