Evangile de Matthieu
9,32 Comme ils sortaient, voilà qu'on lui présenta un démoniaque muet. ( ) 9,33 Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient: "Jamais pareille chose n'a paru en Israël!" ( ) 9,34 Mais les Pharisiens disaient: "C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons." ( ) 9,35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur. ( ) 9,36 A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger. ( )

9,37 Alors il dit à ses disciples: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux;


3218 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La moisson est abondante. Pour toute la littérature apocalyptique, très florissante au temps de Jésus, la moisson désigne le Jugement de Dieu sur le monde. C’est ainsi que Jean Baptiste la comprend ( 3.17), et le sens est le même dans les paraboles du Royaume : Matthieu 13.30 ; 13.39 ; Marc 4.29. L’évangile nous montre qu’avec Jésus est arrivée cette heure de la moisson, non pas une révolution dans l’ordre mondial, mais un discernement du mal et du bien, une séparation de bons et de mauvais : Jean 3.19 ; 9.39. Ceux qui proclament la Bonne Nouvelle sont les instruments, humbles sans doute, mais plus efficaces qu’on ne le croit, de ce jugement de Dieu.

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9,38 priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson." ( ) 10,1 Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur. ( ) 10,2 Les noms des douze apôtres sont les suivants: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère; ( ) 10,3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée; ( ) 10,4 Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré. ( )



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