Evangile de Matthieu
9,3 Il y avait là des maîtres de la Loi ; aussitôt ils se disent : “Cet homme se moque de Dieu !” ( ) 9,4 Mais Jésus a vu ce qu’ils pensent, et il leur dit : “Pourquoi faites-vous ces réflexions méchantes ? ( ) 9,5 Quel est le plus facile à dire : Tes péchés sont pardonnés, ou : Lève-toi et marche ? ( ) 9,6 Sachez donc que le Fils de l’Homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés.” Alors Jésus dit au paralysé : “Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.” ( Dn 7,13 , ) 9,7 Aussitôt l’homme se leva et rentra chez lui. ( )

9,8 En voyant cela la foule fut saisie de crainte ; elle rendait gloire à Dieu pour avoir donné un tel pouvoir à des humains. Jésus appelle l’apôtre Matthieu


3210 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ils rendaient gloire à Dieu pour avoir donné un tel pouvoir à des humains (8). Cette formule est un peu gauche. La foule s’étonne en voyant comment le pouvoir sauveur de Dieu vient se manifester parmi les hommes, et par un homme, Jésus. Mais Matthieu ne veut pas séparer l’Église du Christ : toute communauté chrétienne reçoit des dons de Dieu pour guérir et pour réconcilier. On sait que les ministres de l’Église ont autorité pour pardonner, mais la grâce de Dieu passe aussi par bien d’autres canaux ( 1Corinthiens 5.3 ; 2Corinthiens 2.5-11). Quand nous acceptons humblement la correction fraternelle, quand il y a pardon réciproque entre mari et femme, c’est le Christ qui pardonne et ce qui est pardonné sur terre est aussi pardonné au ciel ( Matthieu 18.18).

( )
9,9 Jésus s’en alla plus loin et vit celui qui était à la douane. Il dit à cet homme, un dénommé Matthieu : “Suis-moi !” L’autre se leva et se mit à le suivre. ( Mc 2,14 , ) 9,10 Comme Jésus était là à table dans la maison, un certain nombre de collecteurs de l’impôt et d’autres pécheurs étaient installés avec Jésus et ses disciples. ( ) 9,11 En voyant cela, les Pharisiens commencent à discuter avec ses disciples : “Comment votre maître peut-il manger avec des collecteurs de l’impôt et des pécheurs ?” ( ) 9,12 Mais Jésus l’entend et leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. ( ) 9,13 Allez donc apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes ! Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20