Evangile de Matthieu
1,13 Zorobabel, le père d’Abioud ; Abioud, le père d’Éliakim ; Éliakim, le père d’Azor ; ( ) 1,14 Azor, le père de Sadoq ; Sadoq, le père d’Akim ; Akim, le père d’Élioud ; ( ) 1,15 Élioud, le père d’Éléazar ; Éléazar, le père de Mathan ; Mathan, le père de Jacob ; ( ) 1,16 Jacob, le père de Joseph, l’époux de Marie, et c’est d’elle qu’est né Jésus qu’on appelle Christ. ( ) 1,17 Donc au total, cela fait quatorze générations d’Abraham à David, quatorze générations de David jusqu’à l’exil à Babylone et quatorze générations depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ. Jésus naît d’une mère vierge ( )

1,18 Voici quelle fut l’origine de Jésus, le Christ. Sa mère, Marie, avait été donnée en mariage à Joseph, mais avant qu’ils ne vivent ensemble, elle se trouva enceinte par une intervention de l’Esprit Saint.


20513 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'origine de Jésus

5233 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous apprend ensuite quel était son époux en ajoutant le nom de Joseph.

5232 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom de Marie en hébreu signifie étoile de la mer, et en syriaque maîtresse, parce qu'elle a enfanté et la lumière du salut, et le Seigneur du monde.

5231 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si au contraire, comme le prétend Valentin le corps sacré de Jésus avait été formé d'une matière céleste, et non de la chair virginale de Marie, comment pourrait-elle être considérée comme la mère de Dieu ? L'Évangéliste nous fait connaître le nom de sa Mère lorsqu'il ajoute : Marie.

5230 Léon Le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que les mots de conception, d'enfantement ne vous effrayent ni ne vous troublent, car ici la virginité calme toutes les craintes de la pudeur. Et en quoi la pudeur recevrait-elle quelqu'atteinte dans l'union de la divinité avec la pureté qui lui est toujours si chère, dans cette union annoncée par un ange, contractée sons les auspices de la foi et consommée dans la chasteté, dans cette union qui a la vertu pour dot, la conscience pour arbitre, Dieu pour objet, et où nous voyons une conception sans souillure, un enfantement immaculé, une mère vierge ?

5229 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que peut-on voir dans la sainte Vierge de supérieur aux autres femmes ? Si elle n'est pas la mère de Dieu, comme le soutient Nestorius, mais seulement la mère du Christ ou du Seigneur, qu'y aurait-il d'absurde à donner le nom de mère du Christ à toutes les mères de ceux qui ont reçu l'onction sainte du baptême. Cependant la sainte Vierge seule entre toutes les femmes est reconnue et proclamée à la fois vierge et mère du Christ, parce qu'elle n'a pas enfanté un homme ordinaire, mais le Verbe engendré de Dieu le Père, qui s'est incarné et s'est fait homme. Peut-être m'objectera-t-on : Dites-moi, pensez-vous que la Vierge soit devenue la mère de la divinité : Voici notre réponse : Le Verbe est né de la substance de Dieu, il a toujours existé égal à son Père sans jamais avoir eu de commencement. Il s'est fait chair dans ces derniers temps, c'est-à-dire qu'il s'est uni un corps vivifié par une âme raisonnable, et c'est pour cela que nous disons qu'il est né aussi de la femme selon la chair. Notre naissance présente quelqu'analogie avec ce mystère. Nos mères fournissent à la nature, un peu de chair coagulée qui doit recevoir la forme humaine, et c'est Dieu qui envoie une âme dans cette matière. Cependant, bien que nos mères ne soient que les mères de nos corps, elles sont regardées comme ayant enfanté l'homme tout entier, et non pas seulement la chair. Quelque chose de semblable s'est passé dans la naissance de l'Emmanuel. Le Verbe de Dieu est né de la substance du Père ; cependant comme il a pris une chair humaine et se l'est rendue propre, il faut reconnaître qu'il est véritablement né d'une femme selon la chair, et comme il est réellement Dieu, comment hésiter à proclamer la sainte Vierge mère de Dieu ?

5228 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Marie avait pour époux un ouvrier qui travaillait le bois en figure de ce que Jésus-Christ devait opérer le salut du monde sur le bois de la croix.

5227 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Oui elle fut en effet fiancée à Joseph, mais jamais elle ne lui fut unie par les liens de la concupiscence charnelle. Sa mère fut une mère immaculée, une mère sans souillure, une mère chaste. Nous disons sa mère, la mère de qui ? la mère du Seigneur, du Fils unique de Dieu, du Roi, du Sauveur, du Rédempteur de tous les hommes.

5226 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un certain Helvidius, homme inquiet et turbulent, ayant cherché matière à dispute, s'est mis à blasphémer contre la mère de Dieu, et a formulé ainsi sa première objection : Vous le voyez, dit-il, elle était fiancée et non pas confiée comme un dépôt, ainsi que vous le dites, et elle n'était fiancée que pour se marier quelque temps après.

5225 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La manière miraculeuse dont le Christ est né de l'Esprit saint, nous rappelle cette grâce divine en vertu de laquelle la nature humaine dépourvue de tous mérites au premier moment de son existence a été unie au Verbe d'une union si étroite qu'elle ne fait plus qu'une même personne qui est le Fils de Dieu. Mais, puisque l'oeuvre de la conception et de l'enfantement de Marie, bien que n'ayant pour objet que la personne du Fils, est l'oeuvre de la Trinité tout entière (s oeuvres de Trinité sont indivisibs) pourquoi l'Esprit saint est-il nommé comme en étant le seul auteur ? Faut-il entendre que toute la Trinité est censée agir alors que l'action n'est attribuée qu'à une seule des trois personnes ?

5224 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi Jésus est-il conçu d'une vierge fiancée, et non pas d'une vierge dans l'état ordinaire ? C'était d'abord pour que l'origine de Marie fût prouvée par la génération de Joseph ; en second lieu, pour ne pas l'exposer à être lapidée par les Juifs comme adultère ; troisièmement, afin qu'elle eût un soutien et un consolateur pendant la fuite en Égypte. Saint Ignace martyr donne une quatrième raison : ce fut, dit-il, afin que la naissance du Christ demeurât voilée pour le démon, qui le croyait ainsi né d'une femme mariée, et non pas d'une vierge.

5223 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste avait dit précédemment : Jacob engendra Joseph, dont l'épouse Marie mit au monde Jésus. Mais dans la crainte qu'on ne vînt à penser que la génération du Sauveur était semblable à celle de ses aïeux, il change la forme qu'il a suivie jusqu'à présent pour s'exprimer de la sorte : Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi, expressions qui reviennent à celles-ci : La génération des aïeux du Christ a eu lieu comme je l'ai dit, mais celle du Christ lui-même a été toute différente, et voici comment elle est arrivée : Marie sa mère étant fiancée, etc.

5222 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore rapporter ces paroles à ce qui précède, en ce sens : La génération du Christ a eu lieu comme je l'ai dit, c'est-à-dire : Abraham engendra Isaac, etc.

5221 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il annonce qu'il va décrire le mode de cette génération comme étant d'un ordre nouveau, dans la crainte que le nom d'époux de Marie donné à Joseph ne vous fasse croire que Jésus est né selon les lois ordinaires de la nature.

5220 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle était mariée et habitait avec son mari, car de même que celui qui conçoit un enfant dans la maison de son mari est supposée l'avoir eu de lui, ainsi celle qui conçoit hors de la maison conjugale tombe sous le soupçon d'un commerce illégitime.

5219 Saint Anselme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste ajoute : Par l'opération du Saint-Esprit, afin que ces paroles : Il se trouva qu'elle avait conçu, ne pussent laisser aucun soupçon fâcheux dans l'esprit de ceux qui les entendaient.

5218 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous ne partageons pas l'opinion impie de quelques-uns qui prétendent que l'Esprit saint a remplacé ici ce qui, d'après les lois ordinaires, aurait fécondé le sein de Marie, mais nous disons que tout s'est fait par la puissance et la vertu du Créateur.

5217 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles : Avant qu'ils fussent ensemble, ne veulent pas dire : Avant que Marie fût conduite dans la maison de son époux, car elle y était déjà, selon la coutume assez suivie des anciens d'avoir les fiancées dans leurs maisons, ce qui se voit encore aujourd'hui ; c'est ainsi que les gendres de Loth habitaient la même maison que lui avant d'avoir épousé ses filles.

5216 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne peut donc pas conclure qu'ils se soient unis plus tard, car l'Écriture sainte se contente de dire ce qui n'est pas arrivé.

5215 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que saint Mathieu a passé sous silence, c'est-à-dire la manière dont s'est accompli ce mystère, saint Luc nous le raconte après le récit de la conception de saint Jean-Baptiste : Au sixième mois, dit-il, l'ange fut envoyé, et plus bas : l'Esprit saint surviendra en vous. C'est ce que saint Matthieu rappelle en ces termes : Il se trouva qu'elle avait conçu du Saint-Esprit. Il n'y a ici aucune contradiction entre ces deux Évangélistes, parce que saint Luc raconte ce que saint Matthieu a passé sous silence, et il n'y en a pas davantage lorsque saint Matthieu enchaîne dans son récit ce qui a été omis par saint Luc. On lit en effet plus bas dans saint Mathieu : Joseph, son mari, étant juste, etc. et tout ce qui suit jusqu'à l'endroit où nous voyons les Mages retourner dans leur pays par un autre chemin. Or si quelqu'un voulait composer d'après l'ordre chronologique un seul et unique récit de toutes les circonstances de la naissance du Christ qui sont racontées par l'un et omises par l'autre, il devrait commencer à ces mots : Or voici quelle fut la génération du Christ. Il y eut aux jours d'Hérode, etc. jusqu'à ces autres : Marie resta avec elle environ trois mois ; et elle revint dans sa maison ; et puis ajouter ce que nous venons d'exposer : Il se trouva qu'elle avait conçu du Saint-Esprit.

5214 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui tire son origine d'un principe quelconque, vient ou de sa substance ou de sa puissance : de sa substance comme le Fils qui est engendré du Père ; de sa puissance, comme toutes les choses créées viennent de Dieu, et c'est de cette manière que Marie a conçu du Saint-Esprit.

5213 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore que ce mot : être ensemble, exprime non pas l'union conjugale, mais l'époque de la célébration des noces, c'est-à-dire le moment ou la fiancée devient épouse, et alors le sens serait : Avant qu'ils fussent ensemble ; c'est-à-dire avant la célébration solennelle du mariage.

5212 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles : elle fut trouvée, sont justement choisies parce qu'elles expriment ordinairement une chose à laquelle on était loin de s'attendre. Du reste ne fatiguez pas l'Évangéliste de vos questions, en lui demandant comment une vierge a pu devenir mère, il se débarrasse de toutes ces questions par cette simple réponse : Il se trouva qu'elle avait conçu du Saint-Esprit. Comme s'il disait : c'est l'Esprit saint qui a fait ce miracle, ni l'archange Gabriel ni saint Matthieu n'ont pu en dire davantage.

5211 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après un témoignage historique assez vraisemblable, Joseph était absent lorsqu'eurent lieu les faits racontés par saint Luc, car on ne peut guère croire que l'ange, s'il eût apparu à Marie en présence de Joseph, lui eût tenu le langage qu'il lui adressa et que Marie lui eût répondu tout ce que nous lisons dans l'Évangile. Si nous supposons que l'ange ait pu parvenir jusqu'à Marie et lui parler, du moins n'est-il pas possible d'admettre que, Joseph étant présent, Marie eût entrepris un voyage dans les montagnes et qu'elle soit demeurée trois mois avec Élisabeth, car Joseph se serait nécessairement informé des raisons d'une absence et d'un séjour si prolongé. Ce fut lorsqu'elle revint de ce voyage qui dura plusieurs mois, qu'il la trouva dans un état de grossesse évidente.

5210 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce secret ne fut pas découvert par un autre que Joseph, qui en vertu des droits que lui conférait son titre d'époux, connaissait tout ce qui avait rapport à sa future épouse.

5209 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Christ a voulu naître d'une femme qui eût conservé sa virginité, parce qu'il était contraire à toute idée de justice que la volupté donnât le jour à la vertu, la luxure à la chasteté, la corruption à la sainteté, et aussi parce que celui qui venait renverser l'antique empire de la mort ne pouvait descendre du ciel que d'après les lois d'un ordre nouveau. La Mère du Roi de la chasteté devait donc être la reine de la virginité. Le Seigneur voulut encore se choisir une habitation virginale pour nous apprendre à porter Dieu dans un coeur chaste. Celui donc qui écrivit sur les tables de fer sans se servir d'un poinçon de fer, féconda lui-même le sein de Marie par l'opération du Saint-Esprit, suivant ces paroles de l'écrivain sacré : Il se trouva qu'elle avait conçu.

5208 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y eut point ici de relation conjugale, parce qu'elle ne pouvait avoir lieu dans une chair de péché sans être accompagnée de la concupiscence de la chair qui vient du péché. Celui qui devait être sans péché voulut être conçu en dehors de la concupiscence, pour nous apprendre que toute chair qui naît de l'union de l'homme et de la femme est une chair de péché, puisque la seule chair exempte de cette origine est la seule qui n'eût pas été une chair de péché.

5207 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cela s'est fait pour que le Christ ne dût pas sa naissance aux inclinations de la chair et du sang, lui qui venait détruire l'empire de la chair et du sang.

5206 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles : Avant qu'ils fussent ensemble, doivent être entendues dans le sens de l'union charnelle.

5205 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Helvidius objecte que l'Évangéliste voulant parler de personnes qui ne devraient pas s'unir ne se serait pas exprimé de la sorte : Avant qu'ils fussent ensemble, de même qu'on ne pourrait dire : Avant de dîner dans le port j'ai fait voile vers l'Afrique, si l'on ne devait pas dîner une fois qu'on serait arrivé au port. Mais ne peut-on pas dire plutôt que bien que le mot avant indique souvent ce qui doit suivre, cependant il n'exprime quelquefois que ce qui était d'abord l'objet de la pensée, sans qu'il soit nécessaire que ce objet se réalise, alors surtout qu'il se présente quelqu'obstacle qui en empêche l'exécution.

3147 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: On a pu noter le tournant du verset 16 : Jésus n’est pas fils de Joseph. Le paragraphe qui commence entend rappeler que Jésus est à la fois le descendant légitime de David, grâce à Joseph, et le Fils de Dieu, conçu de l’Esprit Saint par une mère vierge. Ces phrases courtes et presque timides ne font qu’esquisser le mystère de Marie, la vierge par qui la vie terrestre monte vers Dieu pour s’offrir en hommage. Un messager traverse la nuit ; dialogue de paroles silencieuses : le monde s’ouvre à la présence dynamique de Dieu. En ce qui concerne la virginité de Marie, voir Luc 1.26. Marie avait été donnée en mariage. Chez les Juifs, les fiançailles donnaient déjà tous les droits de la vie conjugale ; cependant la femme continuait à vivre chez ses parents et sous leur tutelle, sans droits réels et sans liberté vraie. Une femme appartenait nécessairement à un homme, soit à son père, soit à son mari, soit au fils aîné si elle était veuve. Marie était donc déjà la femme de Joseph, mais elle ne serait sous sa tutelle que lorsqu’il l’aurait reçue chez lui (v 20 et 24). La virginité de Marie allait contre toute la mentalité juive, qui mettait au premier plan la fécondité. Pour Joseph cependant, accepter cette situation n’était pas chose impensable. Car à cette époque, chez les Juifs, certains du parti des esséniens vivaient le célibat comme des moines. Joseph ne voulait pas “lui faire une mauvaise réputation”. C’est le sens du verbe grec qu’on traduit parfois de façon erronée : “la dénoncer”. Cela signifierait, comme beaucoup le croient très à la légère, que Joseph met en doute la fidélité de Marie. Cette erreur en entraîne une autre au verset suivant. On croit que l’ange veut rassurer Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car elle est enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ». Mais ce car n’est pas le sens habituel de la conjonction grecque : l’intervention de l’ange n’est pas pour rassurer Joseph, mais pour l’informer de son rôle dans le plan de Dieu : Tu lui donneras le nom de Jésus et tu le recevras comme ton fils. Joseph était un descendant de David, et Jésus, adopté par Joseph, serait un descendant légitime de David. Tout se passe comme si Marie elle-même l’avait mis au courant : Joseph comprend que l’annonce à Marie présage beaucoup plus qu’un bébé à mettre au monde, et il se voit étranger à un tel destin. Il cherche comment rendre à Marie sa liberté sans lui créer de problèmes, sans lui faire de tort, et l’ange lui donne la réponse en lui montrant sa propre vocation : c’est lui, descendant de David, qui transmettra à l’enfant les promesses faites à David aussi bien que la foi d’Israël. Là est le sens de l’intervention de l’ange au verset 20. Fils par le sang ou fils adoptif, Jésus devait être descendant de David, et ce n’était pas le cas de Marie, laquelle appartenait sans doute comme sa cousine Élisabeth, non à la tribu de Juda, qui était celle du roi David, mais que, comme sa cousine Élisabeth, elle appartenait à une famille de prêtres de la tribu de Lévi. Tu lui donneras le nom de Jésus. Jésus est la forme française de Yeshou’a qui signifie Sauveur, un nom juif très proche de celui que portait Josué. Et ce nom disait ce que serait l’enfant. Matthieu cite une prophétie d’Isaïe ( Isaïe 7.14) qui annonce déjà le mystère de Jésus : descendant de David et présence de Dieu sur terre. Emmanuel, Dieu avec nous, comme le rappellera Matthieu 28.20. C’est une façon de rappeler le mystère de sa personne. Jésus né de Marie dans le temps, est le Fils unique du Père, né de Dieu dans l’éternité, et il n’y a pas de place pour deux pères. C’est ainsi que la paternité adoptive de Joseph recouvre et protège un mystère.

( )
1,19 Joseph, son mari, pensa à la renvoyer. Mais c’était un homme droit et il voulait agir discrètement pour ne pas lui faire du tort. ( ) 1,20 Comme il en était préoccupé, un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit : “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse. La voilà enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ; ( Gn 18,10 , ) 1,21 elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.” ( Is 7,14 , ) 1,22 Tout cela fut donc l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète : ( ) 1,23 Voici que la vierge est enceinte et met au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous. ( )
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