Evangile de Matthieu
4,23 Jésus circulait dans toute la Galilée. Il les enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait le peuple de tout mal et de toute maladie. ( ) 4,24 On entendait parler de lui dans toute la province de Syrie. On lui amenait tous ceux qui allaient mal, des gens atteints de douleurs ou de maladies diverses, ou qui avaient un démon, ainsi que des épileptiques et des paralysés : Jésus les guérissait tous. ( ) 4,25 Des foules commencèrent à le suivre ; on venait de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et de l’autre rive du Jourdain. ( ) 5,1 Quand Jésus vit tout ce peuple, il gravit la montagne. Là il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui, ( Ps 1,1 , ) 5,2 il ouvrit la bouche et commença à les enseigner : ( )

5,3 “Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux.


3337 Cardinal Barbarin sur verset 2018-12-14: « Heureux les pauvres ! » Et toi, Jésus, montre-moi comment tu es pauvre. Ce n'est pas difficile à voir, il suffit de l’entendre dire : « Les renards ont des terriers, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a même pas une pierre où reposer la tête » ( Mt 8, 20), puis nous appeler : Si tu as le courage, « suis-moi ». Voilà ce qu’il offre à ceux qui veulent le suivre.

3333 Cardinal Barbarin sur verset 2018-12-14: La première béatitude « Heureux les pauvres en esprit », nous aide à regarder Jésus pauvre, abandonné de tous – sauf de sa mère et du disciple bien-aimé -, dépouillé de tout, même de ses vêtements. C’est alors qu’il dit : « Mon Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46). Sa richesse, c’est Dieu. Lui qui, quelques jours auparavant, avait été acclamé comme le Roi Messie à son entrée dans Jérusalem, il ne lui reste plus rien. Mais en réalité, les mains de son Père, entre lesquelles il s’est remis, sont justement celles qui vont le rendre à la vie, le ressusciter d’entre les morts. Lorsqu’il n'avait plus rien, il avait tout: son Père était là !

927 Rabbin Haddad sur verset 2018-01-29: André Chouraqui a traduit ce mot Ashré : « bienheureux », par « en marche » … En effet ce terme provient d’une racine hébraïque signifiant « faire des pas » … ce mot inaugure le premier mot du psaume 1… Dans la Bible, le terme traduit par « bienheureux » annonce toujours une promesse de bonheur ici et maintenant (jamais de mention d’une situation post-mortem, paradis ou enfer). En particulier, le bonheur que goûte celui qui s’attache Dieu : « loin de Toi, le malheur ; près de Toi le bonheur » (par ex. Ps 73, 28).

( Ps 1,1 , Ps 72,28 Lc 23,46 )
5,4 Heureux les doux, ils auront la terre en héritage. ( Mt 27,46 , ) 5,5 Heureux ceux qui sont dans le deuil, ils seront réconfortés. ( Jn 19,27 , ) 5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés. ( Jn 19,28 , ) 5,7 Heureux les miséricordieux, ils auront droit à la miséricorde. ( ) 5,8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, ils verront Dieu. ( Nb 12,3 , Lc 23,43 )



trouve dans 1 passage(s): Béatitudes,
trouve dans 5 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee A, Tous les saints annee B, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 544, , § 2546
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19