Livre de Sophonie
3,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures ; tous invoqueront le Nom de Yahvé et le serviront d’un même cœur. ( Gn 11,7 , ) 3,10 De plus loin que les fleuves d’Éthiopie on m’apportera l’offrande. 4. DIEU AU MILIEU DES HUMBLES ( ) 3,11 En ce jour-là tu n’auras plus à rougir de tant de péchés que tu commets contre moi, car j’aurai ôté de chez toi les prétentieux qui fanfaronnent, et vous cesserez d’être arrogants jusque sur ma montagne sainte. ( ) 3,12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et pauvre qui mettra sa confiance dans le Nom de Yahvé. ( ) 3,13 Le reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne parleront plus pour tromper, on ne trouvera plus dans leur bouche des paroles mensongères. Alors ils seront comme le troupeau qui broute et prend son repos ; nul ne viendra les troubler. ( )

3,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion, fais entendre tes acclamations, Israël ! Réjouis-toi et que ton cœur soit en fête, fille de Jérusalem !


2663 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Ces vers sont probablement une addition postérieure, ils sont porteurs des grandes espérances de ceux qui venaient rebâtir Sion au retour de l’Exil. Yahvé sera à Jérusalem pour partager son bonheur avec eux. Le Dieu Saint n’est plus une autorité jalouse de son prestige : c’est le jeune amoureux qui entre le premier dans la danse. Pousse des cris de joie, fille de Sion ; ne crains pas, Yahvé est au milieu de toi. Dans l’évangile de Luc, les mêmes paroles seront adressées à Marie à l’annonciation ( Luc 1.28).

( )
3,15 Car Yahvé a annulé sa sentence contre toi, il a écarté ton ennemi. Yahvé, roi d’Israël, est au milieu de toi, tu ne connaîtras plus le malheur. ( ) 3,16 En ce jour-là on dira à Jérusalem : “Ne crains pas, Sion, que tes mains cessent de trembler ! ( ) 3,17 Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, ton vaillant sauveur ! Pour toi il se sent fou de joie, son amour te refera toute neuve ; pour toi il dansera et criera sa joie ( ) 3,18 comme tu le fais au jour de la Fête.” J’écarterai de toi le malheur et tu ne seras plus humiliée. ( ) 3,19 Je ferai disparaître tous ceux qui t’oppriment. En ce temps-là je guérirai l’infirme, je rassemblerai les égarés ; ils seront félicités et acclamés dans tous les pays où ils avaient connu la honte. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 722, , § 2676
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33