Livre de Nahum
2,3 Yahvé ramène la gloire de Jacob, la gloire d'Israël ; des ravageurs l'avaient ravagé, ils en avaient détruit les rejetons. ( ) 2,4 Ses soldats portent le bouclier rouge, ses guerriers sont habillés de pourpre, ses chars en rangs serrés scintillent comme des torches, ses hommes ont le casque sur la tête. ( ) 2,5 Ils s’élancent à travers les rues et bondissent sur les places comme des torches enflammées, comme des éclairs de feu. ( ) 2,6 Contre eux on fait appel aux plus vaillants, mais c’est un échec ; ils s’élancent vers la muraille et mettent en place le bouclier. ( ) 2,7 Bientôt les portes sont enfoncées, se brisent, et dans le palais c’est la déroute. ( )

2,8 On fait sortir la déesse, leur reine, on l’emmène captive ; ses servantes sont en larmes, elles gémissent comme des colombes et se frappent les seins.


2643 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: La déesse leur reine : le texte dit simplement : “leur maîtresse”, s’agissant de la statue fameuse de la déesse Ishtar.

( )
2,9 Ninive est comme un bassin dont les eaux s’échappent ; on crie : “Arrêtez ! Arrêtez !” Mais pas un ne se retourne. ( ) 2,10 On entend des cris : “Pillez l’argent, pillez l’or !” Ses richesses ne se pouvaient compter, quelle abondance de tout ce qu’on peut désirer ! ( ) 2,11 Pillage, ravage, carnage ! Les habitants sont dans l’épouvante, leurs genoux tremblent, les plus courageux sont désemparés, et tous sont blancs de peur. ( ) 2,12 Qu’est devenu le repaire des lions, la caverne des lionceaux ? N’est-ce pas là que le lion conduisait ses petits et nul ne les inquiétait ? ( ) 2,13 Le lion mettait en pièces pour nourrir ses petits, il déchirait pour ses lionnes ; il remplissait de ses proies ses repaires, et ses cavernes, de ce qu’il avait chassé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: