Livre de Michée
7,16 Les nations le verront et seront confondues, pour puissantes qu’elles soient ; elles mettront la main sur leur bouche, elles seront abasourdies. ( ) 7,17 Comme le serpent, elles lècheront la poussière, comme les bêtes qui rampent sur la terre ; elles sortiront tremblantes de leurs repaires, pleines de crainte et de respect devant toi. ( ) 7,18 Y a-t-il un Dieu comme toi qui enlève la faute, qui pardonne le crime et ne laisse pas pour toujours s’enflammer sa colère, un Dieu qui prenne plaisir à faire miséricorde ? ( Ex 17,9 , ) 7,19 Une fois de plus, aie pitié de nous, piétine nos fautes, jette tous nos péchés au fond de la mer. ( ) 7,20 Fais honneur à ta fidélité envers Jacob, à ta bonté envers Abraham, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois. ( )
Livre de Nahum

1,1 Paroles contre Ninive. Voici le livre de la vision de Nahum d’Elkoch.


20459 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé est en colère contre Ninive

4870 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Trois chapitres, quarante-sept versets, composent la harangue contre Ninevé (Ninive) attribuée à Nahoum, dont le nom dérive d’une racine nhm qui évoque l’idée de réconfort. De cet inspiré, nous ne savons strictement rien, et, s’il était d’Èlqosh (Na 1,1), nul ne saurait dire où se trouvait cette localité.
L’activité littéraire de l’inspiré est postérieure à 663, année de la prise de No Amôn (Thèbes) par Assurbanipal. Elle doit se situer vers 612, année de la chute de Ninive, quand, au mois d’août, la capitale assyrienne fut prise et rasée par les armées des Babyloniens et des Mèdes.
Nahoum illustre la grande tradition des inspirés d’Israël, dont il est un des derniers exemples. Son poème retentit des plus émouvants accents de la poésie hébraïque, ceux du chant de Déborah (Jg 5), ceux de l’élégie de David sur Shaoul (Saül) et Iehonatan (Jonathan) (2S 1,19-27). Il les dépasse peut-être par la toute-puissance de ses rythmes et de ses images.

2636 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Ce chant d’introduction nous présente le thème central de la prophétie de Nahum : Yahvé désire être reconnu ici-bas comme le seul Dieu, maître de tout ce qui se passe dans la nature, mais plus encore fidèle à ses amis.

2635 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Les prophéties de Nahum ont été prononcées au moment où la puissance assyrienne s’écroulait, après la mort de son dernier roi, Assourbanipal, en 626. En 612, les alliés Mèdes et Babyloniens attaquent et détruisent Ninive, la capitale des Assyriens. Cependant, déjà avant cette date, les Assyriens avaient perdu le contrôle des peuples qu’ils avaient asservis et qui les détestaient profondément. Les Juifs se trouvaient parmi eux. Les poèmes de Nahum révèlent le cœur d’un patriote qui sait que Yahvé dirige l’histoire des peuples.

( )
1,2 Yahvé est un Dieu jaloux et vengeur ; Yahvé se venge, sa colère est terrible. Yahvé se venge de ses adversaires, il n’oublie pas ses ennemis. ( ) 1,3 Lent à la colère, Yahvé ! Mais sa puissance est redoutable ; Yahvé ne laissera rien passer. Il s’avance dans l’ouragan, dans la tempête ; la nuée n’est que la poussière sous ses pas. ( ) 1,4 Il menace la mer et la dessèche, il met à sec les cours d’eau ; le Bashan et le Carmel perdent leur feuillage et la fleur du Liban se fane. ( ) 1,5 Il ébranle les montagnes et les collines disparaissent ; la terre se soulève devant lui, le monde et tous ceux qui l’habitent. ( ) 1,6 Qui peut tenir devant sa fureur, qui résistera si sa colère s’enflamme ? Sa colère est un feu galopant, devant lui les roches se fendent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: