Livre de Michée
6,12 Elle dont les riches sont pleins de violence et dont les habitants profèrent le mensonge! ( ) 6,13 Aussi, moi-même, j'ai commencé à te frapper, à te dévaster pour tes péchés. ( ) 6,14 Tu mangeras, mais tu ne pourras te rassasier; tu mettras de côté, mais tu ne pourras rien garder; et si tu peux garder quelque chose, je le livrerai à l'épée. ( ) 6,15 Tu sèmeras, mais tu ne pourras faire la moisson; tu presseras l'olive mais tu ne pourras t'oindre d'huile, le moût, mais tu ne pourras boire de vin. ( ) 6,16 Tu observes les lois d'Omri, toutes les pratiques de la maison d'Achab; tu te conduis selon leurs principes, pour que je fasse de toi un objet de stupeur, de tes habitants une dérision, et que vous portiez l'opprobre des peuples. ( )
7,1 Malheur à moi! je suis devenu comme un moissonneur en été, comme un grappilleur aux vendanges: plus une grappe à manger, plus une figue précoce que je désire!
4323 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-03: Tout ce chapitre doit avoir été ajouté après l’Exil. Bien des prophéties circulaient sous une forme orale ; certaines retenaient davantage l’attention et pour ne pas les perdre, l’un des moyens était de les insérer dans l’un des quelques rouleaux des prophètes connus. Cela a été le cas particulièrement pour le livre d’Isaïe. Le paragraphe 7.1-7 ressemble à beaucoup d’autres textes prophétiques de tous les temps : voir Isaïe 56.9 et 59. Tout au long de l’histoire biblique, et ensuite durant les siècles de l’Église, à chaque époque les saints et les prophètes ont pensé que leur temps était bien pire que ceux qui l’avaient précédé. Jésus reprendra 7.6 (Matthieu 10.35), mais dans un contexte différent. Pour Michée un signe de la corruption générale est qu’on ne peut plus compter sur personne. Pour Jésus, la persécution violente ramènera une situation semblable.
( )7,2 Les fidèles ont disparu du pays: pas un juste parmi les gens! Tous sont aux aguets pour verser le sang, ils traquent chacun son frère au filet. ( ) 7,3 Pour faire le mal leurs mains sont habiles: le prince réclame, le juge juge pour un cadeau, le grand prononce suivant son bon plaisir. ( ) 7,4 Parmi eux le meilleur est comme une ronce, le plus juste comme une haie d'épines. Aujourd'hui arrive du Nord leur épreuve; c'est l'instant de leur confusion. ( ) 7,5 Ne vous fiez pas au prochain, n'ayez point confiance en l'ami; devant celle qui partage ta couche, garde-toi d'ouvrir la bouche. ( ) 7,6 Car le fils insulte le père, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa maison. ( Mt 10,35 , )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: