Livre de Zacharie
14,17 Si un peuple ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi Yahvé Sabaot, il n’y aura pas de pluie pour lui. ( ) 14,18 Si le peuple égyptien ne monte pas, il n’y aura pas de pluie pour lui, et en plus il sera frappé de cette plaie dont Yahvé frappe les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Tentes. ( ) 14,19 Voilà comment l’Égypte ou toute autre nation qui ne montera pas pour célébrer la fête des Tentes devra payer son péché. ( ) 14,20 En ce jour-là, même les grelots des chevaux porteront l’inscription : “Consacré à Yahvé” ; les marmites du Temple de Yahvé seront aussi saintes que les coupes pour faire l’aspersion devant l’autel. ( ) 14,21 Quand on offrira un sacrifice, on pourra prendre n’importe quelle marmite de Jérusalem ou de Juda et cuisiner dedans : tout sera consacré à Yahvé Sabaot. En ce jour-là il n’y aura plus de marchands dans le Temple de Yahvé Sabaot. ( )
Livre de Malachie

1,1 Avertissement. Parole de Yahvé adressée à Israël par la voix de Malachie.


4222 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On traduit habituellement : par la voix de Malachie. Pourtant ce mot signifie : mon messager, et c’est peut-être une façon de désigner un prophète resté anonyme. Peut-être l’a-t-on pris en Malachie 3.1.

4221 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le premier paragraphe de ce livre réaffirme la préférence de Dieu pour Israël. C’est ce qui l’autorise à exiger une contrepartie. Suivra un acte d’accusation portant spécialement sur trois points :
- 1.6 Les prêtres et le peuple négligent le culte du temple
- 2.1 Les prêtres n’enseignent pas la Loi
- 2.10 Le divorce

4220 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Peu après Aggée et Zacharie, ce prophète intervient pour corriger certaines mauvaises coutumes de la communauté. Par l’intermédiaire de Malachie, Yahvé discute avec ceux qui lui demandent des comptes mais ne reconnaissent pas son amour. “Vous dites…”

( )
1,2 “Je vous ai aimés”, dit Yahvé. Mais vous allez dire : “En quoi nous as-tu montré cet amour ?” — “Ésaü était bien le frère de Jacob, dit Yahvé. Or j’ai aimé Jacob ( ) 1,3 et j’ai rejeté Ésaü ; j’ai fait de ses montagnes une solitude et livré son héritage aux chacals du désert.” ( ) 1,4 Édom a beau dire : Nous avons été détruits mais nous reconstruirons nos ruines ; voici ce que dit Yahvé Sabaot : Qu’ils reconstruisent, mais moi, je démolirai. On les appellera “Terre des méchants” et “Peuple contre qui Yahvé est en colère pour toujours”. ( ) 1,5 Quand vous le verrez de vos yeux, vous direz : "Yahvé est grand, bien au-delà de la terre d'Israël." ( ) 1,6 Un fils respecte son père, un serviteur craint son maître. Eh bien, si je suis père, où est le respect qui m’est dû ? Si je suis maître, où donc est votre crainte ? Voilà ce que Yahvé Sabaot vous dit à vous, prêtres qui méprisez mon Nom. Mais vous allez dire : “En quoi avons-nous méprisé ton Nom ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: