Livre de la Genèse
11,2 Comme les hommes se dirigeaient vers l’orient, ils atteignirent une plaine au pays de Chinéar et s’y installèrent. ( ) 11,3 Alors ils se dirent les uns aux autres : “Faisons donc des briques et cuisons-les au feu.” La brique remplaça la pierre et le bitume leur servit de ciment. ( Gn 12,2 , ) 11,4 Ils dirent encore : “Venez donc ! Construisons-nous une ville, avec une tour dont le sommet sera dans le ciel et qui nous fera un nom. Cela nous évitera de nous disperser sur toute la surface de la terre.” ( Mi 4,1 , ) 11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( )

11,7 Allons, descendons, et ici-même mettons la confusion dans leur langage pour qu’ils ne comprennent plus le langage les uns des autres.”


( So 3,9 , )
11,8 De cette façon Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre et ils cessèrent de construire la ville. ( ) 11,9 C’est pour cela qu’on lui donna le nom de Babel (c’est-à-dire : Confusion). Là, en effet, Yahvé avait confondu le langage de toute la terre, et c’est de là que Yahvé les avait dispersés sur la surface de toute la terre. ( Mt 7,21 , ) 11,10 Voici la descendance de Sem. À l’âge de 100 ans Sem engendra Arpakchad, deux ans après le déluge. ( ) 11,11 Après la naissance d’Arpakchad, Sem vécut encore 500 ans, il engendra des fils et des filles. ( ) 11,12 À l’âge de 35 ans, Arpakchad engendra Chéla. ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 144,