Evangile de Matthieu
1,4 Aram, le père d’Aminadab ; Aminadab, le père de Nahasson ; Nahasson, le père de Salmon ; ( ) 1,5 Salmon, le père de Booz, et Rahab est sa mère ; Booz est le père d’Obed, et Ruth est sa mère ; Obed est le père de Jessé ; ( ) 1,6 Jessé, le père du roi David. David est le père de Salomon, dont la mère avait été la femme d’Urie. ( ) 1,7 Salomon est le père de Roboam ; Roboam, le père d’Abias ; Abias, le père d’Asaf ; ( ) 1,8 Asaf, le père de Josaphat ; Josaphat, le père de Joram ; Joram, le père d’Ozias ; ( )

1,9 Ozias, le père de Joatam ; Joatam, le père d’Akaz ; Akaz, le père d’Ézékias ;


5166 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il est celui qui comprend, car personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils (Mt 11, 27).

5165 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Esprit saint avait prédit par le Prophète que Dieu détruirait tout enfant mâle de la race d'Achab et de Jézabel, et cette prédiction fut accomplie par Jéhu fils de Nanzi, à qui Dieu avait promis que ses enfants s'assiéraient sur le trône d'Israël jusqu'à la quatrième génération. La bénédiction que Dieu répandit sur Jéhu pour avoir tiré vengeance de la maison d'Achab, fut égale à la malédiction dont il frappa la maison de Joram à cause de son alliance avec la fille de l'impie Achab et de Jèzabel.

5164 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir épuré la généalogie du Christ de tout contact avec la gentilité, l'Évangéliste reprend sa descendance royale dans la quatrième des générations qui suivent.

5163 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jusqu'à la quatrième génération, ses enfants sont retranchés du catalogue des rois, et ainsi son péché descend sur ses enfants, selon qu'il avait été écrit (Ex 34, 7) : Je punirai les péchés des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. voyez par là quels dangers entraînent les alliances avec les impies.

5162 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il nous faut admettre que le premier Jéchonias est le même que Joachim, le second est le fils et non pas le père ; le nom du premier s'écrit par unk et un m, celui du second lias ch et n, ce qui s'est trouvé confondu dans le texte grec et dans le texte latin par la négligence des copistes et la longue suite du temps.

5161 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous lisons au quatrième livre des Rois (4 R 8, 24 ; 11, 2ss) que Joram engendra Ochosias, et qu'à la mort de ce dernier, Josabeth, fille du roi Joram et soeur d'Ochosias, enleva Joas fils de son frère, pour le soustraire au massacre commandé par Athalie. Joas eut pour successeur son fils Amasias ; après Amasias, régna son fils Azarias, qui fut appelé Ozias et auquel succéda son fils Joathan. Ce témoignage historique vous démontre l'existence de trois rois que l'Évangéliste n'a point insérés dans sa généalogie. Joram, en effet, n'a pas engendré Osais, mais Ochosias et les deux autres que nous venons de citer. La raison de cette omission est que l'Évangéliste s'était proposé trois séries de quatorze noms chacune, correspondant à trois différentes époques. Ajoutons que Joram s'était allié à la famille de l'impie Jézabel, et qu'en punition de cette alliance son souvenir est effacé jusqu'à la troisième génération, et son nom jugé indigne de figurer parmi ceux qui forment la généalogie du Sauveur.

5160 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec justice que les noms d'Ochosias, de Joas et d'Amazias ne figurent pas dans cette généalogie avec les autres ; car leur impiété continua pendant toute leur vie sans interruption et sans intervalle. Salomon dut au mérite de son père et Roboam au mérite de son fils d'avoir été conservés parmi les rois dans la généalogie du Sauveur. Quant à ces trois rois impies, leurs noms en ont été retranchés, car l'exemple du vice entraîne la ruine de toute une race quand il est donné avec éclat et sans discontinuité.

5159 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est à Ezéchias qui était sans enfant qu'il fut dit : Mets ordre à ta maison, parce que tu mourras bientôt (Is 38) . Il versa des larmes en entendant ces paroles, non pas qu'il désirait une vie plus longue, car il savait que Salomon avait été agréable à Dieu en ne demandant pas une longue suite d'années, mais il se voyait sans enfants, lui, descendant de David, d'où devait naître le Christ, et il craignait que les promesses de Dieu ne pussent s'accomplir.

5158 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le livre des Rois ne nous présente pas le même ordre dans les générations (4 R 23, 30.31). Nous lisons que Josias engendra Eliachim, plus tard appelé Joachim, et Joachim, Jéchonias. Mais Joachim a été rayé du nombre des rois, parce que ce n'était pas le choix du peuple de Dieu qui l'avait placé sur le trône, mais Pharaon qui l'avait imposé par force. Car si trois princes ont été justement effacés du catalogue des rois, uniquement à cause de leur alliance avec la famille d'Achab, pourquoi Joachim n'aurait-il pas été lui-même éliminé, lui que Pharaon en guerre avec le peuple de Dieu lui avait imposé par violence ? Voilà pourquoi Jéchonias fils de Joachim et petit-fils de Josias, a pris la place de son père dans la généalogie comme s'il était fils de Josias.

5157 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous lisons dans les livres des Rois qu'il y eut deux Joachim : Joachim dormit avec ses pères, et son fils Joachin régna en sa place (4 R 24, 5-6). Or c'est ce fils que Jr appel Jéchonias (Jér 22, 24 ; 1 Paral 3, 16-17). Saint Matthieu en inscrivant le nom de Jéchonias et non celui de Joachim, n'a pas voulu s'exprimer autrement que le Prophète, et par là il a fait ressortir davantage les effets de la bonté du Seigneur. Nous ne le voyons pas, en effet, rechercher la noblesse qui vient des ancêtres, mais il préfère pour aïeux des pécheurs réduits en esclavage, parce qu'il venait lui-même prêcher la délivrance à ceux que le péché retenait captifs. L'Évangéliste n'a donc pas voulu supprimer l'un des deux rois, mais il les a exprimés tous deux par le nom de Jéchonias qui leur était commun.

5156 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans un sens mystique, David est la figure du Christ qui a terrassé Goliath (c'est-à-dire démon). Une, dont nom signifie Dieu est ma lumièrest symbo du démon, qui avait dit : Je serai sembb au Très-Haut (Is 14, 14). L'Église lui était unie lorsque le Christ la voyant des hauteurs de la majesté divine, il l'aima, la rendit belle et la prit pour épouse. Ou bien Urie représente le peuple juif qui se glorifiait de posséder la lumière dans la loi ; le Christ est venu lui enlever la loi, en lui montrant qu'il en était lui-même l'objet. Bersabée signifie le puits de satiété, c'est-à-dire l'abondance de la grâce spirituelle.

5155 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il estl'impétuosité du peuple, lui qui a si rapidement converti les peuples à la foi.

5154 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que l'encens soit le symbole de la prière, c'est le Psalmiste lui-même qui l'enseigne : Que ma prière s'élève comme l'encens en votre présence. (Ps 140.) Ou bien encore il est salut du Seigneur, selon ces paros d'Is : salut que je donnerai sera éternel. (Is51)

5153 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Jéchonias, celui qui prépare ou la préparation du Seigneur,comme il le dit de lui-même : Si je m'en vais et que je vous prépare une place. (Jn 16)

5152 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Bersabée peut s'interpréter aussi le septième puits ou le puits du serment, et elle représente la fontaine du baptême dans laquelle on reçoit l'Esprit saint avec ses sept dons, et on prononce des adjurations contre le démon. Le Christ est aussi Salomon le pacifique, selon ces paroles de l'Apôtre : Il est lui-même notre paix. (Ep 2) Il est Roboam ou étendue du peup, d'après ses propres paros : Il en viendra un grand nombre d'Orient et d'Occident. (Mt 8, 11)

5151 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Abias, c'est-à-dire le Seigneur Père, d'après ces paroles (Mt 23) : Vous n'avez qu'un seul Père qui est dans s cieux. Et ces autres : Vous m'appez Maître et Seigneur. (Jn 13.) Il est Aza, c'est-à-dire celui qui ôte, au sens de ces paros : Voilà celui qui efface s péchés du monde. (Jn 1) Il est aussi Josaphat, celui qui juge, car il dit lui-même : Dieu a donné tout jugement au Fils. (Jn 5) Il est Joram sublime, selon ces autres paros : Personne ne monte au ciel que celui qui descend du ciel. (Jn 3) Il est Ozias, fort du Seigneur, d'après ces paros du Psalmiste : Seigneur est ma force et ma gloire. (Psaume 117.) Il est Joatham, celui qui est consommé en perfection, lui dont Apôtre a écrit : Christ est fin de loi. (Rm 10) Il est Achaz, celui qui convertit, selon ces paros : Convertissez-vous à moi. (Za 1)

5150 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est Ezéchias, c'est-à-dire le Seigneur fort ou le Seigneur a fortifié, lui qui a dit : Ayez confiance, j'ai vaincu le monde. (Jn 16) Il est aussi Manassé, celui qui est porté à oublier ou qui a oublié, selon ce qui est écrit : Je ne me rappelrai plus vos péchés. (Is 43 ; Ez 28) Il est Amon, fidè,selon ces paros du Psalmiste : Seigneur est fidè dans toutes ses paros. (Ps. 144.) Il est Josias, encens du seigneur, selon ces paros : Étant tombé en agonie, il redoubit ses prières. (Lc, 22.)

5149 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au sens moral, David a pour fils Salomon, le pacifique, car on devient pacifique dans ses moeurs lorsqu'on a su éteindre ses inclinations vicieuses, et ou semble jouir déjà d'une paix éternelle un servant Dieu et en s'efforçant de convertir les autres à lui. Vient ensuite Roboam ou l'étendue du peuple, car celui qui a triomphé de tous ses défauts doit tourner ses efforts vers les autres et entraîner avec lui le peuple de Dieu vers les choses du ciel. Après lui, vient Abias, c'est-à-dire le Seigneur Père, car après tout ce que nous venons de dire, le Christ peut se glorifier d'être le Fils de Dieu. Alors il pourra devenir Asa, celui qui élève, et de vertu en vertu s'élever jusqu'à Dieu son Père. Alors encore il sera Josaphat,celui qui juge, car il jugera les autres sans être jugé par personne ; et c'est ainsi qu'il deviendra Joram, c'est-à-dire le sublime, qui semble habiter dans les cieux. Il devient de la sorte Osais ou le fort du Seigneur, qui attribue toute sa force à Dieu et persévère dans ses résolutions. Après Osais vient Joatham, le parfait, car il avance tous les jours en perfection, et c'est ainsi qu'il devient Achaz ou celui qui comprend, parce que la connaissance se développe par les oeuvres, selon qu'il est écrit : Ils ont annoncé les oeuvres de Dieu, et ils ont compris ses actions. Vient ensuite Ezéchias, c'est-à-dire le Seigneur fort, car il comprend toute la force de Dieu et c'est pour que cela converti à son amour il devient Manassé, celui qui oublie, et qui perd le souvenir des choses de la terre. Il devient ainsi Amon, c'est-à-dire fidèle, car celui qui méprise les choses de la terre ne fait tort à personne dans ses biens, et il devient par là Josias, qui veut dire salut du Seigneur, car il attend avec confiance et sécurité le salut qui vient de Dieu.

5148 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment l'Évangéliste peut-il dire que ces princes naquirent dans l'exil, tandis que leur naissance a précédé l'époque de la transmigration ? C'est qu'ils semblent n'avoir été mis au monde que pour être arrachés du trône et emmenés captifs en punition de leurs péchés et de ceux du peuple, et comme Dieu prévoyait leur captivité future, l'Évangéliste a pu dire qu'ils étaient nés dans la transmigration. Remarquons ici que tous ceux qu'il a fait entrer dans la généalogie du Sauveur ont été également remarquables par l'éclat de leurs vertus ou de leurs vices ; c'est ainsi que par leurs vertus Juda et ses frères se sont rendus dignes d'éloge, tandis que Phares et Zara, Jéchonias et ses frères ne se sont fait remarquer que par le dérèglement de leur vie.

( )
1,10 Ézékias, le père de Manassé ; Manassé, le père d’Amon ; Amon, le père de Josias ; ( ) 1,11 Josias, le père de Jékonias et de ses frères avant l’exil à Babylone. ( ) 1,12 Après l’exil à Babylone, c’est Jékonias, père de Salatiel ; Salatiel, le père de Zorobabel ; ( ) 1,13 Zorobabel, le père d’Abioud ; Abioud, le père d’Éliakim ; Éliakim, le père d’Azor ; ( ) 1,14 Azor, le père de Sadoq ; Sadoq, le père d’Akim ; Akim, le père d’Élioud ; ( )



trouve dans 1 passage(s): Généalogie du Christ,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 19