Livre de Malachie
3,1 Voici que j’envoie mon messager pour aplanir le chemin devant moi ; et soudain le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple. Voici venir l’ange de l’alliance, dit Yahvé Sabaot ; ( Mc 9,11 , ) 3,2 qui résistera au jour de sa venue, qui restera debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme le détergent du blanchisseur. ( ) 3,3 Il s’installera pour purifier les fils de Lévi et les passer au feu comme on fait pour l’argent ; comme l’or et l’argent ils redeviendront vrais, et dignes d’offrir à Yahvé l’offrande qui lui est due. ( ) 3,4 Alors Yahvé acceptera l’offrande de Juda et de Jérusalem comme aux jours d’autrefois, comme dans les premiers temps. ( ) 3,5 Quand je viendrai pour vous juger, je commencerai par accuser les devins, les adultères et les menteurs, ceux qui oppriment l'ouvrier, la veuve et l'orphelin, et qui violent le droit de l'étranger sans davantage se soucier pour moi — parole de Yahvé Sabaot. ( )

3,6 Moi Yahvé je n’ai pas changé, mais vous, fils de Jacob, vous n’arrêtez pas !


20509 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Revenez à moi, je reviendrai à vous

5006 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-10: Attention au texte: Non, moi l'Eternel, je ne change pas, et vous, les fils de Yaakov, vous ne disparaîtrez pas non plus. Israël subsiste toujours, voici le sens de ce verset.

4232 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malachie rappelle le devoir de la dîme. Pour lui, un peuple qui verse la dîme est sur le chemin de la prospérité. Peut-être faudrait-il le rappeler à de très nombreux croyants qui sont plus que pingres vis-à-vis de leur Église parce qu’ils ne savent pas résister aux idoles de la publicité et ils s’endettent jusqu’à leurs dernières ressources : ils n’ont jamais la possibilité de donner ce que Dieu demande, ils n’ont plus assez pour élever des enfants, habitués qu’ils sont à ne pas pouvoir se passer de tout ce qui est inutile. Il est clair que ce matérialisme va de pair avec l’extinction de l’espérance chrétienne et de la foi.

( Dt 4,4 , Rm 11,29 )
3,7 Depuis le temps de vos pères vous vous écartez de mes commandements, vous ne les observez pas ; revenez à moi et je reviendrai à vous — parole de Yahvé Sabaot. Vous allez dire : “Revenir, mais à quel sujet ?” ( ) 3,8 — “Un homme peut-il tromper Dieu ? Et vous voulez me tromper. Vous dites : “En quoi t’avons-nous trompé ?”— “À propos de la dîme et des impôts.” ( ) 3,9 Vous tous, tout le peuple, vous me trompez ; c’est pourquoi la malédiction vient sur vous. ( ) 3,10 Apportez toute la dîme au trésor, qu’il y ait de la nourriture dans mon Temple. Alors mettez-moi à l’épreuve — dit Yahvé Sabaot, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les réservoirs du ciel, si je ne vous couvre pas de bénédictions. ( ) 3,11 Je donnerai un avertissement aux insectes pour qu’ils cessent de détruire les fruits de la terre, et la vigne ne se desséchera plus dans la campagne — parole de Yahvé Sabaot. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: