Livre de la Genèse
11,4 Ils dirent encore : “Venez donc ! Construisons-nous une ville, avec une tour dont le sommet sera dans le ciel et qui nous fera un nom. Cela nous évitera de nous disperser sur toute la surface de la terre.” ( Mi 4,1 , ) 11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( ) 11,7 Allons, descendons, et ici-même mettons la confusion dans leur langage pour qu’ils ne comprennent plus le langage les uns des autres.” ( So 3,9 , ) 11,8 De cette façon Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre et ils cessèrent de construire la ville. ( )

11,9 C’est pour cela qu’on lui donna le nom de Babel (c’est-à-dire : Confusion). Là, en effet, Yahvé avait confondu le langage de toute la terre, et c’est de là que Yahvé les avait dispersés sur la surface de toute la terre.


931 Rabbin Haddad sur verset 2018-02-18: En fait, une langue est une grâce de Dieu. En fait, Dieu ne mélange pas les langues, puisqu'il n'y en n'a qu'une. Mais il la diaspore. Les langues sont diffractées comme la lumière blanche est diffractée en arc-en-ciel. Chaque langue dit le monde, dans sa couleur, c'est-à-dire dans son génie et sa grammaire. Par exemple, dans la langue latine, le sujet précède le verbe. Dans la langue hébraïque, le verbe précède le sujet: ce n'est pas le sujet qui compte, mais ce qu'il fait. Cet agir le constitue. On peut penser à la parole de Jésus à la fin du sermon sur la montagne: Mt 7,21. Il n'y a pas de présent actif en hébreux, tout est exprimé par des participes présents, car c'est en faisant que le sujet se réalise.

( Mt 7,21 , )
11,10 Voici la descendance de Sem. À l’âge de 100 ans Sem engendra Arpakchad, deux ans après le déluge. ( ) 11,11 Après la naissance d’Arpakchad, Sem vécut encore 500 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 À l’âge de 35 ans, Arpakchad engendra Chéla. ( ) 11,13 Après la naissance de Chéla, Arpakchad vécut encore 403 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,14 À l’âge de 30 ans, Chéla engendra Éber. ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,