Livre de l'Exode
40,31 Moïse, Aaron et ses fils s’y lavèrent les mains et les pieds. ( ) 40,32 Quand ils entraient dans la Tente du Rendez-Vous et qu’ils s’approchaient de l’autel, ils se lavaient, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 40,33 Il installa la cour autour de la Demeure et de l’autel, et il attacha la tenture à la porte de la cour. Et c’est ainsi que Moïse termina tout ce travail. ( ) 40,34 Alors la nuée couvrit la Tente du Rendez-Vous et la Gloire de Yahvé emplit la Demeure. ( 1R 8,10 , ) 40,35 Moïse ne pouvait plus entrer dans la Tente du Rendez-Vous, parce que la nuée la couvrait et que la Gloire de Yahvé remplissait la Demeure. ( )

40,36 Tout au long de leurs étapes, les Israélites se mettaient en route lorsque la nuée s’élevait au-dessus de la Demeure.


3521 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il y a eu certainement, tout au long de l’aventure du Sinaï, des signes très frappants de l’intervention de Dieu, de vrais miracles. On ne voit pas comment auraient pu naître toutes ces traditions sur les merveilles du désert s’il n’y avait rien eu. On a beaucoup orné, ajouté, mais là comme partout, on ne prête qu’aux riches. Nous ne saurons jamais comment se sont présentées les choses, mais nous devons penser que cela n’était pas tellement différent de ce qui arrive aujourd’hui à de nombreux croyants. Certains d’entre nous ont été témoins de vrais miracles où Dieu s’est manifesté d’une telle façon que beaucoup de personnes, boulonnées dans leurs préjugés rationalistes, refuseront d’entendre leur témoignage. Pour d’autres, Dieu a agi de façon plus discrète et toute une part de l’événement a été comme une illumination intérieure que nous ne pouvons pas ou que nous ne voudrons pas transmettre. Il en a été de même pour les compagnons de Moïse. Des événements qui, vus à distance, pouvaient n’être que le produit du hasard, ont été vus comme des œuvres de Dieu par ceux qui les ont vécus et ressentis en chair propre, et qui ont été frappés par mille détails concrets qui ne laissaient pas de place au doute. Ceux qui ensuite ont transmis les souvenirs étaient incapables de sauvegarder cet environnement, les faits perdaient leur sens divin et devenaient ordinaires. Sachant qu’il y avait eu du merveilleux, ceux qui transmettaient la tradition l’ont exprimé à leur façon en multipliant les prodiges, comme on fait dans les belles histoires. D’une façon générale, il est permis de dire qu’on a inventé des miracles pour remplacer ceux qu’on ne savait plus raconter dans leur vérité. Nous avons déjà parlé de la manne et des cailles dans le commentaire de 17.8. Pour la nuée, c’est un fait que lorsque commence un petit cyclone dans le Sinaï (et la chose n’est pas rare), il se signale fréquemment par un tourbillon qui enlève des grains de sable si fins qu’ils forment une poussière cristalline impalpable : une vraie colonne lumineuse qui se déplace lentement, toute miroitante dans la lumière du soleil. Il est plus que probable que la nuée de l’Exode provient de témoignages relatifs à ces phénomènes. L’important, dans ce cas, c’est l’interprétation qu’on en a donnée. La Nuée était une belle image, donnée par Dieu lui-même, capable d’exprimer bien des choses pour lesquelles on n’a pas de mots : c’est la présence mystérieuse de Dieu-avec-nous, à la fois lumineuse et obscure.

( )
40,37 Mais si la nuée ne bougeait pas, ils ne se mettaient pas en route jusqu’au jour où elle se levait, ( ) 40,38 car la nuée de Yahvé reposait sur la Demeure durant le jour, à la vue de toute la maison d’Israël, et pendant la nuit un feu brillait au milieu d’elle. Il en fut ainsi tout au long de leur route. ( )
Livre du Lévitique
1,1 Yahvé appela Moïse et, de la Tente du Rendez-Vous, il lui dit : ( ) 1,2 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Lorsque l’un d’entre vous fera une offrande à Yahvé, ce sera du bétail qu’il offrira : du gros ou du petit bétail. ( ) 1,3 S’il veut offrir un sacrifice totalement consumé (un “holocauste”) de gros bétail, il viendra présenter à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous le mâle sans défaut qu’il aura choisi, et ainsi son sacrifice sera agréable à Yahvé. ( )



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