Evangile de Matthieu
1,7 Salomon est le père de Roboam ; Roboam, le père d’Abias ; Abias, le père d’Asaf ; ( ) 1,8 Asaf, le père de Josaphat ; Josaphat, le père de Joram ; Joram, le père d’Ozias ; ( ) 1,9 Ozias, le père de Joatam ; Joatam, le père d’Akaz ; Akaz, le père d’Ézékias ; ( ) 1,10 Ézékias, le père de Manassé ; Manassé, le père d’Amon ; Amon, le père de Josias ; ( ) 1,11 Josias, le père de Jékonias et de ses frères avant l’exil à Babylone. ( )

1,12 Après l’exil à Babylone, c’est Jékonias, père de Salatiel ; Salatiel, le père de Zorobabel ;


5173 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste paraît ici en contradiction avec la généalogie qui se trouve au livre des Paralipomènes ; nous y voyons, en effet, que Jéchonias engendra Salathiel et Phadaia ; Phadaia, Zorobabel ; et Zorobabel, Mosolla, Ananie et Salomith leur soeur. Mais nous savons que le texte des Paralipomènes a été fréquemment altéré par la négligence des copistes, et qu'il est pour les généalogies le sujet de difficultés sans fin que l'Apôtre nous ordonne d'éviter. On pourrait peut-être dire que Salathiel et Phadala sont une même personne sous un double nom, ou que ce sont deux frères dont les fils ont porté le même nom, ou l'historien sacré n'aurait suivi que la ligne de Zorobabel, fils de Phadaia, laissant de côté celle de Zorobabel, fils de Salathiel. D'Abias jusqu'à Joseph, on ne trouve aucun document historique dans les Paralipomènes ; mais il existait chez les Juifs d'autres annales, appelées les paroles des jours, et dont Hérode, roi de race étrangère, fit brûler, à ce que l'on dit, une grande partie pour détruire les traces de la race royale. C'est dans ces annales que Joseph aurait peut-être trouvé les noms de ses ancêtres, si d'ailleurs il ne les avait pas conservés d'une autre manière, et c'est d'après ces renseignements que l'Évangéliste aurait dressé la suite de cette généalogie. Remarquons que des deux Jéchonias le premier signifie la résurrection du Seigneur, le second la préparation du Seigneur, et que l'une et l'autre signification conviennent au Seigneur Jésus-Christ, qui a dit : Je suis la résurrection et la vie. (Jn 11) Et encore : Je vais vous préparer une pce. (Jn14) nom de Sathie ou ma demande est Dieu, convient aussi au Christ qui a dit : Père saint, conservez ceux que vous m'avez donnés. (Jn 17)

5172 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est aussi Zorobabel, le maître de la confusion, lui à qui on a fait ce reproche : Votre maître mange avec les publicains et avec les pécheurs. (Mt 9) Il est encore Abiud, qui veut dire celui-ci est mon père, lui qui a dit : Mon Père et moi nous ne sommes qu'un. (Jn 10) Il est aussi Eliachim ou Dieu qui ressuscite, selon ces paros : Je ressusciterai au dernier jour. Il est Azor ou celui qui est aidé, car il a dit : Celui qui m'a envoyé est avec moi. Il est Sadoc, juste ou justifié, selon ces paros : juste a été livré pour s injustes. (1 P 3) Il est Achias ou celui-ci est mon frère, d'après ce qu'il a dit de lui-même : Celui qui fait volonté de mon père, celui-ci est mon frère. (Mt 7) Il est Eliud oucelui-ci est mon Dieu, d'après ces paros : Mon Dieu est mon Seigneur. (Ps.34)

5171 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est de lui que Jérémie a dit : Écrivez la déchéance de cet homme, car il ne sortira personne de sa race pour s'asseoir sur le trône de David (Jr 22, 30). Mais comment Prophète peut-il dire qu'aucun descendant de Jéchonias ne doit régner, car si Christ a régné et qu'il descende d'ailurs de Jéchonias, Prophète s'est évidemment trompé. Nous répondons que Prophète ne dit pas que Jéchonias n'aura pas de descendant, Christ a donc pu naître de son sang, et on ne peut opposer à orac du Prophète royauté de Jésus-Christ, car cette royauté n'a pas été une royauté temporel, comme Jésus-Christ atteste lui-même : Mon royaume n'est pas de ce monde. (Jn 19)

5170 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Eléazar ou mon Dieu est mon aide, d'après ces autres paroles du Psalmiste : Mon Dieu est mon soutien. (Ps 17) Il est Mtan, celuiqui donne ou celui qui est donné, car il est écrit : Il a répandu ses dons sur s hommes ; (Ep. 4) et encore : C'est ainsi que Dieu a aimé monde, qu'il lui a donné son Fils unique. (Jn 3)

5169 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Jacob, celui qui supplante, car non seulement il a supplanté le démon, mais encore il a donné à ses enfants tout pouvoir sur lui par ces paroles : Voici que je vous ai donné la puissance de marcher sur les serpents. (Lc 10) Enfin il est Joseph, celui qui ajoute, selon ce qu'il a dit lui-même : Je suis venu pour qu'ils aient vie, et qu'ils aient en plus grande abondance. (Jn 10)

5168 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais voyons ce que signifient au sens moral les noms des ancêtres du Seigneur. Après Jéchonias, qui veut dire préparation du seigneur, vient Salathiel, ou Dieu est ma demande, car celui qui est déjà préparé par l'Esprit saint ne demande rien que le Seigneur. Il devient encore Zorobabel ou le maître de Babylone, c'est-à-dire des frontières des hommes auquel il fait connaître que Dieu est Père. Alors ce peuple sort du tombeau de ses vices ; ce que veut dire le mot Eliachim ou résurrection, et il ressuscite pour se livrer aux bonnes oeuvres intérieures, ce que signifie Azor. Il devient Sadoc ou juste, et alors la charité fraternelle lui fait tenir ce langage : Il est mon frère, selon la signification du mot Achim, et l'amour de Dieu lui inspire ces paroles Mon Dieu, ou Eliud. Il devient ensuite Eléazar, ou Dieu est mon aide, parce qu'il reconnaît que Dieu est son secours. Le mot Mathan, qui signifie celui qui donne ou qui est donné,indique le but qu'il se propose, c'est-à-dire qu'il attend les dons de Dieu et qu'il combat contre les vices à la fin de sa vie comme il l'a fait au commencement, ce que signifie le nom de Jacob, et on arrive ainsi à Joseph, c'est-à-dire à l'accroissement des vertus.

5167 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après la transmigration, l'Évangéliste place Jéchonias parmi les personnes privées, comme n'étant lui-même qu'un simple particulier.

( )
1,13 Zorobabel, le père d’Abioud ; Abioud, le père d’Éliakim ; Éliakim, le père d’Azor ; ( ) 1,14 Azor, le père de Sadoq ; Sadoq, le père d’Akim ; Akim, le père d’Élioud ; ( ) 1,15 Élioud, le père d’Éléazar ; Éléazar, le père de Mathan ; Mathan, le père de Jacob ; ( ) 1,16 Jacob, le père de Joseph, l’époux de Marie, et c’est d’elle qu’est né Jésus qu’on appelle Christ. ( ) 1,17 Donc au total, cela fait quatorze générations d’Abraham à David, quatorze générations de David jusqu’à l’exil à Babylone et quatorze générations depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ. Jésus naît d’une mère vierge ( )



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