Livre de Habaquq
3,15 Sur tes chevaux tu as franchi la mer, le torrent des eaux bouillonnantes. ( ) 3,16 À l’entendre mon sang n’a fait qu’un tour, à ce bruit je ne sais plus que balbutier ; la maladie est entrée dans mes os et mes pas ne sont plus assurés. Pourtant j’aspire à voir ce jour fatal qui surprendra le peuple de nos oppresseurs. ( ) 3,17 Le figuier peut-être ne fleurira plus, et la vigne ne donnera rien, la récolte d’olives fera peine à voir, et la moisson ne donnera pas de quoi manger, les bercails seront vides de brebis et les étables de bœufs — ( ) 3,18 mais moi, je me réjouirai en Yahvé, je tressaille de joie en Dieu mon sauveur. ( ) 3,19 Yahvé, le Seigneur, est ma force, il affermit mes pieds comme ceux de la biche, il entraîne mes pas sur les hauteurs. Au maître de chant. Avec les instruments à cordes ( )
Livre de Sophonie

1,1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kouchi, fils de Guédalyas, fils d’Amarya, fils de Hizkiyas, au temps de Josias, fils d’Ammon, roi de Juda.


20468 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 1. MENACES CONTRE JUDA : LE JOUR EST PROCHE

2652 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Lorsque Sophonie se met à parler, vers 630 avant le Christ, cela fait plusieurs dizaines d’années que s’est tu le prophète Isaïe et, entre les deux, il y a le très long règne du roi persécuteur Manassé. Les croyants ont été pourchassés, les prophètes se sont cachés. Sophonie ne trouve que peu d’échos dans un peuple paganisé.

2653 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Cette première section : 1.1-2.4 contient des menaces pour Juda : le jour du Jugement est proche.

4872 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Sephanyah (« Yah a caché », ou « Yah a protégé ») est un contemporain d’Habaquq. Il écrit et parle quelques années avant lui. Entre les deux ouvrages, un événement de taille: la réforme de Josias (622). C’est sous le règne de celui-ci qu’a vécu l’inspiré. Juda est affaibli. Israël, le peuple frère, est effacé de la carte depuis un siècle et, dans le royaume du Sud, le long règne de Menashè (Manassé) (699-645) a marqué la décadence du monothéisme. Les Hébreux ont adopté les idoles et les moeurs des puissants Assyriens. Depuis Michée (vers 722), aucune voix prophétique ne s’est élevée. L’insécurité est grande. C’est parmi les menaces qui planent sur le pays à l’intérieur et à l’extérieur que s’élève la grande voix de Sophonie.
La première partie du volume (So 1,1-2,3) annonce le jour de IHVH-Adonaï, celui où les coupables seront châtiés, tous ensemble, avec la création, solidaire des crimes des hommes. Il est urgent de chercher la justice et de retourner vers le Créateur des ciels et de la terre. La deuxième partie (So 2,4-3,8) contient de violentes diatribes contre diverses nations voisines d’Israël. Puis c’est la charge fameuse contre les chefs de la nation et contre la ville contaminée, Jérusalem. Le livre s’achève sur la vision réconfortante du retour des nations à IHVH-Adonaï et sur le splendide chant d’allégresse de Sion.
Le message de Sophonie est visiblement inspiré par la prédication d’Isaïe qui, un siècle auparavant, dénonçait l’idolâtrie. Il reprend les incantations d’Amos, qui avait, le premier, semble-t-il, annoncé le jour de IHVH-Adonaï - la manière dont ce thème, le Dies irae, est ici traité, reste inoubliable. Mais, au-delà de la nuit, Sophonie annonce l’aube, la gloire future de son Elohîms et de son peuple.

( )
1,2 J’enlèverai tout de dessus la terre — parole de Yahvé. ( ) 1,3 J’enlèverai hommes et bêtes, j’enlèverai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer. J’exterminerai l’homme de dessus la terre — parole de Yahvé. ( ) 1,4 J’étendrai la main contre Juda et tous les habitants de Jérusalem, j’enlèverai de ce lieu ce qui reste du Baal et le nom des prêtres païens. ( ) 1,5 J’exterminerai ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent et qui jurent en même temps par Yahvé et par Milkom ; ( ) 1,6 ceux qui se détournent de Yahvé, qui ne le recherchent pas et ne le consultent pas. ( )



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