Evangile de Matthieu
6,1 “Évitez de faire vos bonnes actions devant les gens de telle façon qu’ils vous remarquent. Car alors vous n’avez pas de récompense à attendre de votre Père des Cieux. ( ) 6,2 Donc, si tu donnes aux pauvres, ne fais pas sonner la trompette devant toi ; n’imite pas ceux qui jouent la comédie dans les synagogues et dans les rues, et qui veulent que les gens les admirent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. ( ) 6,3 Pour toi, par contre, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite quand elle donne aux pauvres ; ( ) 6,4 ainsi ton aumône restera chose secrète, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. ( ) 6,5 Quand vous priez, n’imitez pas ceux qui jouent la comédie. Ils aiment se planter en prière dans les synagogues, ou à l’angle de la place, pour que les gens les remarquent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. ( )

6,6 Toi, au contraire, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et ferme la porte afin de prier ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.


3180 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Entre dans ta chambre et ferme la porte. Une parole qui étonne lorsqu’on sait à quel point l’on vivait les uns sur les autres même dans les grandes maisons (qui, à part quelques palaces, ne l’étaient pas tant). Sans doute une formule exagérée pour frapper l’attention, et puis Jésus veut avant tout dénoncer ce qu’on fait pour être vu et apprécié. Mais quand on a pris conscience de la limitation que nous impose un regard étranger, parfois une seule présence toute proche, on comprend que Jésus l’ait prononcée : enferme-toi dans ta chambre. Cela ne condamne pas la prière en commun dans la plus grande intimité, mais demeure l’invitation à se retrouver seul en présence du Père et hors du temps.

( 1R 6,14 , )
6,7 Quand vous priez, pas de discours interminables comme en font les païens : ils croient qu’à force de parler ils seront entendus. ( ) 6,8 Ne leur ressemblez pas. Pensez-y : avant même que vous ne demandiez, votre Père sait de quoi vous avez besoin." ( ) 6,9 “Vous donc priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, ( Lc 11,2 , ) 6,10 que ton règne vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel. ( ) 6,11 Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut ; ( Lc 11,3 , )



trouve dans 1 passage(s): Faire l'aumône en secret,
trouve dans 3 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2608, , § 2655 , § 2691
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19