Livre de Sophonie
2,12 Vous aussi, Éthiopiens, mon épée vous transpercera. ( ) 2,13 Il lèvera encore la main contre le Nord et réduira l’Assyrie en ruines, il fera de Ninive une solitude, une terre aride, un désert. ( ) 2,14 Sur son sol les troupeaux se reposeront, les animaux de toutes sortes. Le pélican, le hérisson, passeront la nuit entre ses pierres sculptées ; un oiseau chantera sur la fenêtre, un corbeau devant la porte ; les panneaux de cèdre auront été arrachés. ( ) 2,15 Voilà pour la ville joyeuse qui trônait en paix et se disait : “Moi et rien que moi !” Mais elle n’est plus qu’une ruine, le domaine des animaux sauvages. Tous ceux qui passent auprès d’elle sifflent et battent des mains. ( ) 3,1 Malheur à la rebelle, la ville tyrannique et souillée ! ( )

3,2 Elle n’a pas entendu l’appel, elle n’a pas reçu les leçons, elle n’a pas mis sa confiance en Yahvé, elle ne s’est pas rapprochée de son Dieu.


( )
3,3 Ses chefs au milieu d’elle sont comme des lions rugissants, ses juges, comme des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin. ( ) 3,4 Ses prophètes sont des fanfarons, prêts à tous les mensonges ; ses prêtres profanent les choses saintes et violent la Loi. ( ) 3,5 Mais au milieu d’elle se tient Yahvé, le Juste ; chaque matin il prononce son jugement. Il est fidèle comme le lever du soleil ; lui ne commet pas l’injustice. Mais l’injuste ne connaît pas la honte. ( ) 3,6 J’ai supprimé des nations, leurs tours ont été détruites ; j’ai laissé leurs rues désertes, nul n’y passe ; leurs villes ont été saccagées, plus personne n’y habite. ( ) 3,7 Je me disais : “Au moins, tu me craindras, tu accepteras la leçon”. Je me disais encore : “Elle ne pourra pas oublier toutes mes menaces.” Et pourtant ils se sont empressés de se pervertir dans tout ce qu’ils faisaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33