Evangile de Matthieu
6,19 N’amassez pas richesses et réserves sur cette terre, là où les mites et les vers font des ravages, là où les voleurs percent le mur et emportent tout. ( ) 6,20 Amassez-vous richesses et réserves dans le Ciel, là où il n’y a ni mites ni vers pour faire des ravages, et pas de voleurs pour percer le mur et tout emporter. ( ) 6,21 Oui ! Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( Ph 4,12 , ) 6,22 L’œil est ta lampe. Si tu as l’œil sain, toute ta personne profite de la lumière. ( ) 6,23 Mais si ton œil est mauvais, ton être entier est dans le noir. Si la lumière qui était en toi est devenue ténèbres, que deviendront tes propres ténèbres ?" ( )

6,24 “Personne ne peut servir bien deux maîtres ; il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.


20539 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nul ne peut servir deux maîtres

6334 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur venait de dire que celui dont l'âme est soumise à l'esprit peut facilement conserver tout son corps dans la pureté, tandis que cela est impossible à celui qui n'obéit pas à l'esprit, Il en donne maintenant la raison : « Personne ne peut servir deux maîtres. »

6333 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui est l'esclave de Mammon ou des richesses devient aussi l'esclave de celui qui par sa perversité a été préposé au gouvernement des choses de la terre, et appelé par le Seigneur le prince de ce monde. Ou bien encore par ces paroles : « Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent, » le Seigneur nous montre quels sont les deux seigneurs, Dieu et le démon. Or il faut nécessairement que l'homme haïsse l'un et qu'il aime l'autre, qu'il se soumette à l'un et méprise l'autre. En effet celui qui est l'esclave de l'argent souffre une dure servitude, car enchaîné par sa cupidité, il subit l'esclavage du démon, mais il ne l'aime pas ; de même que celui que sa passion unit à la servante d'un autre, est soumis à une cruelle servitude, sans qu'il ait aucune affection pour celui dont il aime la servante. Remarquez que le Sauveur dit : « Et il méprisera l'autre, et non pas il le haïra. » Car il n'est peut-être pas un homme qui puisse haïr Dieu dans sa conscience. Mais on peut le mépriser, c'est-à-dire ne pas le craindre lorsque sa bonté nous inspire une confiance présomptueuse.

6332 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mammon est un mot syriaque qui signifie richesse. Que l'avare qui porte le nom de chrétien apprenne ici qu'il ne peut à la fois servir Jésus-Christ et les richesses. Et remarquez que le Sauveur ne dit pas : « Celui qui a des richesses, » mais « celui qui est le serviteur et l'esclave des richesses, » car celui qui en est l'esclave les garde comme fait un esclave ; celui au contraire qui est affranchi de leur servitude, les distribue comme en étant le maître.

6331 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore Notre-Seigneur paraît ici faire allusion a deux espèces de servitude, l'une qui est noble et naît de l'amour, l'autre qui est servile et qui vient de la crainte. Si donc un chrétien sert par un principe d'amour l'un de ces deux maîtres opposés, il faut nécessairement qu'il ait de la haine pour l'autre ; s'il agit au contraire par un motif de crainte, il ne peut supporter l'un sans mépriser l'autre. Que ce soit un objet terrestre, que ce soit Dieu, si l'un ou l'autre domine dans le coeur de l'homme, il se trouve entraîné dans une direction contraire à l'un des deux, car Dieu attire son serviteur vers les régions élevées, les choses de la terre l'entraînent vers la terre ; et voilà pourquoi il conclut en disant : « Vous ne pouvez pas à la fois servir Dieu et l'argent. »

6330 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore donner cette explication : Dans ce qui précède, le Sauveur a combattu la tyrannie de l'avarice par des raisons fortes et nombreuses, il lui en oppose ici de plus pressantes encore. En effet, les richesses nous sont visibles non-seulement en armant contre nous les voleurs et en répandant les ténèbres sur notre intelligence, mais encore en nous arrachant au service de Dieu, ce que Notre-Seigneur prouve par cette maxime si connue : « Personne ne peut servir deux maîtres à la fois. » Il dit deux maîtres qui donnent des ordres contraires, car la bonne intelligence ne fait qu'un seul homme de plusieurs. Aussi Notre-Seigneur ajoute-t-il : « Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il se soumettra à l'un et méprisera l'autre. » Il met les deux maîtres en présence pour nous apprendre que l'on peut facilement quitter le mauvais pour le bon. Vous dites par exemple : « Je suis l'esclave des richesses par l'affection que j'ai pour elles, » Le Sauveur vous montre qu'il vous est possible de changer de maître, en vous dérobant à cette servitude, et en n'ayant pour elle que du mépris.

6329 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici une autre manière de rattacher cette pensée à ce qui précède : « Notre-Seigneur a déclaré plus haut qu'une intention terrestre rendait mauvais ce qui était bon. On pouvait en conclure qu'il était permis de faire le bien, en vue des biens de la terre aussi bien qu'en vue des biens du ciel. » Le Sauveur détruit cette erreur en ajoutant : « Personne ne peut servir deux maîtres à la fois. »

6328 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par Mammon on peut entendre aussi le démon qui a l'empire sur les richesses, non pas qu'il puisse les distribuer à son gré, sans que Dieu le lui permette, mais parce qu'il les fait servir à tromper les hommes.

3189 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Personne ne peut servir deux maîtres. Ce début nous aide à comprendre où Jésus veut en venir : il veut que nous nous libérions de nos soucis afin de servir Dieu. La Bible avait déjà enseigné qu’il faut choisir entre Dieu et les faux dieux. Jésus déclare que l’argent est un faux dieu parce qu’il promet bonheur et sécurité pour l’avenir, mais en nous faisant perdre notre véritable richesse : le moment présent. Entendons-nous : l’argent et les comptes en banque sont des moyens nécessaires dans la société moderne et il n’est pas question de les condamner : comme tous les moyens on peut en faire un bon et un mauvais usage. Mais l’argent est le moyen d’avoir tout le reste, et il est plus encore ce qu’on met de côté pour assurer l’avenir. Servir l’argent, c’est compter sur lui pour nous donner la vie dans le présent ( Luc 12.15) et assurer notre avenir, alors que tout, à chaque instant, dépend directement de Dieu. Quand nous ne pensons qu’à assurer l’avenir, en bons avares du compte en banque, nous sommes incapables de vivre vraiment et librement ; nous négligeons notre croissance personnelle, notre vie de famille, et nous rampons devant les puissants. Et nous faisons un bien piètre usage de ce présent qui était un présent de Dieu. Pourquoi vous inquiéter ? Toute l’œuvre de Dieu est libération, mais est-ce que nous avons assez la foi pour nous libérer de tant de préoccupations ? Pourquoi cette comparaison avec les fleurs et les oiseaux ? Si Dieu nous a donné deux bras et un cerveau, c’est pour que nous nous en servions. Mais Jésus nous montre que si Dieu soigne et embellit la plus petite de ses créatures, il s’intéresse encore plus à chacun de nous et désire que notre vie soit belle, noble et parfaite. Nous deviendrions vite meilleurs si nous cherchions, non ce qui est “bien”, mais ce qui est beau et noble. Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu. Il s’agit là de choses très concrètes : le Royaume, c’est-à-dire une transparence de Dieu dans notre vie ; sa justice, c’est-à-dire une mise en ordre sous son regard de tout ce que nous sommes et ce que nous faisons. Un beau risque à prendre pour un jeune, pour un couple : commencer à penser avenir, famille et activités apostoliques selon les critères de l’Évangile et non plus sous la pression de la course au niveau de vie. Donner son temps pour l’Évangile ; aimer les enfants comme Dieu les aime, ceux qui ont appris à avoir moins pour partager avec les frères et sœurs, et qui vivront, se donneront à une mission, non celui qu’on munit de diplômes pour que l’argent lui vienne.

( 1R 18,21 , )
6,25 C’est pourquoi je vous dis : ne vous tourmentez pas pour votre vie avec des questions de nourriture, ni pour votre corps avec des questions de vêtement. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? ( ) 6,26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils n’ont pas de réserves ni de greniers, mais votre Père du Ciel les nourrit. Et vous alors ? Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? ( Lc 12,24 , ) 6,27 Qui d’entre vous, à force de s’inquiéter, pourra prolonger sa vie d’une seule coudée ? ( ) 6,28 Et le vêtement, pourquoi vous en préoccuper ? Voyez comment sortent les lys des champs et instruisez-vous. Ils ne peinent pas, ils ne tissent pas, ( ) 6,29 mais je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’était pas habillé comme l’un d’eux. ( )



trouve dans 1 passage(s): S'abandonner à la providence,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2113, , § 2424 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181, , § 325
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19