Livre de Malachie
2,13 Voici une seconde chose que vous faites. Vous pleurez sur l’autel de Yahvé, vous poussez des cris et des lamentations parce que Yahvé refuse de regarder votre offrande et de la recevoir de vos mains. ( ) 2,14 Vous dites : “Pourquoi ?” Tout simplement parce que Yahvé te donne tort vis-à-vis de la femme de ta jeunesse ; elle était ta compagne, la femme de ton alliance, et tu l’as trompée. ( ) 2,15 Dieu n’a-t-il pas fait un seul être qui a chair et souffle de vie ? Et que cherche cet être unique ? Une descendance donnée par Dieu. Ne trompe donc pas la femme de ta jeunesse. ( ) 2,16 Car je déteste le divorce, dit Yahvé, Dieu d'Israël, et ceux qui affichent tranquillement leur méfait — parole de Yahvé Sabaot. Veille sur ton esprit, et ne commets pas cette trahison. ( ) 2,17 Yahvé est fatigué de vous entendre. Vous dites : “Quand l’avons-nous fatigué ?” Quand vous avez dit : “Yahvé traite bien tous les mauvais, il doit aimer ces gens-là. ( )

3,1 Voici que j’envoie mon messager pour aplanir le chemin devant moi ; et soudain le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple. Voici venir l’ange de l’alliance, dit Yahvé Sabaot ;


4231 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Voici que j’envoie mon messager. À ceux qui se plaignent que Dieu ne montre pas sa justice et qu’il ne récompense pas assez ceux qui le servent, Malachie répond que Yahvé va bientôt venir. Et il annonce la venue d’un messager de Dieu chargé de lui préparer le chemin ; ce sera le signal qu’il est sur le point de venir. Les paragraphes Malachie 3.1-2 et Malachie 4.22-24, qui se complètent, annoncent Jean-Baptiste. L’évangile les rappellera dans Luc 1.16 ; 7.27 ; Jean 3.21. Voir aussi Marc 9.9. Inlassablement les prophètes renouvellent l’appel à la justice.

( Mc 9,11 , )
3,2 qui résistera au jour de sa venue, qui restera debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme le détergent du blanchisseur. ( ) 3,3 Il s’installera pour purifier les fils de Lévi et les passer au feu comme on fait pour l’argent ; comme l’or et l’argent ils redeviendront vrais, et dignes d’offrir à Yahvé l’offrande qui lui est due. ( ) 3,4 Alors Yahvé acceptera l’offrande de Juda et de Jérusalem comme aux jours d’autrefois, comme dans les premiers temps. ( ) 3,5 Quand je viendrai pour vous juger, je commencerai par accuser les devins, les adultères et les menteurs, ceux qui oppriment l'ouvrier, la veuve et l'orphelin, et qui violent le droit de l'étranger sans davantage se soucier pour moi — parole de Yahvé Sabaot. ( ) 3,6 Moi Yahvé je n’ai pas changé, mais vous, fils de Jacob, vous n’arrêtez pas ! ( Dt 4,4 , Rm 11,29 )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la résurrection,
trouve dans 3 liturgie(s): Présentation annee B, Présentation annee A, Présentation annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: