Livre de Habaquq
3,15 Tu as foulé la mer avec tes chevaux, le bouillonnement des grandes eaux! ( ) 3,16 J'ai entendu! Mon sein frémit. A ce bruit mes lèvres tremblent, la carie pénètre mes os, sous moi chancellent mes pas. J'attends en paix ce jour d'angoisse qui se lève contre le peuple qui nous assaille! ( ) 3,17 (Car le figuier ne bourgeonnera plus; plus rien à récolter dans les vignes. Le produit de l'olivier décevra, les champs ne donneront plus à manger, les brebis disparaîtront du bercail; plus de boeufs dans les étables.) ( ) 3,18 Mais moi je me réjouirai en Yahvé, j'exulterai en Dieu mon Sauveur! ( ) 3,19 Yahvé mon Seigneur est ma force, il rend mes pieds pareils à ceux des biches, sur les cimes il porte mes pas. Du maître de chant. Sur instruments à cordes. ( )
Livre de Sophonie

1,1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kushi, fils de Gedalya, fils d'Amarya, fils de Hizqiyya, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.


20468 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 1. MENACES CONTRE JUDA : LE JOUR EST PROCHE

2652 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Lorsque Sophonie se met à parler, vers 630 avant le Christ, cela fait plusieurs dizaines d’années que s’est tu le prophète Isaïe et, entre les deux, il y a le très long règne du roi persécuteur Manassé. Les croyants ont été pourchassés, les prophètes se sont cachés. Sophonie ne trouve que peu d’échos dans un peuple paganisé.

2653 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Cette première section : 1.1-2.4 contient des menaces pour Juda : le jour du Jugement est proche.

4872 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Sephanyah (« Yah a caché », ou « Yah a protégé ») est un contemporain d’Habaquq. Il écrit et parle quelques années avant lui. Entre les deux ouvrages, un événement de taille: la réforme de Josias (622). C’est sous le règne de celui-ci qu’a vécu l’inspiré. Juda est affaibli. Israël, le peuple frère, est effacé de la carte depuis un siècle et, dans le royaume du Sud, le long règne de Menashè (Manassé) (699-645) a marqué la décadence du monothéisme. Les Hébreux ont adopté les idoles et les moeurs des puissants Assyriens. Depuis Michée (vers 722), aucune voix prophétique ne s’est élevée. L’insécurité est grande. C’est parmi les menaces qui planent sur le pays à l’intérieur et à l’extérieur que s’élève la grande voix de Sophonie.
La première partie du volume (So 1,1-2,3) annonce le jour de IHVH-Adonaï, celui où les coupables seront châtiés, tous ensemble, avec la création, solidaire des crimes des hommes. Il est urgent de chercher la justice et de retourner vers le Créateur des ciels et de la terre. La deuxième partie (So 2,4-3,8) contient de violentes diatribes contre diverses nations voisines d’Israël. Puis c’est la charge fameuse contre les chefs de la nation et contre la ville contaminée, Jérusalem. Le livre s’achève sur la vision réconfortante du retour des nations à IHVH-Adonaï et sur le splendide chant d’allégresse de Sion.
Le message de Sophonie est visiblement inspiré par la prédication d’Isaïe qui, un siècle auparavant, dénonçait l’idolâtrie. Il reprend les incantations d’Amos, qui avait, le premier, semble-t-il, annoncé le jour de IHVH-Adonaï - la manière dont ce thème, le Dies irae, est ici traité, reste inoubliable. Mais, au-delà de la nuit, Sophonie annonce l’aube, la gloire future de son Elohîms et de son peuple.

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1,2 Oui, je vais tout supprimer de la face de la terre, oracle de Yahvé. ( ) 1,3 Je supprimerai hommes et bêtes, je supprimerai oiseaux du ciel et poissons de la mer, je ferai trébucher les méchants, je retrancherai les hommes de la face de la terre, oracle de Yahvé. ( ) 1,4 Je vais lever la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom de ses desservants, ( ) 1,5 ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, ceux qui se prosternent devant Yahvé et qui jurent par Milkom, ( ) 1,6 ceux qui se détournent de Yahvé, qui ne consultent pas Yahvé et ne le cherchent pas. ( )



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