Evangile de Matthieu
2,21 Quand Joseph se réveille, il prend l’enfant et sa mère pour rentrer au pays d’Israël. ( Mc 6,2 , ) 2,22 Mais lorsqu’il apprend qu’Arkélaüs règne en Judée à la place de son père Hérode, il a peur d’y retourner. Ayant reçu des instructions au cours d’un rêve, il s’éloigne vers la Galilée ( ) 2,23 et il s’y établit dans un village appelé Nazareth. De cette façon s’accomplira ce qui a été dit par la bouche des prophètes : On l’appellera Nazaréen. ( ) 3,1 En ces jours-là, Jean le Baptiseur fait son apparition et commence à prêcher dans le désert de Juda ( ) 3,2 avec ce message : “Convertissez-vous, car le règne de Dieu est tout proche.” ( )

3,3 C’était bien Jean que le prophète Isaïe avait en vue quand il disait : Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez le sol devant lui.


( )
3,4 Jean avait un manteau en poils de chameau et un pagne de peau autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel d’abeilles sauvages. ( Lv 11,22 , ) 3,5 On se mettait en marche vers lui de Jérusalem, de toute la Judée et de la vallée du Jourdain ; ( ) 3,6 les gens confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser dans les eaux du Jourdain. ( ) 3,7 Jean vit arriver sur les lieux du baptême un certain nombre de Pharisiens et de Saducéens. Il leur dit : “Race de vipères, qui vous donnera le moyen d’échapper à la Colère qui vient ? ( ) 3,8 Convertissez-vous et qu’on en voie le fruit. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Avent annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 523,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19