Livre de Habaquq
2,16 Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; Bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l'Éternel se tournera vers toi, Et l'ignominie souillera ta gloire. ( ) 2,17 Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t'effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants. ( ) 2,18 A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? ( ) 2,19 Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime. ( ) 2,20 L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! ( )

3,1 Prière d'Habakuk, le prophète. (Sur le mode des complaintes.)


20467 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière d'Habaquq

2622 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète appelle Yahvé en le suppliant de se manifester. Ensuite, il décrit sa venue triomphale par une série d’images qui rappellent ses interventions passées dans l’histoire d’Israël : le passage de la mer Rouge, le Sinaï, la victoire de Débora. Le Dieu des victoires viendra une fois de plus au secours d’Israël. J’attends avec confiance ce jour d’angoisse (voir Isaïe 8.11). J’exulterai en Dieu mon sauveur : nous retrouvons ces paroles dans le cantique de Marie ( Luc 1.47). Au milieu des crises et de l’angoisse, le juste marche sur les hauteurs.

( )
3,2 Éternel, j'ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Éternel! Dans le cours des années manifeste-la! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions! ( ) 3,3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre. ( ) 3,4 C'est comme l'éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force. ( ) 3,5 Devant lui marche la peste, Et la peste est sur ses traces. ( ) 3,6 Il s'arrête, et de l'oeil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s'abaissent; Les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33