Evangile de Matthieu
8,7 Jésus lui dit : “J’y vais et je le guérirai.” ( ) 8,8 L’officier répondit : “Seigneur, qui suis-je pour que tu viennes sous mon toit ? Dis un mot seulement et mon serviteur sera guéri. ( ) 8,9 Moi-même j’obéis, mais j’ai aussi des soldats sous mes ordres. Quand je dis à l’un : Pars ! il part. Je dis à un autre : Viens ! et il vient. Je dis à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.” ( ) 8,10 Jésus l’écoutait, et il en était dans l’admiration. Alors il déclara à ceux qui l’accompagnaient : “En vérité, je vous le dis, je n’ai rencontré une telle foi chez personne en Israël. ( ) 8,11 Je vous l’affirme : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et seront au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux. ( )

8,12 Et par contre, ceux pour qui était le Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres. Là il y aura pleurs et grincements de dents.”


3203 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ceux pour qui était le Royaume. Le texte emploie l’expression hébraïque : “les fils du Royaume” pour désigner l’ensemble du peuple Juif à qui devait revenir le Royaume de Dieu. À cette époque, pour tous, la religion faisait partie de la culture, et il n’était pas question de conversion personnelle : les enfants de famille juive seraient des croyants juifs. Les maîtres en religion ne méprisaient pas la foi, mais en fait ils parlaient surtout des pratiques et coutumes à respecter. Jésus ne méprise pas ces pratiques, mais c’est la foi qu’il cherche, et il l’admire quand il la trouve. De même pour nous, nouveaux héritiers du Royaume, ce ne sont pas nos habitudes ou nos connaissances religieuses qui nous feront entrer : il faudra que nous découvrions la présence aimante de Dieu à la lumière de tant de paroles et gestes de Jésus qui ont tout pour nous choquer. Ils seront jetés dans les ténèbres. Ne parlons pas tout de suite de l’enfer : Jésus emploie le langage des prophètes. Mais s’en tenir aux apparences d’une religion apprise au lieu de croire, c’est aller n’importe où ailleurs que là où est la vie.

( )
8,13 Alors Jésus dit à l’officier : “Va, et que tout se fasse pour toi comme tu as cru.” À l’instant même le serviteur fut guéri. ( ) 8,14 Jésus arriva à la maison de Pierre ; il y trouva la belle-mère de ce dernier au lit avec de la fièvre. ( ) 8,15 Il lui prit alors la main et la fièvre tomba. Elle se leva et se mit à leur faire le service. ( ) 8,16 Le soir venu, on commença à lui amener des personnes qui souffraient de divers démons. D’un mot il chassa les esprits, et il guérit tous ceux qui allaient mal. ( ) 8,17 Ainsi s’accomplissait la parole dite autrefois par le prophète Isaïe : Il a pris nos faiblesses, lui-même a porté nos maladies. ( )



trouve dans 2 passage(s): Le jugement dernier, Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20