Evangile de Matthieu
5,16 Que votre lumière, de même, brille devant les hommes : qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils rendent gloire à votre Père qui est dans les Cieux.” Une loi plus parfaite ( ) 5,17 “Ne croyez pas que je suis venu défaire la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir. ( ) 5,18 En vérité, je vous le dis, pas une lettre, pas une virgule de la Loi ne passera avant que ne passent le ciel et la terre : tout se réalisera. ( ) 5,19 Si quelqu’un écarte un des plus petits commandements et enseigne aux autres à faire de même, il sera mis au dernier rang dans le Royaume des Cieux. Mais si quelqu’un les met en pratique et les enseigne, celui-là sera grand dans le Royaume des Cieux. ( ) 5,20 Je vous le dis : si votre idéal de perfection ne dépasse pas celui des maîtres de la Loi et des Pharisiens, vous ne pouvez pas entrer dans le Royaume des Cieux. ( )

5,21 Vous venez d’entendre qu’on a dit à vos ancêtres : Tu ne tueras pas. Si quelqu’un a tué, il doit passer en jugement.


20528 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La colère, la rancune

3167 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ici commencent les oppositions : Vous avez entendu… mais moi je vous dis. Cette formule va se répéter six fois. Jésus fait allusion à la lecture biblique qui se faisait chaque sabbat dans les synagogues ; de même que dans l’Église aujourd’hui, chaque semaine avait ses lectures assignées. On écoutait le texte hébraïque ou sa traduction en araméen, la langue parlée, et les dirigeants de la synagogue ou les invités de passage faisaient le commentaire. Jésus s’était fait connaître en prenant la parole dans ces assemblées, et il est probable qu’il a dit bien des fois : Vous venez d’entendre, et moi je vous dis, car “il parlait avec autorité” ( Matthieu 7.29). Jésus ne remet pas en cause les exigences de la Bible, il ne se contente pas non plus d’en faire le commentaire ; la loi du Christ, c’est un appel à la purification du cœur, c’est-à-dire de nos intentions et de nos désirs. C’est une lucidité nouvelle qui naît d’un regard jeté sur Dieu. Quand nous nous tournons vers le Père (et c’est là la grande nouveauté : imiter Dieu-Père : 5.48), nous découvrons combien les critères humains de la moralité sont imparfaits. N’appelons pas péché seulement ce qui se voit et se condamne. Mes péchés sont toutes ces mauvaises pensées et désirs que j’entretiens en moi et qui produisent de mauvaises actions quand l’occasion se présente. Jésus reviendra bien des fois sur ce point : 12.34. Jusqu’à ce que tu aies restitué le dernier centime. De la même façon, réparer le mal ne signifie pas simplement rendre ce que j’ai pris. Je dois aussi me demander pourquoi je me laisse entraîner par n’importe quel désir, et comment je pourrai affermir ma volonté. Nous reconnaissons parfois que nous aimons Dieu très modérément, et que nous ne persévérons guère dans le bien ; c’est le résultat de nombreuses années de péchés et d’erreurs. Nous avons trouvé le moyen de les oublier mais nous n’avons pas réparé les dégâts qu’ils ont faits en nous. Si nous ne sommes pas purifiés ici-bas, nous le serons à la mort : l’Église appelle cette purification : le “Purgatoire”. La transformation qui devra alors s’opérer en nous ( 1Corinthiens 15.51) ne pourra se faire sans que l’Esprit ait brûlé ( Matthieu 3.11) les racines du mal jusqu’à la dernière poussière.

( )
5,22 Mais moi je vous dis : si quelqu’un se met en colère contre son frère, il mérite un jugement ; si quelqu’un traite son frère de fou, il mérite une sentence du Conseil suprême ; s’il lui a dit : ‘Sois maudit !’ il mérite d’aller à l’enfer du feu. ( ) 5,23 Quand donc tu t’avances pour présenter à l’autel ton offrande, si tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, ( ) 5,24 laisse là devant l’autel ton offrande, et va d’abord te réconcilier avec ton frère. Ensuite tu reviendras présenter ton offrande. ( ) 5,25 Trouve tout de suite un accord avec ton adversaire pendant que vous êtes en chemin l’un et l’autre. Ton adversaire peut-être te mettrait entre les mains du juge, le juge te remettrait au policier et tu serais mis en prison. ( ) 5,26 En vérité, je te le dis, tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé le dernier centime. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2262, , § 2302
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19