Livre de Habaquq
2,1 Je vais me tenir à mon poste de garde, je vais rester debout sur mon rempart; je guetterai pour voir ce qu'il me dira, ce qu'il va répondre à ma doléance. ( ) 2,2 Alors Yahvé me répondit et dit: "Ecris la vision, grave-la sur les tablettes pour qu'on la lise facilement. ( ) 2,3 Car c'est une vision qui n'est que pour son temps: elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la: elle viendra sûrement, sans faillir! ( He 10,37 , ) 2,4 "Voici qu'il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité." ( ) 2,5 Assurément la richesse trahit! Il perd le sens et ne subsiste pas, celui qui dilate sa gorge comme le shéol, celui qui comme la mort est insatiable, qui rassemble pour lui toutes les nations et réunit pour lui tous les peuples! ( )

2,6 Tous alors n'entonneront-ils pas une satire contre lui? Ne tourneront-ils pas d'épigrammes à son adresse? Ils diront: Malheur à qui amasse le bien d'autrui (jusques à quand?) et qui se charge d'un fardeau de gages!


2619 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Habaquq annonce le destin du conquérant qui terrorise le monde pour un moment. Puis viennent cinq malédictions contre le Kaldéen triomphant :
— Les trois premières : le Kaldéen a pillé et exploité des pays moins forts et moins riches.
— La quatrième (15) : le Kaldéen les a humiliés.
— La cinquième (19) : malgré ses triomphes, le Kaldéen n’obtiendra pas ce qui importe vraiment, la connaissance du Seigneur.

( )
2,7 Ne surgiront-ils pas soudain, tes créanciers, ne se réveilleront-ils pas, tes exacteurs? Tu vas être leur proie! ( ) 2,8 Parce que tu as pillé de nombreuses nations, tout ce qui reste de peuples te pillera, car tu as versé le sang humain, violenté le pays, la cité et tous ceux qui l'habitent! ( ) 2,9 Malheur à qui commet pour sa maison des rapines injustes, afin d'établir bien haut son repaire, afin d'esquiver l'étreinte du malheur! ( ) 2,10 C'est la honte de ta maison que tu as résolue: en abattant de nombreux peuples tu as travaillé contre toi. ( ) 2,11 Car des murailles mêmes la pierre crie, de la charpente la poutre lui répond. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33