Livre de Nahum
3,15 tu peux bien être nombreux comme le criquet, nombreux comme la sauterelle, le feu te dévorera et l’épée t’exterminera. ( ) 3,16 Tes marchands étaient plus nombreux que les étoiles du ciel, tes chefs et tes scribes étaient comme un essaim de sauterelles qui campe sur les haies un jour de froid ; ( ) 3,17 mais le soleil se lève, le criquet déploie ses ailes et s’envole, il s’enfuit et personne ne sait où. ( ) 3,18 Vois, roi d’Assyrie, tes bergers et tes nobles se sont endormis, ton peuple est dispersé sur les montagnes ; il n’y a plus personne pour le rassembler. ( ) 3,19 Il n’y a pas de remède à ta blessure, pas de guérison pour ta plaie ; tous ceux qui entendent parler de toi applaudissent des deux mains ; qui n’a pas souffert, constamment, de ta méchanceté ?. ( )
Livre de Habaquq

1,1 Voici l’oracle qu’a reçu le prophète Habaquq dans une vision :


20462 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi me fais-tu voir l'injustice ?

4871 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: L’inspiré porte cette fois un nom bien attesté en akkadien: celui d’une plante odoriférante, habaqouqou. La date du volume qui porte son nom est incertaine. L’estimation la plus probable le situe entre 615 et 597.
L’écrit se divise en trois parties. La première (Ha 1,1-2,4) est faite d’une longue prière de l’inspiré qui souffre de l’iniquité à l’heure du triomphe des Chaldéens; ceux-ci ayant défait les Égyptiens à Karkemish et à Hamat. La deuxième partie (Ha 2,5-20) renferme cinq imprécations. Celles-ci commencent toutes par le cri de deuil Hoïe, inexactement traduit par « Malheur ! » et dont je conserve ici la forme d’onomatopée, comme l’ont fait la Septante et le Nouveau Testament. La troisième partie (Ha 3,1-19) nous offre une nouvelle prière de l’inspiré, qui décrit en termes classiques la théophanie de IHVH-Adonaï.

2615 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Deux plaintes du prophète et deux réponses de Dieu :
- 1.1-4 : Première plainte : Pourquoi y a-t-il tant de perversité dans le royaume de Juda ?
- 1.5-11 : Réponse ironique de Dieu : les Kaldéens vont bientôt rétablir l’ordre en pillant tout.
- 1.12-16 : Deuxième plainte : Pourquoi Yahvé se sert-il de moyens comme l’invasion kaldéenne pour rétablir la justice ?

2614 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Le prophète Habaquq est dans la Bible le premier qui ait osé demander des comptes à Dieu. Depuis des siècles la foi proclamait la justice de Dieu. Cependant, cette justice n’était pas toujours évidente, et beaucoup devaient taire leurs doutes. Habaquq est le premier à poser la question : Pourquoi Yahvé permet-il à l’injustice de triompher ? Quand il punit un oppresseur, pourquoi le remplace-t-il par quelqu’un de pire ? La réponse est double : — Yahvé garde le secret de sa manière de gouverner le monde et il ne nous demande qu’une chose : rester fidèles : le juste vivra par sa fidélité. — Le prophète contemple la gloire de Dieu qui à la fin fera justice. Habaquq a prononcé ses oracles de 605 à 600, quand Nabukodonosor, qui venait de détruire la cruelle Assyrie, était en train de devenir puissant lui-même et accablait Israël.

( )
1,2 Jusqu’à quand, Yahvé, appellerai-je au secours sans que tu écoutes ? Jusqu’à quand vais-je crier : “Violence !” sans que tu sauves ? ( ) 1,3 Pourquoi me fais-tu voir l’injustice ? Tes yeux supportent-ils l’oppression ? Je ne vois que pillage et violence ; on vit de disputes et de querelles. ( ) 1,4 Du coup la loi a disparu, et la justice jamais n'arrive ; tant que le méchant opprime le juste, la sentence est faussée. ( ) 1,5 Regardez, traîtres, observez : vous en serez abasourdis, car j’accomplirai de vos jours ce que vous ne croiriez pas si on vous le disait. ( ) 1,6 Oui, voici que j’amène les Kaldéens, ce peuple farouche et brutal qui parcourt les étendues et s’empare de demeures qui ne sont pas à lui. ( )



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