Livre de Nahum
3,15 Là, le feu te dévorera, L'épée t'exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles! ( ) 3,16 Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s'envole. ( ) 3,17 Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure: Le soleil paraît, elles s'envolent, Et l'on ne connaît plus le lieu où elles étaient. ( ) 3,18 Tes bergers sommeillent, roi d'Assyrie, Tes vaillants hommes reposent; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble. ( ) 3,19 Il n'y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi Battront des mains sur toi; Car quel est celui que ta méchanceté n'a pas atteint? ( )
Livre de Habaquq

1,1 Oracle révélé à Habakuk, le prophète.


20462 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi me fais-tu voir l'injustice ?

4871 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: L’inspiré porte cette fois un nom bien attesté en akkadien: celui d’une plante odoriférante, habaqouqou. La date du volume qui porte son nom est incertaine. L’estimation la plus probable le situe entre 615 et 597.
L’écrit se divise en trois parties. La première (Ha 1,1-2,4) est faite d’une longue prière de l’inspiré qui souffre de l’iniquité à l’heure du triomphe des Chaldéens; ceux-ci ayant défait les Égyptiens à Karkemish et à Hamat. La deuxième partie (Ha 2,5-20) renferme cinq imprécations. Celles-ci commencent toutes par le cri de deuil Hoïe, inexactement traduit par « Malheur ! » et dont je conserve ici la forme d’onomatopée, comme l’ont fait la Septante et le Nouveau Testament. La troisième partie (Ha 3,1-19) nous offre une nouvelle prière de l’inspiré, qui décrit en termes classiques la théophanie de IHVH-Adonaï.

2615 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Deux plaintes du prophète et deux réponses de Dieu :
- 1.1-4 : Première plainte : Pourquoi y a-t-il tant de perversité dans le royaume de Juda ?
- 1.5-11 : Réponse ironique de Dieu : les Kaldéens vont bientôt rétablir l’ordre en pillant tout.
- 1.12-16 : Deuxième plainte : Pourquoi Yahvé se sert-il de moyens comme l’invasion kaldéenne pour rétablir la justice ?

2614 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète Habaquq est dans la Bible le premier qui ait osé demander des comptes à Dieu. Depuis des siècles la foi proclamait la justice de Dieu. Cependant, cette justice n’était pas toujours évidente, et beaucoup devaient taire leurs doutes. Habaquq est le premier à poser la question : Pourquoi Yahvé permet-il à l’injustice de triompher ? Quand il punit un oppresseur, pourquoi le remplace-t-il par quelqu’un de pire ? La réponse est double : — Yahvé garde le secret de sa manière de gouverner le monde et il ne nous demande qu’une chose : rester fidèles : le juste vivra par sa fidélité. — Le prophète contemple la gloire de Dieu qui à la fin fera justice. Habaquq a prononcé ses oracles de 605 à 600, quand Nabukodonosor, qui venait de détruire la cruelle Assyrie, était en train de devenir puissant lui-même et accablait Israël.

( )
1,2 Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! ( ) 1,3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève. ( ) 1,4 Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques. ( ) 1,5 Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait. ( ) 1,6 Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33