Livre de Michée
5,12 J’enlèverai de chez toi tes idoles et tes pierres dressées ; tu ne pourras plus te prosterner devant l’œuvre de tes mains. ( ) 5,13 Du milieu de toi j’arracherai tes pieux sacrés et je détruirai tes stèles. ( ) 5,14 Puis avec colère, avec fureur, je me vengerai des nations qui n’ont pas obéi. ( ) 6,1 Écoutez donc ce que dit Yahvé : “Fais donc leur procès en présence des montagnes, et que les collines entendent ta voix.” ( ) 6,2 Montagnes, écoutez le procès de Yahvé, et vous, fondations de la terre, prêtez l’oreille, car Yahvé fait le procès de son peuple, il plaide contre Israël : ( )

6,3 “Que t’ai-je fait, ô mon peuple, en quoi t’ai-je fatigué ? Réponds-moi.


4319 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Que t’ai-je fait, ô mon peuple ? (6.3) Yahvé discute avec son peuple : amour de Dieu et indifférence des hommes. La séduction des cultes cananéens était forte, et nombre d’Israélites y succombaient (1Rois 16.3 ; 2Rois 17.31). En dénonçant, avec tous les prophètes (Jérémie 19.5 ; 32.35), les sacrifices d’enfants si fréquents dans ces cultes, Michée met le doigt sur une autre erreur : quand nous cherchons à obtenir les faveurs de Dieu nous pensons à des sacrifices coûteux, alors que lui attend de nous autre chose. Ici commence la seconde partie du livre de Michée, probablement l’œuvre d’un prophète du nord. Dans la première partie les prophéties visaient une classe de croyants qui étaient des profiteurs. Ici, tout un peuple est tombé dans l’idolâtrie. Dans la première, Dieu jugeait à partir du Temple de Jérusalem où reposait sa présence : on était dans le royaume de Juda. Ici on rappellera le souvenir de l’alliance et de la libération de l’Exode, familiers aux gens du nord. On citera de même les rois d’Israël (6.16) et le lieu sacré de Guilgal (6.5).

( )
6,4 Je t’ai fait sortir du pays d’Égypte, je t’ai racheté de la maison de l’esclavage, devant toi j’ai envoyé Moïse, Aaron et Miryam. ( ) 6,5 Rappelle-toi, ô mon peuple, quel était le projet de Balak, roi de Moab et ce que lui a répondu Balaam, fils de Béor. À Chittim comme à Guilgal, tu as vu les œuvres justes de Yahvé.” ( ) 6,6 — “Avec quoi me présenterai-je devant Yahvé ? Avec quoi irai-je me prosterner devant le Dieu Très Haut ? Faudra-t-il que je vienne avec des holocaustes, avec des veaux d’un an ? ( ) 6,7 Prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, veut-il que je lui offre des torrents d’huile ? Faudra-t-il que j’offre mon fils aîné pour payer mon péché, donner celui qui est né de moi pour expier ma propre faute ? ( ) 6,8 — “On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé attend de toi ; rien d’autre que ceci : accomplir la justice, aimer la bonté et marcher humblement avec ton Dieu.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: