Evangile de Matthieu
2,22 Mais lorsqu’il apprend qu’Arkélaüs règne en Judée à la place de son père Hérode, il a peur d’y retourner. Ayant reçu des instructions au cours d’un rêve, il s’éloigne vers la Galilée ( ) 2,23 et il s’y établit dans un village appelé Nazareth. De cette façon s’accomplira ce qui a été dit par la bouche des prophètes : On l’appellera Nazaréen. ( ) 3,1 En ces jours-là, Jean le Baptiseur fait son apparition et commence à prêcher dans le désert de Juda ( ) 3,2 avec ce message : “Convertissez-vous, car le règne de Dieu est tout proche.” ( ) 3,3 C’était bien Jean que le prophète Isaïe avait en vue quand il disait : Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez le sol devant lui. ( )

3,4 Jean avait un manteau en poils de chameau et un pagne de peau autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel d’abeilles sauvages.


5526 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le lieu que Jean avait choisi était le plus convenable pour la prédication : ainsi avait-il pris le vêtement le plus utile et choisi la nourriture la plus appropriée à sa vocation.

5525 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean, qui veut dire grâce de Dieu, représente le Christ qui apporte la grâce au monde ; son vêtement est le symbole de l'Église formée des Gentils.

5524 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le prédicateur du Christ se revêt des dépouilles des animaux immondes, auxquels les Gentils sont trop semblables, et en devenant le vêtement du prophète ils sont purifiés de tout ce que leur vie contenait d'impur ou d'inutile. La ceinture dont ses reins sont entourés, est la préparation efficace à toute sorte de bonnes oeuvres, et la disposition où nous devons être de remplir toute espèce de ministère auquel Jésus-Christ nous appelle. Il choisit pour nourriture les sauterelles qui nous fuient et s'envolent successivement à chaque pas que nous faisons. Ainsi notre volonté vagabonde se trahissant dans l'extérieur léger de nos corps, nous emportait et nous rendait inabordables et inaccessibles à toute parole, vides de bonnes oeuvres, murmurateurs et inconstants ; mais nous sommes devenus maintenant la nourriture des saints, la société des prophètes, nous sommes du nombre des élus, et le doux miel que nous devons leur offrir ne vient pas des ruches de la loi, c'est un miel sauvage recueilli sur les arbres des forêts.

5523 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après nous avoir appris que Jean est la voix de celui qui crie dans le désert, l'Évangéliste ajoute à dessein : Or, Jean, etc. Ces paroles nous font connaître quelle était sa vie ; ainsi, pendant qu'il rendait témoignage au Christ, sa vie lui rendait témoignage à lui-même, car personne ne peut être le digne témoin d'un autre s'il n'est d'abord son propre témoin.

5522 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette ceinture de cuir qui entoure ses reins est une preuve de sa mortification.

5521 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Son vêtement était fait de poils de chameau et non de laine ; le premier de ces vêtements est l'indice d'une vie austère et pénitente ; le second, d'une délicatesse efféminée.

5520 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les serviteurs de Dieu doivent se vêtir, non pour plaire aux regards ou pour flatter leur chair, mais pour couvrir leur nudité. Voyez en effet Jean-Baptiste : son vêtement n'était ni doux ni délicat ; c'était une espèce de cilice lourd et rude, plus fait pour mortifier la chair que pour la flatter, de sorte que le seul vêtement de son corps annonçait la force de son âme.

5519 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était la coutume chez les Juifs de porter des ceintures de laine, et Jean-Baptiste, par un esprit de plus grande austérité, porte une ceinture de peau.

5518 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que l'Évangéliste ajoute : Sa nourriture était du miel sauvage et des sauterelles, convient à l'homme de la solitude, qui prend la nourriture non pour goûter les délices de la table, mais pour satisfaire aux exigences du corps.

5517 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se contente d'une nourriture légère, composée de petits insectes, et de miel qu'il trouvait sur le tronc des arbres. Nous lisons dans les ouvrages d'Arculphe, évêque des Gaules, que l'espèce de sauterelles qui se trouve dans le désert de la Judée est des plus petites ; leur corps grêle et court a la forme d'un doigt de la main ; on les prend facilement dans les prairies, et lorsqu'elles sont cuites, elles servent d'aliments aux pauvres. Il raconte également qu'on trouve dans le même désert des arbres dont la feuille ronde et large a la couleur du lait et la saveur du miel ; elles se broient facilement avec la main, et forment une autre espèce de nourriture qui est ici désignée sous le nom de miel sauvage.

5516 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce genre de vêtements et cette nourriture pauvre annoncent un homme qui pleure les péchés du genre humain.

5515 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut voir aussi dans ce vêtement et dans cette nourriture un indice des dispositions de son âme. Il se revêt d'un habit rude et austère parce qu'il devait reprendre les vices des pécheurs.

5514 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il mangeait des sauterelles et du miel sauvage, parce que sa prédication était agréable à la multitude, mais qu'elle arriva bientôt à sa fin. Le miel en effet est la douceur même, et le vol des sauterelles vif et léger, mais il est de courte durée.

( Lv 11,22 , )
3,5 On se mettait en marche vers lui de Jérusalem, de toute la Judée et de la vallée du Jourdain ; ( ) 3,6 les gens confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser dans les eaux du Jourdain. ( ) 3,7 Jean vit arriver sur les lieux du baptême un certain nombre de Pharisiens et de Saducéens. Il leur dit : “Race de vipères, qui vous donnera le moyen d’échapper à la Colère qui vient ? ( ) 3,8 Convertissez-vous et qu’on en voie le fruit. ( ) 3,9 Ne croyez pas qu’il vous suffira de dire : Abraham est notre père ! Car, je vous le dis, Dieu est capable de faire sortir même de ces pierres des enfants d’Abraham. ( )



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