Evangile de Matthieu
9,30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit la leçon : “Faites en sorte que personne ne le sache !” ( ) 9,31 Mais dès qu’ils furent sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. ( ) 9,32 Les aveugles étaient tout juste sortis lorsqu’on présenta à Jésus un homme qui avait un démon : il ne pouvait pas parler. ( ) 9,33 Jésus chassa le démon et le muet commença à parler. Voilà donc la foule tout émerveillée, car les gens disaient : “On n’a jamais rien vu de pareil en Israël !” ( ) 9,34 Cependant les Pharisiens étaient là pour dire : “Il chasse les démons avec l’aide du chef des démons !” ( )

9,35 Jésus faisait la tournée des villes et des villages. Il enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait n’importe quel mal ou maladie.


20563 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Foules sans berger - Moisson abondante, peu d'ouvriers

6889 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il guérissait intérieurement l'âme de ceux dont il guérissait extérieurement le corps, ce que les autres hommes ne peuvent faire par eux-mêmes, mais seulement par la grâce de Dieu.

6888 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La langueur, ce sont les longues souffrances ; l'infirmité, les maladies les plus légères.

6887 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par cet évangile du royaume, il faut entendre l'Évangile de Dieu, car si on n'annonce que des biens temporels, ce n'est point là l'Évangile ; c'est pour cela que ce nom n'est pas donné à la loi, parce qu'elle ne promettait à ceux qui l'observaient que des biens temporels, et non ceux de l'éternité.

6886 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La moisson, ce sont les hommes qui peuvent être moissonnés par les prédicateurs, séparés de la masse de perdition et conservés dans les greniers comme les grains détachés de la paille.

6885 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nombre des Apôtres était bien petit en effet, en comparaison de ces vastes moissons. Or, le Sauveur exhorte ses prédicateurs, c'est-à-dire les Apôtres et leurs successeurs, à demander tous les jours que leur nombre s'augmente. Priez donc le Maître de la moisson, qu'il envoie des ouvriers dans sa maison.

6884 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien leur nombre a augmenté quand il en a désigné soixante-douze autres, et quand les prédicateurs sont devenus nombreux, l'Esprit Saint descendant sur les croyants.

6883 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La bonté de Jésus-Christ ne s'arrête pas là, il fait preuve à leur égard d'une autre sollicitude, et il ouvre sur eux les entrailles de sa miséricorde. Et, voyant ces troupes, dit l'Évangéliste, il en eut compassion.

6882 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais du moment que le Fils de Dieu eut regardé du ciel sur la terre pour entendre les gémissements de ceux qui étaient enchaînés (Ps 101), la moisson déjà grande devint plus considérable encore ; car jamais la multitude du genre humain ne fût parvenue à la foi, si l'auteur du salut des hommes n'eût jeté du ciel un regard de miséricorde sur la terre, et c'est pour cela que l'Évangéliste ajoute : Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, il est vrai, mais les moissonneurs sont peu nombreux.

6881 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La grande moisson signifie la multitude des peuples, et le petit nombre d'ouvriers, la rareté de ceux qui doivent enseigner.

6880 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous révèle ici les sentiments d'un bon pasteur si éloignés de ceux du mercenaire. Mais pourquoi cette compassion ? La suite nous l'apprend.

6879 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur voulut répondre par ses oeuvres à cette accusation des pharisiens : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. Car lorsque le démon reçoit un outrage, il se venge non pas en faisant du bien, mais en cherchant à nuire à celui qui le déshonore. Le Seigneur tient une conduite contraire : après les injures et les outrages non-seulement il ne punit pas, il ne fait même pas de reproches ; bien plus il répand des bienfaits. C'est ce que l'Évangéliste ajoute : Et Jésus parcourait toutes les villes et les bourgades. C'est ainsi qu'il nous apprend à répondre à ceux qui nous accusent non par des accusations semblables, mais par des bienfaits. Celui qui, victime d'une accusation, cesse de faire le bien, montre qu'il n'agissait que pour s'attirer les louanges des hommes. Si au contraire Dieu est le principe du bien que vous faites à vos frères, quoiqu'ils entreprennent contre vous, leur conduite n'interrompra pas le cours de vos bienfaits, et votre récompense n'en sera que plus grande.

6878 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez qu'il prêche également l'Évangile dans les villages comme dans les villes et dans les bourgs, c'est-à-dire aux petits comme aux grands ; il ne considère pas la puissance qui vient de la noblesse, il ne voit que le salut de ceux qui croient en lui. L'Évangéliste ajoute : Il enseignait dans leurs synagogues, accomplissant ainsi l'oeuvre que son Père lui avait confiée et satisfaisant la faim qu'il éprouvait de sauver les infidèles par sa parole. Il enseignait dans les synagogues l'Évangile du royaume, comme le dit expressément le texte sacré : Et il prêchait l'Évangile du royaume.

6877 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le crime des princes des Juifs, c'est qu'étant les pasteurs du troupeau, ils se conduisaient à son égard comme des loups ; car non-seulement ils ne travaillaient pas à la réforme du peuple, mais encore ils nuisaient à son avancement. Le peuple dans l'admiration s'écriait : Jamais on n'a rien vu de semblable dans Israël, et à ce témoignage ils opposaient cette calomnie : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

6876 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il déclare ainsi indirectement qu'il est ce Maître dont il parle, car c'est lui-même qui est le Maître de la moisson. En effet, s'il a envoyé les Apôtres moissonner ce qu'ils n'avaient pas semé, il est évident qu'il n'a pu les envoyer recueillir la moisson d'autrui, mais ce que lui-même avait semé par les prophètes (Jn 4, 38). Mais comme ce sont les Apôtres qui sont les moissonneurs, il leur dit : Priez donc le Maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers en sa moisson. Cependant il ne leur adjoignit personne. Ils restèrent douze, et il ne les multiplia qu'en ajoutant non pas à leur nombre, mais à leur puissance.

6875 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, au moment où le salut est donné aux nations, toutes les villes, toutes les bourgades sont éclairées par l'avènement et la vertu du Christ. Le Seigneur a pitié de son peuple tourmenté par la violence tyrannique de l'esprit impur, et fatigué du lourd fardeau de la loi, car il n'avait pas encore de pasteur qui pût lui assurer la garde de l'Esprit saint. Or, le fruit de ce don céleste était on ne peut plus abondant, et sa source féconde ne pouvait être épuisée par la multitude de ceux qui venaient y participer ; car quel que soit leur nombre, sa plénitude se répand toujours de la même manière. Et comme il faut un grand nombre de ministres pour distribuer cette grâce, Notre-Seigneur ordonne de prier le Maître de la moisson d'envoyer un grand nombre de moissonneurs pour recevoir ce don de l'Esprit saint. En effet, c'est par le moyen de la prière que Dieu répand sur nous cette grâce.

6874 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur nous apprend quel don précieux c'est que de pouvoir annoncer convenablement la parole de Dieu, en nous recommandant de prier à cet effet. Ces paroles nous rappellent les comparaisons du précurseur, l'aire, le van, la paille et le blé (Mt 3).

6873 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ils étaient tourmentés par diverses erreurs ; ils étaient couchés, c'est-à-dire comme engourdis sans pouvoir se lever, et tout en ayant des pasteurs, ils étaient comme n'en ayant pas.

6872 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prêché l'Évangile et enseigné sa doctrine, il guérissait toutes les langueurs et toutes les infirmités, persuadant ainsi par ses oeuvres ceux que ses discours n'avaient pu persuader ; c'est ce qu'ajoute l'écrivain sacré : Guérissant toute langueur et toute infirmité. Ces paroles lui sont appliquées littéralement, car rien ne lui est impossible.

3217 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Il eut pitié d’eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Voir Nombres 27.17 ; Ézékiel 34.5 ; Zacharie 10.2 ; Jean 4.35 ; Marc 6.34 ; et Luc 10.2. Avec ce paragraphe qui résume en quelques lignes le ministère de Jésus en Galilée, Matthieu entend montrer que le Royaume de Dieu est bien là : le mal a reçu un coup mortel. En Jésus, Dieu lui-même était venu guérir l’humanité. Mais, comme il s’agit là d’une tâche longue et difficile, il fallait des signes visibles pour nous aider à croire que quelque chose se fait ; c’est pourquoi Jésus devait guérir les malades. Mais de nos jours encore, les communautés chrétiennes doivent donner des signes du salut qu’elles prêchent et apportent. Les dons de guérison des malades ne suffisent pas, car le démon a sa place aussi dans le mal social. Jésus demande que chacun de nous mette ses talents au service de l’humanité. Mais il a aussi besoin d’ouvriers pour la moisson du Royaume, c’est-à-dire pour transmettre l’appel de Dieu et pour rassembler en Église. “Priez” dit Jésus, et vous comprendrez peut-être que Dieu vous appelle. Bien sûr, chaque communauté chrétienne demande à Dieu, et l’Esprit fait surgir en elle, les charismes, les ministres et les pasteurs dont elle a besoin. Mais ici Jésus nous demande de prier pour avoir des ouvriers engagés dans la mission : ils sont et seront toujours trop peu nombreux, surtout ceux qui évangélisent et bâtissent l’Église parmi les pauvres.

( )
9,36 En voyant ces foules il eut pitié d’elles, car elles étaient accablées et sans réaction, comme des brebis qui n’ont pas de berger. ( ) 9,37 Alors il dit à ses disciples : “La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. ( ) 9,38 Priez donc le Seigneur de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.” ( ) 10,1 Jésus appela ses douze disciples ; il leur donna autorité sur les esprits impurs pour les jeter dehors, et pour guérir n’importe quel mal ou maladie. ( ) 10,2 Voici les noms des douze apôtres : d’abord Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; ( )



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