Livre de Malachie
3,18 Alors vous verrez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui le rejette. ( ) 3,19 Car voici que vient le jour du feu qui les brûlera comme un four ; tous ces injustes et malhonnêtes seront comme paille dans les flammes du jour qui vient — parole de Yahvé Sabaot — à tel point qu’il ne leur restera ni racines, ni branches. ( ) 3,20 Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, ses rayons vous rendront la santé ; vous vous élancerez, vous bondirez comme des veaux au pâturage. ( ) 3,21 Au jour que je prépare, vous piétinerez les méchants et ils seront comme cendre sous la plante de vos pieds — parole de Yahvé Sabaot. ( ) 3,22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur ; à l’Horeb je lui ai donné pour tout Israël mes lois et mes décisions. ( )

3,23 Maintenant je vous envoie Élie le Prophète, juste avant que vienne le jour de Yahvé, jour grand et redoutable.


19170 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: PRÉCURSEUR DU MESSIE
Si multiple que soit la participation d'Elie au cours des événements historiques, elle ne peut être comparée à ce qu'on attend de lui à l'époque du Messie: il est chargé d'ordonner les temps à venir et de restaurer les tribus de Jacob (105). Son activité messianique sera donc double: il sera le précurseur du Messie, mais il réalisera lui-même en partie le plan de salut promis. Sa première tâche sera d'inciter Israël à se repentir lorsque le Messie sera sur le point de venir, (106) et d'établir la paix et l'harmonie dans le monde (107). Il devra donc régler toutes les difficultés juridiques qui se sont accumulées depuis des temps immémoriaux, (108) et trancher les questions rituelles qui posent problème et sur lesquelles les auteurs ont des opinions contradictoires. En bref, toute divergence d'opinion doit être écartée de la voie du Messie. (109) Cette fonction d'expliquer la loi, Elie continuera à l'exercer même après que le règne de la paix aura été établi sur la terre, et sa relation avec Moïse sera la même que celle qu'avait autrefois Aaron. (110)
Le travail préparatoire d'Elie commencera trois jours avant l'avènement du Messie. Il apparaîtra alors en Palestine et prononcera une complainte sur la dévastation de la Terre Sainte, et son gémissement sera entendu dans le monde entier. Les derniers mots de son élégie seront: «Maintenant, la paix viendra sur la terre !» Lorsque les méchants entendront ce message, ils se réjouiront. Le deuxième jour, il réapparaîtra et proclamera: «Le bien viendra sur la terre». Et le troisième jour, sa promesse sera entendue: «Le salut viendra sur la terre.» (111) Alors Michel sonnera de la trompette, et Élie apparaîtra de nouveau, cette fois pour présenter le Messie. (112) Pour s'assurer de l'identité du Messie, les Juifs exigeront qu'il accomplisse sous leurs yeux le miracle de la résurrection, en ressuscitant les morts qu'ils auront connus personnellement. (113) Mais le Messie accomplira les sept prodiges suivants: Il fera revivre Moïse et la génération du désert ; il fera sortir de terre Koré et sa bande ; il fera revivre le Messie éphraïmite, qui a été tué ; il montrera les trois vases sacrés du Temple, l'Arche, la fiole de manne et la cruche d'huile sacrée, toutes trois disparues mystérieusement ; il brandira le sceptre que Dieu lui a donné ; il réduira les montagnes de la Terre Sainte en poudre comme de la paille, et il révèlera le secret de la rédemption. Alors les Juifs croiront qu'Elie est l'Elie qui leur a été promis, et que le Messie présenté par lui est le vrai Messie. (114)
Le Messie (115) fera sonner de la trompette par Elie et, au premier son, la lumière primitive, qui brillait avant la semaine de la création, réapparaîtra ; au deuxième son, les morts se lèveront et, avec la rapidité du vent, se rassembleront autour du Messie de tous les coins de la terre ; au troisième son, la Shekinah deviendra visible pour tous ; au quatrième son, les montagnes seront rasées et le Temple se dressera dans une perfection totale, comme l'a décrit Ezéchiel. (116)
Pendant le règne de la paix, Elie sera l'un des huit princes formant le cabinet du Messie. (117) Même la venue du grand jour du jugement ne mettra pas fin à son activité. Ce jour-là, les enfants des méchants qui ont dû mourir en bas âge à cause des péchés de leurs pères se trouveront parmi les justes, tandis que leurs pères seront rangés de l'autre côté. Les enfants imploreront leurs pères de venir à eux, mais Dieu ne le permettra pas. Alors Élie ira vers les petits et leur apprendra à plaider en faveur de leurs pères. Ils se tiendront devant Dieu et diront: «La mesure du bien, la miséricorde de Dieu, n'est-elle pas plus grande que la mesure des châtiments ? Si donc nous sommes morts pour les péchés de nos pères, ne devraient-ils pas maintenant, à cause de nous, se voir accorder le bien et être autorisés à nous rejoindre au Paradis ? Dieu accédera à leur demande, et Elie aura accompli la parole du prophète Malachie: il aura ramené les pères aux enfants. (118)
Le dernier acte de la brillante carrière d'Elie sera l'exécution de l'ordre de Dieu de tuer Samaël et de bannir ainsi le mal pour toujours. (119)

( )
3,24 Il réconciliera les pères avec leurs fils et les fils avec leurs pères, de sorte que, lors de ma venue, je n’aie pas à maudire la terre. ( )
Evangile de Matthieu
1,1 Document sur les origines de Jésus Christ, fils de David et fils d’Abraham. ( ) 1,2 Abraham est le père d’Isaac ; Isaac, le père de Jacob ; Jacob, le père de Juda et ses frères ; ( ) 1,3 Juda, le père de Farès et Zara, dont la mère est Tamar. Farès est le père d’Esrom ; Esrom, le père d’Aram ; ( Gn 38,11 , ) 1,4 Aram, le père d’Aminadab ; Aminadab, le père de Nahasson ; Nahasson, le père de Salmon ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: