Livre de Nahum
3,15 ἐκεῖ καταφάγεταί σε πῦρ, ἐξολεθρεύσει σε ῥομφαία, καταφάγεταί σε ὡς ἀκρίς, καὶ βαρυνθήσῃ ὡς βροῦχος. ( ) 3,16 ἐπλήθυνας τὰς ἐμπορίας σου ὑπὲρ τὰ ἄστρα τοῦ οὐρανοῦ· βροῦχος ὥρμησεν καὶ ἐξεπετάσθη. ( ) 3,17 ἐξήλατο ὡς ἀττέλεβος ὁ σύμμικτός σου, ὡς ἀκρὶς ἐπιβεβηκυῖα ἐπὶ φραγμὸν ἐν ἡμέραις πάγους· ὁ ἥλιος ἀνέτειλεν, καὶ ἀφήλατο, καὶ οὐκ ἔγνω τὸν τόπον αὐτῆς· οὐαὶ αὐτοῖς. ( ) 3,18 ἐνύσταξαν οἱ ποιμένες σου, βασιλεὺς Ἀσσύριος ἐκοίμισεν τοὺς δυνάστας σου· ἀπῆρεν ὁ λαός σου ἐπὶ τὰ ὄρη, καὶ οὐκ ἦν ὁ ἐκδεχόμενος. ( ) 3,19 οὐκ ἔστιν ἴασις τῇ συντριβῇ σου, ἐφλέγμανεν ἡ πληγή σου· πάντες οἱ ἀκούοντες τὴν ἀγγελίαν σου κροτήσουσιν χεῖρας ἐπὶ σέ· διότι ἐπὶ τίνα οὐκ ἐπῆλθεν ἡ κακία σου διὰ παντός., ( )
Livre de Habaquq

1,1 Τὸ λῆμμα, ὃ εἶδεν Αμβακουμ ὁ προφήτης.


20462 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi me fais-tu voir l'injustice ?

4871 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: L’inspiré porte cette fois un nom bien attesté en akkadien: celui d’une plante odoriférante, habaqouqou. La date du volume qui porte son nom est incertaine. L’estimation la plus probable le situe entre 615 et 597.
L’écrit se divise en trois parties. La première (Ha 1,1-2,4) est faite d’une longue prière de l’inspiré qui souffre de l’iniquité à l’heure du triomphe des Chaldéens; ceux-ci ayant défait les Égyptiens à Karkemish et à Hamat. La deuxième partie (Ha 2,5-20) renferme cinq imprécations. Celles-ci commencent toutes par le cri de deuil Hoïe, inexactement traduit par « Malheur ! » et dont je conserve ici la forme d’onomatopée, comme l’ont fait la Septante et le Nouveau Testament. La troisième partie (Ha 3,1-19) nous offre une nouvelle prière de l’inspiré, qui décrit en termes classiques la théophanie de IHVH-Adonaï.

2615 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Deux plaintes du prophète et deux réponses de Dieu :
- 1.1-4 : Première plainte : Pourquoi y a-t-il tant de perversité dans le royaume de Juda ?
- 1.5-11 : Réponse ironique de Dieu : les Kaldéens vont bientôt rétablir l’ordre en pillant tout.
- 1.12-16 : Deuxième plainte : Pourquoi Yahvé se sert-il de moyens comme l’invasion kaldéenne pour rétablir la justice ?

2614 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète Habaquq est dans la Bible le premier qui ait osé demander des comptes à Dieu. Depuis des siècles la foi proclamait la justice de Dieu. Cependant, cette justice n’était pas toujours évidente, et beaucoup devaient taire leurs doutes. Habaquq est le premier à poser la question : Pourquoi Yahvé permet-il à l’injustice de triompher ? Quand il punit un oppresseur, pourquoi le remplace-t-il par quelqu’un de pire ? La réponse est double : — Yahvé garde le secret de sa manière de gouverner le monde et il ne nous demande qu’une chose : rester fidèles : le juste vivra par sa fidélité. — Le prophète contemple la gloire de Dieu qui à la fin fera justice. Habaquq a prononcé ses oracles de 605 à 600, quand Nabukodonosor, qui venait de détruire la cruelle Assyrie, était en train de devenir puissant lui-même et accablait Israël.

( )
1,2 Ἕως τίνος, κύριε, κεκράξομαι καὶ οὐ μὴ εἰσακούσῃς., βοήσομαι πρὸς σὲ ἀδικούμενος καὶ οὐ σώσεις., ( ) 1,3 ἵνα τί μοι ἔδειξας κόπους καὶ πόνους, ἐπιβλέπειν ταλαιπωρίαν καὶ ἀσέβειαν., ἐξ ἐναντίας μου γέγονεν κρίσις, καὶ ὁ κριτὴς λαμβάνει. ( ) 1,4 διὰ τοῦτο διεσκέδασται νόμος, καὶ οὐ διεξάγεται εἰς τέλος κρίμα, ὅτι ὁ ἀσεβὴς καταδυναστεύει τὸν δίκαιον· ἕνεκεν τούτου ἐξελεύσεται τὸ κρίμα διεστραμμένον. ( ) 1,5 ἴδετε, οἱ καταφρονηταί, καὶ ἐπιβλέψατε καὶ θαυμάσατε θαυμάσια καὶ ἀφανίσθητε, διότι ἔργον ἐγὼ ἐργάζομαι ἐν ταῖς ἡμέραις ὑμῶν, ὃ οὐ μὴ πιστεύσητε ἐάν τις ἐκδιηγῆται. ( ) 1,6 διότι ἰδοὺ ἐγὼ ἐξεγείρω ἐφ ὑμᾶς τοὺς Χαλδαίους τοὺς μαχητάς, τὸ ἔθνος τὸ πικρὸν καὶ τὸ ταχινὸν τὸ πορευόμενον ἐπὶ τὰ πλάτη τῆς γῆς τοῦ κατακληρονομῆσαι σκηνώματα οὐκ αὐτοῦ· ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33