Livre de la Genèse
11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( ) 11,7 Allons, descendons, et ici-même mettons la confusion dans leur langage pour qu’ils ne comprennent plus le langage les uns des autres.” ( So 3,9 , ) 11,8 De cette façon Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre et ils cessèrent de construire la ville. ( ) 11,9 C’est pour cela qu’on lui donna le nom de Babel (c’est-à-dire : Confusion). Là, en effet, Yahvé avait confondu le langage de toute la terre, et c’est de là que Yahvé les avait dispersés sur la surface de toute la terre. ( Mt 7,21 , )

11,10 Voici la descendance de Sem. À l’âge de 100 ans Sem engendra Arpakchad, deux ans après le déluge.


2227 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dans les paragraphes qui suivent, on trouve une courte généalogie (v. 26-29), due au premier rédacteur yahviste : elle se trouve insérée dans une autre plus récente d’origine sacerdotale. Cette dernière a la même finalité que celle qui occupait le chapitre 5. Elle l’imite, réduisant la durée de vie à mesure qu’on passe des géants du passé à des personnages plus proches de nous comme sont les patriarches. Faut-il voir dans cette réduction progressive un progrès du mal, la mise en cause d’une société qui étouffe les forces vives de la personne humaine ?

( )
11,11 Après la naissance d’Arpakchad, Sem vécut encore 500 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 À l’âge de 35 ans, Arpakchad engendra Chéla. ( ) 11,13 Après la naissance de Chéla, Arpakchad vécut encore 403 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,14 À l’âge de 30 ans, Chéla engendra Éber. ( ) 11,15 Après la naissance d’Éber, Chéla vécut encore 403 ans, il engendra des fils et des filles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: