Livre de l'Exode
40,33 καὶ ἔστησεν τὴν αὐλὴν κύκλῳ τῆς σκηνῆς καὶ τοῦ θυσιαστηρίου. καὶ συνετέλεσεν Μωυσῆς πάντα τὰ ἔργα. ( ) 40,34 Καὶ ἐκάλυψεν ἡ νεφέλη τὴν σκηνὴν τοῦ μαρτυρίου, καὶ δόξης κυρίου ἐπλήσθη ἡ σκηνή· ( 1R 8,10 , ) 40,35 καὶ οὐκ ἠδυνάσθη Μωυσῆς εἰσελθεῖν εἰς τὴν σκηνὴν τοῦ μαρτυρίου, ὅτι ἐπεσκίαζεν ἐπ αὐτὴν ἡ νεφέλη καὶ δόξης κυρίου ἐπλήσθη ἡ σκηνή. ( ) 40,36 ἡνίκα δ ἂν ἀνέβη ἡ νεφέλη ἀπὸ τῆς σκηνῆς, ἀνεζεύγνυσαν οἱ υἱοὶ Ισραηλ σὺν τῇ ἀπαρτίᾳ αὐτῶν· ( ) 40,37 εἰ δὲ μὴ ἀνέβη ἡ νεφέλη, οὐκ ἀνεζεύγνυσαν ἕως τῆς ἡμέρας, ἧς ἀνέβη ἡ νεφέλη· ( )

40,38 νεφέλη γὰρ ἦν ἐπὶ τῆς σκηνῆς ἡμέρας καὶ πῦρ ἦν ἐπ αὐτῆς νυκτὸς ἐναντίον παντὸς Ισραηλ ἐν πάσαις ταῖς ἀναζυγαῖς αὐτῶν.


3521 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il y a eu certainement, tout au long de l’aventure du Sinaï, des signes très frappants de l’intervention de Dieu, de vrais miracles. On ne voit pas comment auraient pu naître toutes ces traditions sur les merveilles du désert s’il n’y avait rien eu. On a beaucoup orné, ajouté, mais là comme partout, on ne prête qu’aux riches. Nous ne saurons jamais comment se sont présentées les choses, mais nous devons penser que cela n’était pas tellement différent de ce qui arrive aujourd’hui à de nombreux croyants. Certains d’entre nous ont été témoins de vrais miracles où Dieu s’est manifesté d’une telle façon que beaucoup de personnes, boulonnées dans leurs préjugés rationalistes, refuseront d’entendre leur témoignage. Pour d’autres, Dieu a agi de façon plus discrète et toute une part de l’événement a été comme une illumination intérieure que nous ne pouvons pas ou que nous ne voudrons pas transmettre. Il en a été de même pour les compagnons de Moïse. Des événements qui, vus à distance, pouvaient n’être que le produit du hasard, ont été vus comme des œuvres de Dieu par ceux qui les ont vécus et ressentis en chair propre, et qui ont été frappés par mille détails concrets qui ne laissaient pas de place au doute. Ceux qui ensuite ont transmis les souvenirs étaient incapables de sauvegarder cet environnement, les faits perdaient leur sens divin et devenaient ordinaires. Sachant qu’il y avait eu du merveilleux, ceux qui transmettaient la tradition l’ont exprimé à leur façon en multipliant les prodiges, comme on fait dans les belles histoires. D’une façon générale, il est permis de dire qu’on a inventé des miracles pour remplacer ceux qu’on ne savait plus raconter dans leur vérité. Nous avons déjà parlé de la manne et des cailles dans le commentaire de 17.8. Pour la nuée, c’est un fait que lorsque commence un petit cyclone dans le Sinaï (et la chose n’est pas rare), il se signale fréquemment par un tourbillon qui enlève des grains de sable si fins qu’ils forment une poussière cristalline impalpable : une vraie colonne lumineuse qui se déplace lentement, toute miroitante dans la lumière du soleil. Il est plus que probable que la nuée de l’Exode provient de témoignages relatifs à ces phénomènes. L’important, dans ce cas, c’est l’interprétation qu’on en a donnée. La Nuée était une belle image, donnée par Dieu lui-même, capable d’exprimer bien des choses pour lesquelles on n’a pas de mots : c’est la présence mystérieuse de Dieu-avec-nous, à la fois lumineuse et obscure.

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Livre du Lévitique
1,1 Καὶ ἀνεκάλεσεν Μωυσῆν καὶ ἐλάλησεν κύριος αὐτῷ ἐκ τῆς σκηνῆς τοῦ μαρτυρίου λέγων ( ) 1,2 Λάλησον τοῖς υἱοῖς Ισραηλ καὶ ἐρεῖς πρὸς αὐτούς Ἄνθρωπος ἐξ ὑμῶν ἐὰν προσαγάγῃ δῶρα τῷ κυρίῳ, ἀπὸ τῶν κτηνῶν, ἀπὸ τῶν βοῶν καὶ ἀπὸ τῶν προβάτων, προσοίσετε τὰ δῶρα ὑμῶν. ( ) 1,3 ἐὰν ὁλοκαύτωμα τὸ δῶρον αὐτοῦ ἐκ τῶν βοῶν, ἄρσεν ἄμωμον προσάξει· πρὸς τὴν θύραν τῆς σκηνῆς τοῦ μαρτυρίου προσοίσει αὐτὸ δεκτὸν ἐναντίον κυρίου. ( )



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