Livre de la Genèse
10,31 Ce sont les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, leurs pays et leurs nations. ( ) 10,32 Voilà les descendants de Noé selon leurs lignées et leurs nations. C’est à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge. ( Dt 32,8 , Ac 2,5 Ac 2,9 ) 11,1 Sur toute la terre on parlait la même langue, on se servait des mêmes mots. ( ) 11,2 Comme les hommes se dirigeaient vers l’orient, ils atteignirent une plaine au pays de Chinéar et s’y installèrent. ( ) 11,3 Alors ils se dirent les uns aux autres : “Faisons donc des briques et cuisons-les au feu.” La brique remplaça la pierre et le bitume leur servit de ciment. ( Gn 12,2 , )

11,4 Ils dirent encore : “Venez donc ! Construisons-nous une ville, avec une tour dont le sommet sera dans le ciel et qui nous fera un nom. Cela nous évitera de nous disperser sur toute la surface de la terre.”


18793 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TOUR DE BABEL
L'iniquité et l'impiété de Nimrod atteignirent leur point culminant avec la construction de la tour de Babel. Ses conseillers avaient proposé le projet d'ériger une telle tour, Nemrod l'avait accepté et il fut exécuté à Shinar par une foule de six cent mille hommes. Cette entreprise n'était ni plus ni moins qu'une rébellion contre Dieu, et il y avait trois sortes de rebelles parmi les bâtisseurs. Le premier disait: Montons au ciel et faisons-lui la guerre ; le second disait: Montons au ciel, dressons nos idoles et rendons-leur un culte ; le troisième disait: Montons au ciel et détruisons-les avec nos arcs et nos lances.
La construction de la tour a duré de très nombreuses années. Elle atteignait une telle hauteur qu'il fallait un an pour monter au sommet. Une brique était donc plus précieuse aux yeux des bâtisseurs qu'un être humain. Si un homme tombait et mourait, personne n'y prêtait attention, mais si une brique tombait, ils pleuraient, car il faudrait un an pour la remplacer. Ils étaient si déterminés à atteindre leur but qu'ils ne permettaient pas à une femme d'interrompre son travail de fabrication de briques lorsque l'heure de l'accouchement sonnait. C'est en moulant des briques qu'elle donna naissance à son enfant et, après l'avoir enroulé autour de son corps dans un drap, elle continua à mouler des briques.
Ils ne se relâchaient pas, et de leur hauteur vertigineuse ils lançaient sans cesse des flèches vers le ciel, que l'on voyait, en revenant, se couvrir de sang. Ainsi fortifiés dans leur illusion, ils s'écrièrent: «Nous avons tué tous ceux qui sont dans le ciel.» Dieu se tourna alors vers les soixante-dix anges qui entouraient son trône, et leur dit: «Allez, descendons et là, troublons leur langage, afin qu'ils ne se comprennent pas les uns les autres.» C'est ce qui arriva. Désormais, personne ne savait ce que disait l'autre. L'un demandait le mortier, l'autre lui tendait une brique et, furieux, il jetait la brique sur son compagnon et le tuait. Beaucoup périrent ainsi, et les autres furent punis selon la nature de leur conduite rebelle. Ceux qui avaient dit: «Montons au ciel, dressons-y nos idoles et adorons-les», Dieu les transforma en singes et en fantômes ; ceux qui avaient projeté d'attaquer le ciel avec leurs armes, Dieu les opposa les uns aux autres, de sorte qu'ils tombèrent dans le combat ; et ceux qui avaient résolu de livrer bataille à Dieu dans le ciel furent dispersés sur toute la surface de la terre. Quant à la tour inachevée, une partie s'enfonça dans la terre, une autre fut consumée par le feu et il n'en resta qu'un tiers debout (88). Le lieu de la tour n'a jamais perdu sa qualité particulière. Celui qui passe devant oublie tout ce qu'il sait (89).
La punition infligée à la génération pécheresse de la tour est relativement clémente. A cause de la rapine, la génération du déluge a été complètement détruite, tandis que la génération de la tour a été préservée malgré ses blasphèmes et tous ses autres actes offensants pour Dieu. La raison en est que Dieu attache une grande importance à la paix et à l'harmonie. C'est pourquoi la génération du déluge, qui se livrait à la déprédation et se haïssait les uns les autres, fut extirpée, racine et branche, tandis que la génération de la tour de Babel, qui vivait en bonne intelligence et s'aimait les uns les autres, fut épargnée, du moins un reste d'entre elle (90).
Outre le châtiment du péché et des pécheurs par la confusion de la parole, une autre circonstance notable est liée à la descente de Dieu sur la terre, l'une des dix descentes de ce genre qui auront lieu entre la création du monde et le jour du jugement. C'est à cette occasion que Dieu et les soixante-dix anges qui entourent son trône tirent au sort les différentes nations. Chaque ange reçut une nation, et Israël tomba dans le lot de Dieu. A chaque nation fut attribuée une langue particulière, l'hébreu étant réservé à Israël, langue utilisée par Dieu lors de la création du monde (91).

( Mi 4,1 , )
11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( ) 11,7 Allons, descendons, et ici-même mettons la confusion dans leur langage pour qu’ils ne comprennent plus le langage les uns des autres.” ( So 3,9 , ) 11,8 De cette façon Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre et ils cessèrent de construire la ville. ( ) 11,9 C’est pour cela qu’on lui donna le nom de Babel (c’est-à-dire : Confusion). Là, en effet, Yahvé avait confondu le langage de toute la terre, et c’est de là que Yahvé les avait dispersés sur la surface de toute la terre. ( Mt 7,21 , )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 429, Fratelli tutti § 144,