Evangile de Matthieu
2,10 Revoir l’étoile fut pour eux une grande joie ; ( ) 2,11 ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère et ils se prosternèrent pour l’adorer. Ils ouvrirent alors leurs coffres et lui firent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. ( ) 2,12 Ils reçurent alors un avertissement au moyen d'un rêve : ils ne devaient pas revoir Hérode. Ils repartirent donc vers leur pays par un autre chemin. ( ) 2,13 Après le départ des mages, un ange du Seigneur vint se manifester à Joseph au cours d’un rêve. Il lui dit : “Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et va te réfugier au pays d’Égypte. Tu y resteras jusqu’à ce que je te le dise, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.” ( Ex 4,20 , ) 2,14 Joseph se leva aussitôt ; cette même nuit il prit l’enfant et sa mère et partit au loin vers l’Égypte. ( )

2,15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode et de cette façon s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète : J’ai fait revenir mon fils d’Égypte.


( Ex 4,19 , )
2,16 Quand Hérode se rendit compte qu’il s’était laissé avoir par les mages, il devint furieux. Il envoya massacrer tous les enfants de Bethléem et des environs, tous ceux qui avaient moins de deux ans, selon les précisions que lui avaient données les mages. ( ) 2,17 De cette façon s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : ( ) 2,18 On a entendu des cris à Rama, on gémit et on n'en finit pas de se lamenter. C'est Rachel qui pleure ses enfants ; ils ne sont plus, et elle ne veut pas s'en consoler. ( ) 2,19 Après la mort d’Hérode, voilà qu’un ange du Seigneur apparaît à Joseph en Égypte au cours d’un rêve ; ( ) 2,20 il lui dit : “Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et retourne au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.” ( )



trouve dans 2 passage(s): Annonce à Joseph, Fuite en Egypte,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 530,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19